Retour aux activités en réseau

Transport autonome - Primaire (de Gaspé à Whitehorse)

Michel Perreault |8 novembre 2022

Vous avez des robots? Vos élèves en maîtrisent les fonctions de base (avancer, reculer, tourner à gauche et à droite, arrêter?  Cette activité est pour votre classe.

Nous voyons de plus en plus des véhicules sans conducteur qui se déplacent dans les villes et les entreprises, ces véhicules qui consomment souvent de l’énergie propre seront appelés à parcourir des trajets de plus en plus longs et à réaliser des actions de plus en plus complexes. 

Au début, les élèves doivent répondre aux questions: Pourquoi créons-nous des véhicules autonomes? Comment fonctionnent les véhicules autonomes? Ils vont ensuite programmer ​leur robot pour reproduire un parcours tout en tenant compte de certains facteurs comme le ravitaillement en énergie propre, le transport de passagers, les kilomètres parcourus, la direction du véhicule, etc..

Intention pédagogique

À LA FIN DE L'ACTIVITÉ, L'ÉLÈVE SERA EN MESURE DE :

  • PARCOURIR UN TRAJET EN PROGRAMMANT UN VÉHICULE AUTONOME
  • UTILISER SES CONNAISSANCES EN PROGRAMMATION DANS D'AUTRES CONTEXTES

Liens avec le PFEQ/PDA

SCIENCE ET TECHNOLOGIE - 2e-3e cycle

  1. Proposer des explications à des problèmes d’ordre scientifique;
  2. Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie;
  3. Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie

MATHÉMATIQUE 2e et 3e cycle

  1. Résoudre une situation-problème mathématique
  2. Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématique
  3. Communique à l’aide du langage mathématique

DIMENSIONS DE LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE

  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
  • Collaborer à l’aide du numérique
  • Communiquer à l’aide du numérique
  • Produire du contenu avec le numérique

SCIENCE ET TECHNOLOGIE 

UNIVERS MATÉRIEL

Forces et mouvement 

  1. Caractéristiques d’un mouvement
  2. Décrire les caractéristiques d’un mouvement (ex. : direction, vitesse) 2e cycle
  3. Effets d’une force sur la direction d’un objet
  4. Décrire comment une force agit sur un corps (le mettre en mouvement, modifier son mouvement, l’arrêter) 2e cycle

Systèmes et interaction

  1. Fonctionnement d’objets fabriqués
  2. Identifier des pièces mécaniques (engrenages, cames, ressorts, machines simples, bielles) 2e et 3e cycle
  3. Décrire une séquence simple de pièces mécaniques en mouvement 2e et 3e cycle
  4. Servomécanismes et robots
  5. Reconnaître des structures robotisées utilisant un servomécanisme cycle 3
  6. Technologies du transport (ex. : automobile, avion, bateau)
  7. Reconnaître l’influence et l’impact des technologies du transport sur le mode de vie et l’environnement des individus 2e et 3 cycle

La TERRE et l’espace

  1. Énergie
  2. Sources d’énergie
  3. Identifier des sources d’énergie naturelles (soleil, eau en mouvement, vent) 2e cycle
  4. Identifier des sources d’énergie fossiles (ex. : pétrole, charbon, gaz naturel) 3e cycle
  5. Transformation de l’énergie
  6. Décrire ce qu’est une énergie renouvelable 2e cycle
  7. Expliquer ce qu’est une énergie non renouvelable 3e cycle

MATHÉMATIQUE

ARITHMÉTIQUE

Sens et écriture des nombres

  1. Nombres naturels inférieurs à…
  2. Comparer entre eux des nombres naturels 2e et 3e cycle
  3. Nombres entiers
  4. Représenter des nombres entiers de différentes façons (concrètes ou imagées) (ex. : jetons de deux couleurs différentes, droite numérique, thermomètre, terrain de football, ascenseur, montgolfière) 2e et 3e cycle
  5. Situer des nombres entiers sur un axe de nombres (droite numérique, plan cartésien) 3e cycle
  6. Comparer entre eux des nombres entiers 3e cycle
  7. Ordonner des nombres entiers par ordre croissant ou décroissant 3e cycle

GÉOMÉTRIE
A. Espace

  1. Effectuer des activités de repérage dans un plan 2e cycle
  2. Effectuer des activités de repérage sur un axe (selon les types de nombres à l’étude) 2e et 3e cycle
  3. Repérer des points dans le plan cartésien
    a. dans le 1er quadrant 2e cycle
    b. dans les 4 quadrants 3e cycle

STATISTIQUE

Comprendre et calculer la moyenne arithmétique 3e cycle

Matériel requis

Exemple du projet qui s’est déroulé antérieurement.

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Transport autonome - Présentation aux enseignants

Date et heure:
2022-11-08 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Déroulement de la rencontre :

  • Pourquoi une activité sur le transport autonome?
  • Maîtrise de base des robots des classes (tour de table sur les robots disponibles) 
  • La séquence des séances.
  • Le site Web
  • La carte à faire imprimer, selon le nombre d’exemplaires nécessaires (à télécharger en PDF ),  à l’école ou chez un imprimeur en noir et blanc, 121,92 cm par 91 ,44 cm ou 4 pieds par 3 pieds. Ne pas plastifier.
  • La vidéo  (un exemple). 
  • Lien du Padlet sur les conceptions initiales sur TNI/ENI ou appareils numériques
    Pourquoi créons-nous des véhicules autonomes?
  • Comment fonctionnent les véhicules autonomes? (type d’énergie et est-ce renouvelable?)
  • Lien du site: https://progenreseau.weebly.com/preacutesentation-du-projet.html

Consultez la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Transport autonome (de Gaspé à Whitehorse) - présentation aux élèves

Date et heure:
2022-11-15 10:40
Type de séance :
Visioconférence

Description

On se présente.

Retour sur les réponses du Padlet.

Présentation de l’activité aux élèves:

  • Pourquoi une activité sur le transport autonome?
  • La tâche:  votre véhicule autonome simulé par un robot,  devra traverser le pays en transportant des passagers tout en tenant compte de certaines consignes.

https://progenreseau.weebly.com/preacutesentation-du-projet.html

Transport autonome (de Gaspé à Whitehorse) - Problèmes rencontrés

Date et heure:
2022-11-22 10:40
Type de séance :
Visioconférence

Description

Problèmes rencontrés et dépannage collectif.

Feuille des questions remise à ce moment.

Transport autonome (de Gaspé à Whitehorse)-Présentation des élèves

Date et heure:
2022-11-29 10:40
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation par les élèves du parcours Gaspé à Whitehorse.

Commentaires sur le déroulement de l’activité.

Retour aux activités en réseau