Retour aux activités en réseau

Création de balados en classe

Marie-Claude Nicole |22 novembre 2021

Comme les places sont limitées, nous ne pouvons accepter les nouvelles inscriptions. Merci de votre compréhension.

Créer des balados de toutes pièces en classe constitue une aventure multidisciplinaire captivante pour les élèves comme pour les enseignants.

Les places sont limitées et pour les classes uniquement!

Quel équipement choisir? Par où commencer? Cet atelier permettra d’explorer les nombreux avantages de la radio numérique et d’en parcourir les principaux aspects techniques spécifiques au contexte scolaire. La majeure partie du temps sera consacrée à s’initier au montage sonore et à la création de courts balados avec un matériel de base.

Matériel requis : 

  • Ordinateur
  • Minimalement :1 micro USB et 1 pied de micro 
  • Si possible : 2 micros XLR, 2 pieds de micro, 2 câbles XLR, interface de  son
  • Applications : Audacity ou GarageBand

Les rencontres en visioconférence se feront sur Teams avec Monsieur Louis Laroche.

Lien vers le PADLET Collaboratif: https://padlet.com/padeer/balado 

 

 

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Création de balados - orientation

Date et heure:
2021-11-22 16:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre d’orientation avec les enseignants

Création de balados - la capsule promotionnelle

Date et heure:
2021-11-29 13:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Lancement du défi de créer une capsule promotionnelle de moins d’une minute qui servira d’introduction aux balados à venir.

Création de balados - réalisation d’une courte entrevue

Date et heure:
2021-12-13 13:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Lancement du défi de création d’une entrevue d’environ 5 minutes, incluant 5 ou 6 questions ouvertes et un montage sonore

Création de balados - partage des créations et bilan de l’expérience

Date et heure:
2022-01-17 13:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Écoute et appréciation des entrevues réalisées, bilan du projet

Retour aux activités en réseau