Retour aux activités en réseau

Autonomie alimentaire et programmation

Marie-Claude Nicole |25 janvier 2021

Optimisation de l'autonomie alimentaire par la programmation informatique - Planification détaillée disponible ICI

Projet réalisé en collaboration avec Marc-André Mercier - RÉCIT National-MST

À la fin de ce projet vos élèves seront capable de produire des végétaux comestibles en programmant un microcontrôleur qui effectuera des mesures et fournira des données pour un contrôle optimal de la croissance.

À travers un démarche d'investigation scientifique vos élèves pourront accomplir les tâches suivantes:

  1. Les élèves pourront déterminer les conditions optimales de croissance d’espèces de végétaux comestibles choisies;
  2. Les élèves pourront déterminer quelles sont les variables dépendantes (c’est-à-dire les indicateurs de croissance) à mesurer (exemple: croissance en hauteur et en diamètre ou circonférence de la tige, les feuilles) ;
  3. Les élèves pourront être capable de faire les mesures adéquates puis de les analyser correctement;
  4. Les élèves devront mesurer, recueillir et analyser des données sur les éléments suivants (variables indépendantes) grâce à la programmation d’un microbit:
    • Température de l’air;
    • Humidité du sol;
    • Éclairage (luminosité, durée, couleur)

     5. Programmation d’un microcontrôleur;

     6.Rédaction d’un journal de bord virtuel collaboratif;

La planification détaillée, le guide de l'enseignant et le cahier de l'élève sont disponibles ICI

 

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

1- Autonomie alimentaire et programmation Rencontre de présentation du projet pour les enseignants

Date et heure :
2021-01-11 00:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Dates et plages horaires exactes à déterminer - Le lien pour la visioconférence vous sera transmis par courriel.

Visioconférence en direct

Tous les enseignants(tes) des classes inscrites au projet;

Rencontre de présentation du projet aux enseignants(tes) des classes inscrites 

Vous pourrez poser toutes vos questions sur le déroulement du projet, le matériel et les outils numériques.

2- Autonomie alimentaire et programmation Présentation du projets aux élèves des classes participantes

Date et heure :
2021-01-25 00:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Dates et plages horaires exactes à déterminer - Le lien pour la visioconférence vous sera transmis par courriel.

Visioconférence en direct et asynchrone selon les disponibilités des classes inscrites.

Présentation du projet aux élèves des classes participantes

C’est à ce moment que nous présenterons les tâches à réaliser entre le 25 janvier et la prochaine rencontre dans la semaine mais également la finalité

5- Autonomie alimentaire et programmation Échange sur la programmation

Date et heure :
2021-02-08 00:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Semaine du 8 février 2021- Dates et plages horaires exactes à déterminer - Le lien pour la visioconférence vous sera transmis par courriel.

Visioconférence en direct ou en asynchrone selon les disponibilités des classes participantes.

Toutes les informations relatives à la programmation du microcontrôleur seront présentées par Marc-André Messier - RÉCIT National MST.

 

4-Autonomie alimentaire et programmation Rencontre avec une experte de la culture maraîchère biologique

Date et heure :
2021-03-01 00:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Semaine du 1er février 2021- Dates et plages horaires exactes à déterminer - Le lien pour la visioconférence vous sera transmis par courriel.

Visioconférence en direct ou en asynchrone selon les disponibilités des classes participantes.

Rencontre avec une experte de la “culture maraîchère biologique"

Les élèves pourront poser leurs questions en direct ou en amont de la rencontre.

 

7- Autonomie alimentaire et programmation Présentation des affiches

Date et heure :
2021-03-15 00:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Semaine du 9 mars au 15 mars 2021- Dates et plages horaires exactes à déterminer - Le lien pour la visioconférence vous sera transmis par courriel.

Visioconférence en direct ou en asynchrone selon les disponibilités des classes participantes.

Les classes présentent les affiches, les modalités précises vous seront transmises. 

Retour aux activités en réseau