Pour participer à cette activité, une base en programmation est requise.
Un défi dans la plateforme Scratch sera présenté dès la première rencontre. Puis, chaque semaine, des capsules théoriques seront proposées afin d’outiller les élèves dans la réalisation de leur défi. Ensuite, les élèves seront invités à travailler leur programmation, tout en bénéficiant du soutien des conseillers pédagogiques.
Le défi proposé a été pensé pour un public maîtrisant déjà les bases de la programmation par blocs, soit le niveau intermédiaire si l'on se réfère au Continuum de la compétence numérique. Lors de ce projet École en réseau, les élèves auront la possibilité de progresser vers le niveau avancé, puisqu'ils seront amenés à concevoir et à exécuter des programmes informatiques répondant aux divers besoins de la vie quotidienne.
Les élèves et les enseignants développeront plusieurs dimensions de la compétence numérique. Ce schéma présente un aperçu des éléments mis en évidence tout au long des défis qui seront proposés lors des rencontres.
Liens avec le PFÉQ/PDA
Compétences transversales: Résoudre des problèmes, mettre en œuvre sa pensée créatrice, se donner des méthodes de travail efficaces, exploiter les TIC et coopérer.
Domaine de la mathématique: repérage dans le plan cartésien, décrire des régularités numériques et non numériques, estimer des longueurs à l’aide d’unités non conventionnelles, vocabulaire
Domaine de la science et de la technologie:
Stratégies d’exploration: schématiser le problème (défi), explorer diverses avenues de solution, prendre en considération des contraintes, réfléchir sur ses erreurs afin d’en comprendre la source.
________________________
Matériel requis: Un ordinateur pour deux élèves avec accès à la version de Scratch en ligne:
Créer son compte enseignant Scratch
Si le WiFi n’est pas stable, vous pouvez également utiliser l’application de bureau.
Échéancier: Digipad
Personne responsable de l’activité: Guillaume Bilodeau, CP Récit CSSDM bilodeau.gu@csdm.qc.ca
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Je «Scratche» avec mon École en réseau : Présentation du projet aux enseignants seulement
2022-11-10 12:00
Description
Rencontre d’information - Présentation du projet
Canevas d’analyse
Présentation PPT
Présentation de l’analyse et canevas d’analyse disponibles sur le Digipad (à venir)
Partenaire(s)
