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Sprints de science 2022-2023

Perrine Poisson |30 août 2022

Le Cœur des sciences propose des conférences thématiques participatives où vos élèves vivent toutes les étapes d’une recherche scientifique en 75 minutes chrono!

Au programme : problème à résoudre,  mise en hypothèse, analyse de vraies données scientifiques, communication de résultats. Le tout véhiculé par plusieurs défis ludiques et animé par un étudiant.e à la maîtrise ou au doctorat, spécialisé.e dans la thématique de l’atelier.

Les élèves sont actifs pendant tout l’atelier. Dans une ambiance conviviale, ils soumettent leurs hypothèses, partagent leurs analyses de résultats et imaginent un moyen original de communiquer ces derniers. Pas de temps à perdre, chaque défi est chronométré!

En savoir plus visitez la page web du Coeur des sciences ou contactez Perrine Poisson : poisson.perrine@uqam.ca ou (514) 987-3000, poste 1727

EN QUÊTE D'ADN

Tous les êtres vivants laissent des traces dans leur environnement. Mais saviez-vous qu’ils laissent aussi derrière eux… de l’ADN? Et si on s’en servait pour les repérer ? L’ADN environnemental peut nous aider à recenser et préserver la biodiversité.
Mais d’où vient cet ADN ? Comment le détecter et s’en servir? Embarquez avec nous pour repérer l’ADN présent dans l’environnement et découvrir les espèces qui s’y cachent, sans même les voir ou les déranger.

Grâce à cette technologie en pleine émergence, vos talents de scientifiques seront sollicités pour prendre des décisions qui permettront d’assurer la survie de certaines espèces ! Êtes-vous prêt.e.s à protéger la biodiversité?

Cette conférence participative est animée par Marie-Lee Castonguay, étudiante au doctorat en Sciences de l’eau à l’INRS Centre Eau Terre Environnement. Elle participe au projet iTrackDNA

Cette activité est offerte en collaboration avec Génome Québec

Pour vous inscrire cliquer sur le bouton vert m'inscrire à cette activité à droite de l'écran ou ici. Si vous avez plusieurs groupe, svp remplir un formulaire par groupe.

MAUVAIS TEMPS POUR NÉANDERTAL

Lors de la dernière période glaciaire, il y a quelques dizaines de milliers d’années, la Terre vivait de grandes instabilités climatiques. C’est aussi la période où l’homme de Néandertal disparaissait. Les archéologues se demandent quels rôles ont pu jouer ces grands changements climatiques sur l’histoire de l’humanité. Et si la micropaléontologie nous apportait une partie de la réponse ? Dans quel écosystème vivait Néandertal ? Comment son milieu a-t-il été affecté par les boulversements climatiques de l’époque ?

En analysant les pollens emprisonnés dans des carottes sédimentaires, les élèves reconstitueront l’environnement végétal et climatique de Néandertal et ses modifications au fil du temps.  Ceci nous permettra-t-il de comprendre les causes, toujours débattues, de la disparition de cet Hominidé ?

Cette conférence participative est animée par Jena Zumaque, étudiante au doctorat au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l'UQAM, au Geotop, Centre de recherche sur la dynamique du système Terre, en paléoclimatologie et paléocéanographie.

Cette activité est offerte en collaboration avec le Géotop, Centre de recherche sur la dynamique du système Terre 

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Urgence : déjouer l’inondation

Chaque printemps, c’est la même histoire. Beaucoup de neige au sol, de la pluie qui tombe en abondance... Le cocktail parfait pour une inondation! Avec les changements climatiques, les événements météorologiques extrêmes se multiplient et le maire craint que sa ville ne se retrouve les pieds dans l’eau. Afin d'évaluer les risques d’inondation et de les prévenir, il retient les services d'un hydrométéorologue : vous. Quel type d’inondation pourrait affecter sa municipalité ? Quand et pourquoi celle-ci se produirait-elle ? Peut-on limiter les dégâts ? Comment ? Et si c’était le temps de passer en mode solutions ?

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Donnez-moi de l'Oxygène 

Au fond de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, les eaux contiennent de moins en moins d’oxygène, ce qui affecte la faune aquatique et sa biodiversité. Certaines espèces comme  le turbot et la crevette nordique s’en sortent plutôt bien. Mais ce n’est pas le cas pour la morue, le crabe des neiges  ou encore le plancton qui est à la base de la chaîne alimentaire. Quelle peut être la cause de cette baisse d’oxygène? Serait-ce l’activité humaine ou la modification naturelle des courants marins? Pourrait-on renverser la situation? Et si nous trouvions la réponse en analysant les micro-organismes extraits des sédiments du fleuve.

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Forêts en danger: pensez diversité!

Redoutable pour les frênes, elle a déjà tué des millions d’arbres au Canada. Du Manitoba à la Nouvelle-Écosse en passant par le Québec et le Nouveau-Brunswick, aucun prédateur naturel n’a ralenti sa progression. Insecte impitoyable, l’agrile laisse des zones forestières et urbaines complètement dévastées. Que faire? Et si la biodiversité était la solution? 

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Rainette cherche royaume

La rainette faux-grillon mesure deux tout petits centimètres mais elle a un rôle majeur :  celui de sentinelle de l’environnement. Si sa population est nombreuse, c’est un signe que le milieu dans lequel elle vit est en bonne santé. Mais si elle est en déclin, elle lance l’alarme : attention habitat en danger. Actuellement, notre grenouille sentinelle est en péril.  Et si son habitat était justement son point faible?

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Créer des bioplastiques à partir de crevettes?

Hyper résistants, les plastiques sont devenus un cauchemar environnemental. Et si la fabrication de plastiques biodégradables était une voie prometteuse ? L'industrie alimentaire produit des tonnes de déchets, entre autres : des carapaces de crevettes, qui ont la caractéristique d'être résistantes et biodégradables. Comment passer de la carapace à une matière plastique transformable et utilisable par les consommateurs? Quels sont les étapes technologiques pour y arriver?

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Nos ancêtres les poissons? Cherchez la preuve!

Comment les paléontologues retracent-ils les preuves de l’évolution de la vie sur Terre? Est-ce que l’évolution se produit encore de nos jours chez les espèces actuelles?  Quelles précieuses informations nous livrent les fossiles? En compagnie d’un ou une paléontologue, vos élèves apprendront à partir de vraies données scientifiques, à faire parler les fossiles.

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Bouger ça rend heureux?

Marcher, courir, sauter, on sait que c’est bon pour la santé physique, mais qu’en est-il de la santé psychologique. Que dit la science? Quels sont ses effets de l’activité physique sur le cerveau? Faut-il être un triathlète pour en ressentir vraiment tous les bienfaits? Bouger en groupe ou bouger tout seul fait-il une différence? En réalisant différents défis chronométrés, vos élèves émettront des hypothèses, analyseront de vrais résultats de recherche et tireront leurs propres conclusions.

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Chasseurs d'exoplanètes

Environ 4000 exoplanètes ont été découvertes à ce jour. Parmi elles, K2-18b située à quelques 124 années-lumières de la Terre. Avec les meilleurs vaisseaux, il nous faudrait plus d'un million d'années pour l'atteindre. Pourrait-on y déceler des traces de vie? Pour le savoir, vos élèves suivront toutes les étapes d'une recherche en astrophysique. Ils devront déterminer la taille de K2-18b, mesurer la distance qui la sépare de son étoile, évaluer si elle est dans une zone habitale et observer la composition de son atmosphère. Et s'ils y trouvaient des traces de vapeur d'eau ? Autant d'indices qui nous permettraient d'y chercher de la vie.

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WR-124: Explosion imminente?

WR-124 est une étoile 33 fois plus massive que le Soleil. Comme toutes les étoiles, elle est née puis a évolué vers un stade plus adulte, donnant naissance autour d’elle à la nébuleuse M1-67. Au fil de l’évolution de l’étoile, la composition chimique de sa nébuleuse a changé, tout comme sa structure interne. Aujourd’hui, combien de temps reste-t-il à WR-124 avant la grande explosion ?

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Écouter de la musique pour avoir de bonnes notes?

Bien manipuler des concepts abstraits, récupérer après un examen, coopérer pour résoudre un problème, tout cela aide grandement à réussir à l’école. Et si écouter de la musique favorisait ces trois aptitudes. Y a-t-il une différence entre écouter Mozart  ou les Jonas Brothers? Et pour diminuer le stress, est-ce mieux de se plonger dans le silence ou de se laisser calmer par ses chansons favorites? Enfin, écouter un bon morceau de musique aiderait-il au travail en groupe? Qu’en dit la science?

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Oie des neiges: couvées sous haute surveillance

La grande oie des neiges parcourt des milliers de kilomètres pour nicher en Arctique. Dès son arrivée, elle se nourrit très intensivement pour recouvrir le plus rapidement possible une bonne condition corporelle. Ceci lui permettra de mettre toutes les chances de son côté pour mener à terme sa reproduction.Quels sont les impacts des changements climatiques sur ses ressources alimentaires?  Quelle expérience imaginer pour les mesurer? Quelles seraient les conséquences d’une extinction ou d’une surpopulation, sur l’écosystème fragile où elles résident? ASYNCHRONE SEULEMENT.

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De l'eau du robinet contaminée

Dans les années 1960, une usine de traitement de déchets pétrochimiques s'installe dans les lagunes de Mercier, près de Montréal et pollue la nappe phréatique. Aujourd'hui, l’eau est toujours contaminée. Aurait-on pu éviter cette catastrophe? Grâce à des défis chronométrés, vos élèves feront l’analyse de deux terrains proches de la nappe phréatique et détermiineront celui qui est le plus protégé d'une contamination éventuelle. Au programme : hypothèses, analyse de cartes géologiques et recommandations à la municipalité. ASYNCHRONE SEULEMENT.

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Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Sprint de sciences 2022-2023 - C'est le début des inscriptions.

Date et heure:
2022-08-30 14:44
Type de séance :
Visioconférence

Description

Le Cœur des sciences propose des conférences thématiques participatives où vos élèves vivent toutes les étapes d’une recherche scientifique en 75 minutes chrono!

Au programme : problème à résoudre,  mise en hypothèse, analyse de vraies données scientifiques, communication de résultats. Le tout véhiculé par plusieurs défis ludiques et animé par un étudiant.e à la maîtrise ou au doctorat, spécialisé.e dans la thématique de l’atelier.

Les élèves sont actifs pendant tout l’atelier. Dans une ambiance conviviale, ils soumettent leurs hypothèses, partagent leurs analyses de résultats et imaginent un moyen original de communiquer ces derniers. Pas de temps à perdre, chaque défi est chronométré!

En savoir plus visitez la page web du Coeur des sciences ou contactez Perrine Poisson : poisson.perrine@uqam.ca ou (514) 987-3000, poste 1727

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