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CoP Gestionnaires des services complémentaires

Marie-Claude Nicole |1 octobre 2022

Pour une deuxième année, l’École en réseau (ÉER) rassemblera des gestionnaires des services éducatifs complémentaires, de tous les CSS intéressés, dans une communauté de pratique professionnelle (CoP). Cette CoP débutera en octobre 2022.

  1. La date et l’heure de la première rencontre vous seront transmises dès que possible. Les dates et thématiques des rencontres subséquentes seront planifiées lors de la première rencontre ;
  2. 4 à 5 rencontres, d’une durée de 90 minutes, sont prévues dans l’année.

La CoP vise l’échange afin de documenter la transformation numérique des services éducatifs complémentaires, à travers les éléments suivants qui seront discutés lors des rencontres :

  1. Identifier de quelles façons et par quels moyens, les centres de services scolaires revoient leur modèle d’organisation des services éducatifs complémentaires offerts aux élèves au bénéfice de leur réussite;
  2. Établir de nouvelles balises dans le cadre de l’organisation du travail avec des usages hybrides (présentiel-virtuel) du numérique;
  3. Déterminer la plus-value du numérique pour l’accompagnement des élèves et des équipes de professionnels (personne enseignante et tout autre professionnel des services complémentaires et pour le service aux élèves)

Un rapport de recherche ainsi qu’un référentiel destiné à l’ensemble des CSS pourront être rédigés. Ces éléments vous seront présentés lors de la première rencontre.

À titre d’information, l’École en réseau soutient l’innovation dans les services complémentaires depuis une dizaine d’années, avec des projets pilotes dans lesquels des professionnels se mobilisent pour réfléchir à un usage plus marqué du numérique (pratiques hybrides virtuel et présentiel). Des rapports ont documenté quelques pratiques au fil des années. Depuis deux ans, l’ÉER coordonne des communautés de pratique (CoP) par professionnel, provenant de tous les CSS du Québec.

Nous pourrons profiter de l’expertise de France Gravelle, chercheur à l’UQAM.

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

CoP Gestionnaires des services éducatifs complémentaires - Première rencontre date approximative à confirmer

Date et heure:
2022-10-03 16:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Pour une deuxième année, l’École en réseau (ÉER) rassemblera des gestionnaires des services éducatifs complémentaires, de tous les CSS intéressés, dans une communauté de pratique professionnelle (CoP). Cette CoP débutera en octobre 2022. 

  1. La date et l’heure de la première rencontre vous seront transmises dès que possible. Les dates et thématiques des rencontres subséquentes seront planifiées lors de la première rencontre ;
  2. 4 à 5 rencontres, d’une durée de 90 minutes, sont prévues dans l’année.

La CoP vise l’échange afin de documenter la transformation numérique des services éducatifs complémentaires, à travers les éléments suivants qui seront discutés lors des rencontres :

  1. Identifier de quelles façons et par quels moyens, les centres de services scolaires revoient leur modèle d’organisation des services éducatifs complémentaires offerts aux élèves au bénéfice de leur réussite;
  2. Établir de nouvelles balises dans le cadre de l’organisation du travail avec des usages hybrides (présentiel-virtuel) du numérique;
  3. Déterminer la plus-value du numérique pour l’accompagnement des élèves et des équipes de professionnels (personne enseignante et tout autre professionnel des services complémentaires et pour le service aux élèves)

Un rapport de recherche ainsi qu’un référentiel destiné à l’ensemble des CSS pourront être rédigés. Ces éléments vous seront présentés lors de la première rencontre.

À titre d’information, l’École en réseau soutient l’innovation dans les services complémentaires depuis une dizaine d’années, avec des projets pilotes dans lesquels des professionnels se mobilisent pour réfléchir à un usage plus marqué du numérique (pratiques hybrides virtuel et présentiel). Des rapports ont documenté quelques pratiques au fil des années. Depuis deux ans, l’ÉER coordonne des communautés de pratique (CoP) par professionnel, provenant de tous les CSS du Québec.

Nous pourrons profiter de l’expertise de France Gravelle, chercheur à l’UQAM.

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