Pour débuter ce projet, vos élèves écouteront l’excellent balado Petite Sorcière, une production de Projet MÛ réalisée en collaboration avec La puce à l’oreille. Puisant dans la tradition du conte, ce balado raconte avec un brin d’humour et quelques frissons, une histoire de résilience et de courage. Des activités de français viendront se greffer à cette écoute: description des personnages sur un document collaboratif, écriture collaborative, réécrire certaines parties du schéma du récit. Les élèves devront reproduire les personnages et une partie de la forêt dans laquelle se déroule cette histoire dans le cadre des cours d’arts plastiques et un trajet de robotique sera également proposé à partir des créations des élèves. Chaque classe pourra ensuite choisir les volets les mieux adaptés à ses besoins afin de s’y inscrire.
Lien avec le PFÉQ/PDA
- Français : Lire des textes variés, Écrire des textes variés, Communiquer oralement
- Art dramatique: Inventer des séquences dramatiques, Interpréter des séquences dramatiques
- Arts plastiques : Réaliser des créations plastiques personnelles
- Compétence numérique :Développer et mobiliser ses habiletés technologiques ,Communiquer à l’aide du numérique, Collaborer à l’aide du numérique
Ligne du temps
Consultez la planification en CLIQUANT ICI
Pour débuter ce projet, vos élèves écouteront l’excellent balado Petite Sorcière, une production de Projet MÛ réalisée en collaboration avec La puce à l’oreille.
Puisant dans la tradition du conte, ce balado raconte avec un brin d’humour et quelques frissons, une histoire de résilience et de courage.
Des activités de français viendront se greffer à cette écoute: description des personnages sur un document collaboratif, écriture collaborative, réécrire certaines parties du schéma du récit.
Les élèves devront reproduire les personnages et une partie de la forêt dans laquelle se déroule cette histoire dans le cadre des cours d’arts plastiques et un trajet de robotique sera également proposé à partir des créations des élèves.
Chaque classe pourra ensuite choisir les volets les mieux adaptés à ses besoins afin de s’y inscrire.
Lien avec le PFÉQ/PDA
- Français : Lire des textes variés, Écrire des textes variés, Communiquer oralement
- Art dramatique: Inventer des séquences dramatiques, Interpréter des séquences dramatiques
- Arts plastiques : Réaliser des créations plastiques personnelles
- Compétence numérique :Développer et mobiliser ses habiletés technologiques ,Communiquer à l’aide du numérique, Collaborer à l’aide du numérique
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Petite sorcière - Présentation du projet aux enseignants
2022-10-20 11h45
Description
Explication et déroulement du projet
Fichier(s) et ressource(s)
Petite sorcière - Présentation aux élèves
2022-10-27 08:45
Description
Visioconférence, présentation du travail à réaliser en classe Mardi 27 octobre 8h45 Mardi 27 octobre 13h15 Vous pouvez choisir l'une des deux plages horaires Voici le lien pour la rencontre : Petite Sorcière |
Petite sorcière - Lancement du projet
2022-10-27 13:15
Description
Visioconférence, présentation du travail à réaliser en classe Mercredi 27 octobre 8h45 Mercredi 27 octobre 13h15 Vous pouvez choisir l'une des deux plages horaires Voici le lien pour la rencontre : |
Petite sorcière - Partage des résultats sur les padlets
2022-11-24 08:45
Description
Visioconférence, partage des résultats sur les padlets, discussions et partage entre les classes
Voici le lien pour la rencontre:
Mercredi 24 novembre: 8h45
Mercredi 24 novembre : 13h15
Vous pouvez choisir une des deux plages horaires
Petite sorcière - Partage des résultats sur les padlets
2022-11-24 13:15
Description
Visioconférence, partage des résultats sur les padlets, discussions et partage entre les classes
Voici le lien pour la rencontre:
Mercredi 24 novembre: 8h45
Mercredi 24 novembre : 13h15
Vous pouvez choisir une des deux plages horaires