Retour aux activités en réseau

Plaisir de créer, des objets et des rêves

Lise Cayouette |9 septembre 2022

La Maison Théâtre, salle de spectacle montréalaise spécialisée en théâtre pour les jeunes spectateurs de 18 mois à 17 ans, vous convie à découvrir et expérimenter ses nouveaux ateliers virtuels Plaisir de créer (préscolaire et primaire) et Créer du sens (secondaire) offerts (125$/classe, admissible au programme La culture à l’école) selon l’horaire de votre choix pour l’année scolaire 2022-2023.

Conçus spécifiquement pour permettre aux élèves et aux enseignants d’avoir un contact facile et stimulant avec les arts vivants en classe grâce à une vidéo inédite et une rencontre interactive avec une artiste-médiatrice chevronnée, ces projets clés en main sont de belles occasions de développer la collaboration et d’apprendre à se connaître autrement.

Plaisir de créer , Des objets et des rêves 

À travers les activités « clés en main » qui composent cet atelier dynamique, les élèves vivront un processus de réflexion et de création original en explorant la manipulation marionnettique. À partir d’univers oniriques ou fantastiques, ils découvriront les possibilités expressives et narratives du théâtre d’objets tout en tissant des liens différents, renouvelés et ludiques, avec leurs collègues de classe.

L’atelier comprend trois phases pour expérimenter le théâtre d’objets de manière surprenante :

  1. une capsule vidéo à regarder en groupe pour découvrir le théâtre physique, donnant un accès inédit à des extraits d’œuvres théâtrales d’ici pour les jeunes publics ; Animer une discussion de groupe à l’aide d’une courte vidéo fournie par la Maison Théâtre. Cette capsule vidéo à regarder en groupe, vous permettra de découvrir le théâtre d’objets, donnant un accès inédit à des extraits d’œuvres théâtrales d’ici pour les jeunes publics.
  2. un atelier interactif avec une artiste-médiatrice chevronnée de la Maison Théâtre ; Un atelier interactif, en visioconférence, avec une artiste-médiatrice chevronnée de la Maison Théâtre. les élèves vivront un processus de réflexion et de création original en explorant la manipulation marionnettique. À partir d’univers oniriques ou fantastiques, ils découvriront les possibilités expressives et narratives du théâtre d’objets tout en tissant des liens différents, renouvelés et ludiques, avec leurs collègues de classe.
  3. une activité de réinvestissement collaborative et enrichissante pour conclure cette aventure ludique: Animer une discussion ou proposer une activité écrite de retour sur le processus de création et la rencontre avec le théâtre. La Maison Théâtre fournit différents outils à cet effet pour aider à se remémorer les découvertes faites et consolider les apprentissages. De plus, les élèves auront la chance de partager leur création, leurs découvertes et impressions aux autres classes participantes. Nous aurons une rencontre de planification afin de répondre aux besoins de chacun et vous serez accompagné par un membre de ÉER.

Partenaire(s)

M'inscrire à cette activité
Retour aux activités en réseau