Retour aux activités en réseau

CoP Développement physique & moteur au préscolaire

Patricia Boudreau |24 octobre 2022

Cette CoP (communauté de pratique) vise à approfondir nos connaissances et réfléchir ensemble aux bonnes pratiques universelles à mettre en place pour répondre au besoin des enseignants du préscolaire d’avoir des outils concrets afin de soutenir le développement physique/moteur du Programme-cycle de l’éducation préscolaire, et ce, dans le respect des ancrages énumérés ci-dessous.

À titre de rappel, une communauté de pratique (CoP) est un groupe de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent ensemble de bonnes pratiques. (Wenger, McDermott et Snyder, 2002).

Participants recherchés
Nous recherchons des ergothérapeutes en milieu scolaire, des enseignants.es en éducation physique, des conseillers.ères pédagogiques et des enseignants.es au préscolaire 4 ou 5 ans qui ont comme préoccupation de soutenir le développement physique et moteur des élèves du préscolaire.

Préambule
Le Programme-cycle de l’éducation préscolaire « vise à favoriser le développement global de tous les enfants et à mettre en œuvre des interventions préventives pour répondre à leurs besoins. […] Favoriser le développement global de tous les enfants, c’est leur permettre de se développer dans tous les domaines en même temps (physique et moteur; affectif; social; langagier; cognitif).[1] » Les différents domaines de développement de l’enfant évoluent donc conjointement et s’enrichissent mutuellement. De ce fait, considérant que le développement moteur est un vecteur d’apprentissages et de développement qui dépasse les limites du domaine moteur et qui influence les apprentissages langagiers, cognitifs, sociaux et affectifs, soit le développement global, « la motricité est indéniablement un moyen d’apprendre et de se développer.[2] »

Ainsi, en permettant à l’enfant de vivre une variété d’expériences sensorielles et motrices en contextes éducatifs, les intervenants scolaires contribuent à ce que l’élève « se monte un précieux coffre à outils dans lequel il peut choisir la réponse motrice la mieux adaptée à chaque situation rencontrée2 ». Plus le coffre à outils est varié et consolidé, plus l’enfant sera autonome dans ses déplacements et dans sa routine quotidienne et plus il sera habile dans diverses situations, comme l’apprentissage du tracé des lettres.2

Ancrages (considérations)

  1. Le Programme-cycle de l’éducation préscolaire est un programme développemental, dont les attentes de fin de cycle « renvoient aux grandes étapes du processus de développement dans chacun des domaines1 », dont le domaine physique et moteur.
  2. Le Programme-cycle de l’éducation préscolaire vise à mettre en œuvre des interventions préventives.
  3. Une des fondations de la pyramide de l’apprentissage[3] est le développement sensori-moteur.
  4. Faire vivre des expériences motrices à l’enfant requiert de respecter le principe du plaisir2.
  5. Proposer à l’enfant des expériences motrices de qualité ne signifie pas de lui imposer un entraînement structuré et intensif, mais bien d’intégrer le plus possible l’activité motrice dans le jeu au quotidien et de diminuer le temps passé à être assis2.

N.B. La motricité est un concept large qui regroupe un ensemble de fonctions anatomiques, physiologiques, neurologiques et psychologiques qui assurent les mouvements2. Ainsi, la terminologie motricité, psychomotricité, développement moteur ou développement global peuvent être des termes utilisés selon les auteurs, les ouvrages consultés et les schèmes de référence utilisés.

Déroulement

Heure des rencontres : 11h45 à 12h45      

Calendrier de rencontres :

  • Lundi, 24 octobre 2022
  • Lundi, 21 novembre 2022
  • Mardi, 13 décembre 2022
  • Lundi, 16 janvier 2023
  • Lundi, 13 février 2023
  • Vendredi, 17 mars 2023
  • Lundi, 17 avril 2023
  • Lundi, 15 mai 2023
  • Lundi, 5 juin 2023

[1] Programme de formation de l’École québécoise. Éducation préscolaire. Programme-cycle de l’éducation préscolaire. Gouvernement du Québec. Ministère de l’Éducation. 2021.

[2] Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs.  Collection Éducation à la petite enfance.  Presse de l’Université du Québec.  2e édition. 2019.

[3] Pyramid of Learning – Williams & Shellenberger (1996).

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

CoP-Développement physique & moteur au préscolaire - Démarrage

Date et heure:
2022-10-24 11:45
Type de séance :
Visioconférence
Retour aux activités en réseau