Retour aux activités en réseau

Les roches sous nos pieds

Marie-Claude Nicole |20 septembre 2022

Notre point de départ : les roches. Elles sont partout autour de nous, on les collectionne: elles nous fascinent! On se questionne sur ces “précieuses”: D’où viennent-elles?Sont-elles toutes semblables? Proviennent-elles du même endroit? Qu’est-ce qui les rend différentes et semblables? Comment fait-on pour les reconnaître?

Dans ce projet, vos élèves se familiarisent avec la classification des roches. ils pourront pratiquer leur compétence à organiser le monde qui nous entoure, tout d’abord à l’aide de leurs sens, puis grâce à différents outils et collaborateurs:

  • Dans un premier temps, on se questionne sur les différentes couleurs et différentes textures des roches : que nous disent ces caractéristiques? Nous rencontrons un géologue qui nous aide à mieux comprendre ce qui explique ces différences issues du processus de formation des roches;
  • Puis, des activités simples les amènent à constater que les roches sont constituées de différents « ingrédients » les MINÉRAUX. La chaleur et la pression engendrent une répartition unique des MINÉRAUX ce qui traduit la classification de ces dernières.
  • Enfin, un jeu d’association entre un minéral et un objet du quotidien permet aux élèves de réaliser l’omniprésence des minéraux dans notre vie. En utilisant leurs sens de l’observation, de l’odorat et du toucher, il devient plus facile d’associer le minéral à l’objet et de se familiariser avec certaines caractéristiques des minéraux.

Une situation d’apprentissage complète a été développée en collaboration avec les responsables du programme de S&T au ministère de l’Éducation. Cette situation d'apprentissage peut être consultée et téléchargée ICI.

UNE GRILLE D’ÉVALUATION AINSI QU’UNE PROPOSITION D’ACTIVITÉ D’ÉVALUATION SONT DISPONIBLES ICI EN PRÉVISION DU PREMIER BULLETIN.

Une planification détaillée a été développée pour le préscolaire et chaque cycle. Les rencontres interclasses en visioconférence se tiendront selon votre cycle. Le calendrier de déroulement est adapté en fonction du cycle.Toutes les dates et plages horaires sont définies et inscrites dans les planifications détaillées selon le niveau scolaire.

Lien vers la planification détaillée pour le préscolaire, CLIQUEZ ICI 

Lien vers la planification détaillée pour le 1er cycle, CLIQUEZ ICI

Lien vers la planification détaillée pour les 2e et 3e cycles, CLIQUEZ ICI 

Consultez une pratique inspirante issue du projet vécu en 2020 et 2021

 

Calendrier pour le préscolaire:

 

Pour le 1er cycle

 

Pour les 2e et 3e cycles

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Les roches sous nos pieds - Rencontre de présentation du projet pour les enseignants

Date et heure:
2022-09-20 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre de présentation et de planification du projet aux enseignants(tes) des classes inscrites.

Mur collaboratif: un espace de partage entre enseignants.es, experts et responsable du projet:

https://padlet.com/padeer/rochesenseignants 

UN BREF TUTORIEL POUR L’UTILISATION SUR PADLET EST ICI

C’est le lieu virtuel pour collaborer, apprendre ensemble et développer votre compétence numérique, partager des trucs, poser des questions à d’autres enseignants.es, aux experts scientifiques, partager des connaissances sur la démarche d’investigation scientifique et sur la collaboration interclasses! 

Présentation et échanges sur la planification:

  • Présentation des modalités de collaboration c’est-à-dire l’alternance entre:
    • Les moments en classe ou à l’extérieur;
    • Les moments en visioconférence;
    • Les moments en écriture collaborative.
  • Présentation des outils qui seront utilisés :
    • Pour la visio
    • Pour l’écriture
    • Pour le partage

Présentation de la séquence des activités à vivre dans vos classes

  • FACULTATIF: Qu’est-ce qu’il y a sous nos pieds? De la roche au sol.
  • Qu’est-ce que je connais des roches?;
  • Activités de comparaison et de classification des roches;
  • À partir d’échantillons de roches les élèves classent les roches selon les critères qu’ils ont choisie;
  • J’invente une roche;
  • Les minéraux - qu’est-ce que c’est à quoi ça sert? 

 

Formation sur les concepts liés à la géologie: l’approche sensorielle au primaire

  • Cette formation se tiendra le 4 octobre 2022 de 16h00 à 17h00 en collaboration avec un géologue.
Retour aux activités en réseau