Retour aux activités en réseau

Webinaires sur l'intelligence numérique

Michel Perreault et Vincent Gagnon |30 novembre 2022

Cette activité se déroule en 3 rencontres et les places sont limitées à 2 classes à la fois.
En choisissant la date du webinaire 1, assurez-vous de choisir une date pour les webinaires 2 et 3 aussi.

L’intelligence numérique pour susciter de nouvelles carrières

L’intelligence numérique est l'ensemble des processus qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles en utilisant les données. Trois webinaires vont permettre à vos élèves d’explorer des domaines importants de l’IN: la science des données, la science citoyenne en utilisant un système d’information géographique (SIG) et la science domestique (domotique). 

Intention pédagogique

Après l’activité, l’élève sera en mesure d’ :

  • Identifier certains domaines de l’Intelligence numérique
  • Utiliser des applications de traitement des données

Liens avec le PFEQ/PDA

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

  • COMPÉTENCE 1
    Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
  • COMPÉTENCE 2
    Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
  • COMPÉTENCE 3 
    Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie

Science et technologie 
Parcours de formation générale 

 

L’univers matériel

  • Propriétés
  • Température
  • Décrire l’effet d’un apport de chaleur sur le degré d’agitation des particules
  • Définir la température comme étant une mesure du degré d’agitation des particules
  • États de la matière
  • Nommer les différents changements d’état de la matière (vaporisation,condensation, solidification, fusion, condensation solide, sublimation)

 

L’univers vivant

  • Diversité de la vie
  • Écologie
  • Habitat
  • Nommer les caractéristiques qui définissent un habitat (ex. : situation géographique, climat, flore, faune, proximité de constructions humaines)
  • Perpétuation des espèces
  • Reproduction
  • Modes de reproduction chez les végétaux
  • Décrire des modes de reproduction asexuée chez les végétaux (ex. : bouturage, marcottage)
  • Décrire le mode de reproduction sexuée des végétaux (plantes à fleurs)

 

L'univers technologique

  • Langage des lignes
  • Schéma de principes
  • Définir un schéma de principes comme étant une représentation permettant d’expliquer efficacement le fonctionnement d’un objet technique
  • Associer aux éléments fonctionnels d’objets techniques le schéma de principes qui s’y rattache
  • Expliquer le fonctionnement d’un objet technique simple en réalisant un schéma qui montre la ou les forces d’action ainsi que le ou les mouvements qui en résultent
  • Nommer les parties essentielles (sous-ensembles et pièces) liées au fonctionnement d’un objet technique
  • Indiquer certains principes des machines simples mis en évidence dans un objet technique (ex. : un levier dans une brouette et un coin dans une hache)
  • Ingénierie mécanique
  • Systèmes technologiques
  • Système
  • Repérer un système (ensemble d’éléments reliés entre eux et exerçant une influence les uns sur les autres) dans un objet technique ou dans une application technologique
  • Décrire la fonction globale d’un système technologique
  • Identifier les intrants et les extrants d’un système technologique
  • Identifier les procédés et les éléments de contrôle d’un système technologique
  • Composantes d’un système
  • Décrire le rôle des composantes d’un système technologique (ex. : expliquer le rôle des parties d’un système d’éclairage)

 

Stratégies

  • Stratégies d’exploration
  • Vérifier la cohérence de sa démarche et effectuer les ajustements nécessaires
  • Stratégies d’analyse
  • Faire appel à divers modes de raisonnement pour traiter les informations (ex. : inférer, induire, déduire, comparer, classifier, sérier)

 

Matériel requis

  • Ordinateur et TNI/ENI pour les séances en classe
  • Les applications utilisées sont en ligne

 

Échéancier 

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Webinaire sur l'intelligence numérique - Présentation de l’activité aux titulaires

Date et heure:
2022-11-30 08:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Pourquoi l’IN au secondaire
  • Les 3 thèmes traités
  • Les exercices
  • Sur TBI/TNI ou sur les appareils numérique des élèves
  • Lien du Padlet sur les conceptions initiales sur TNI/ENI ou appareils numériques
M'inscrire à cette activité
Retour aux activités en réseau