Retour aux activités en réseau

Initier vos élèves du préscolaire à Scratch Jr

Patricia Boudreau et Natalie Aubry |24 janvier 2023

Scratch Junior est l'application gratuite la plus facile à apprendre. Elle permet aux jeunes d'exprimer leur créativité tout en s'initiant au code grâce à l'image. Coder est une nouvelle forme d'alphabétisation et ne peut qu'aider les petits à développer leurs compétences à résoudre des problèmes.

Scratch Junior est tellement simple d'utilisation et permet de réaliser tellement de beaux projets exprimant la créativité des jeunes qu'il faut vraiment s'y mettre ! Pour travailler avec Scratch Junior, il suffit d’avoir une tablette et de télécharger l'application gratuite.

Vous avez vraiment envie d’utiliser Scratch Jr avec vos élèves mais vous hésitez à vous lancer : Cette activité est faite pour vous! Mme Natalie Aubry, conseillère pédagogique Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, et Mme Patricia Boudreau d’ÉER animeront, en visioconférence sur TEAMS, deux activités de programmation sur ScratchJr. 

  1. Mardi le 24 janvier 2023 9h15 à 9h45 : Familiarisation avec l’application Scratch Jr, présentation de quelques blocs de programmation graphique de base, proposition de défis simples aux élèves.
  2. Jeudi le 2 février 2023 9h15 à 9h45 : Retour sur la dernière activité, présentation de nouveaux blocs de programmation graphique, proposition de défis simples aux élèves.

Pour participer à cette activité, il faut avoir au minimum 1 tablette pour 2 élèves durant les rencontres. N’oubliez pas d’avoir téléchargé Scratch Junior avant les rencontres. Si vous possédez peu ou pas de connaissances sur cette application, n’hésitez pas à vous joindre. Un accompagnement pas à pas sera fait avec vous et vos élèves.  

Liens avec le Programme-cycle (2021) : S’initier à de nouvelles connaissances liées au domaine d’apprentissage de la science et de la technologie, résoudre de petits problèmes simples, essayer de nouvelles activités et être intéressé par de nouveaux défis (Domaine Cognitif)

Dimension de la compétence numérique : Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage et Produire du contenu à l'aide du numérique.

Pour les rencontres virtuelles, la plateforme TEAMS sera utilisée et les classes inscrites recevront un lien de connexion la veille de l’activité. Si vous avez besoin de faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici et une personne ressource se fera un plaisir de vous aider. Ces rencontres ne seront pas enregistrées.

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Initier vos élèves du préscolaire à Scratch Jr - Première activité d’initiation

Date et heure:
2023-01-24 09:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Familiarisation avec l’application Scratch Jr, présentation de quelques blocs de programmation graphique de base, proposition de défis simples aux élèves.

Initier vos élèves du préscolaire à Scratch Jr - Deuxième activité d’initiation

Date et heure:
2023-02-02 09:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Retour sur la dernière activité, présentation de nouveaux blocs de programmation graphique, proposition de défis simples aux élèves.

Retour aux activités en réseau