Nous sommes heureux de vous présenter à nouveau les webinaires en Intelligence numérique suivis par plus de 12 000 élèves du primaire.
L’intelligence numérique pour susciter de nouvelles carrières
L’intelligence numérique est l'ensemble des processus qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles en utilisant les données.
Quatre webinaires seront présentés: Quelques pionnières et pionniers du numérique (du métier à tisser au téléphone intelligent) - Les données (des 0 et des 1) - Composantes et fonctionnement du matériel numérique - La culture informationnelle.
Intention pédagogique
Après l’activité, l’élève sera en mesure d’ :
- Identifier certains domaines de l’Intelligence numérique
- Utiliser des applications de traitement des données
SCIENCE ET TECHNOLOGIE
Primaire 2e et 3e cycles
COMPÉTENCE 1
PROPOSER DES EXPLICATIONS OU DES SOLUTIONS À DES PROBLÈMES D ’ORDRE SCIENTIFIQUE OU TECHNOLOGIQUE
COMPÉTENCE 2
METTRE À PROFIT LES OUTILS, OBJETS ET PROCÉDÉS DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE
COMPÉTENCE 3
COMMUNIQUER À L’AIDE DES LANGAGES UTILISÉS EN SCIENCE ET EN TECHNOLOGIE.
Science et technologie
L’univers matériel
Énergie
Formes d’énergie
- Décrire différentes formes d’énergie (mécanique, électrique, lumineuse, chimique, calorifique, sonore, nucléaire) 3-4
- Identifier des sources d’énergie dans son environnement (ex. : eau en mouvement, réaction chimique dans une pile, rayonnement solaire) 3-4-5-6
Transformation de l’énergie
- Décrire des situations dans lesquelles les humains consomment de l’énergie (ex. : chauffage, transport, alimentation, loisirs) 3-4-5-6
Systèmes et interaction
Autres machines
- Identifier la fonction principale de quelques machines complexes (ex. : chariot, roue hydraulique, éolienne) 5-6
Servomécanismes et robots
- Reconnaître des structures robotisées utilisant un servomécanisme 5-6
Mathématique
Géométrie
- Espace
- Effectuer des activités de repérage dans un plan 3-4
- Effectuer des activités de repérage sur un axe (selon les types de nombres à l’étude) 3-4-5-6
Échéancier
Visioconférence: Teams
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Webinaire 1 : Quelques pionnières et pionniers du numérique (du métier à tisser au téléphone intelligent)
2023-03-14 09:00
Description
Retour sur les conceptions antérieures (exercice 1)
Le premier webinaire vise à comprendre comment les mathématiques, qui sont au cœur de l’évolution des connaissances depuis près de 200 ans, nous permettent aujourd’hui d’utiliser un téléphone intelligent. Qui sont les pionniers et les pionnières du numérique, et qu’ont-ils fait ?
Un regard sur la ligne du temps permettra de suivre cette évolution fascinante !
Fichier(s) et ressource(s)
Webinaire 2 : Des 0 et des 1 qui changent nos vies
2023-03-21 09:00
Description
Le deuxième webinaire permet de comprendre ce qu’est une donnée numérique, comment on la rend intelligente pour faire des jeux vidéos, pour apprendre, pour acheter, pour travailler, pour se divertir et s’informer, en somme comment cohabitent le monde physique et le monde virtuel.
Les données numériques sont au cœur de notre quotidien, tel un réseau invisible qui fait fonctionner la société.
Webinaire 3 Un univers miniature à démystifier
2023-03-28 09:00
Description
Le monde virtuel loge dans des objets et des appareils qui eux sont bien réels: carte-mère, micro-processeurs, langage de programmation, serveurs de données, etc. De plus en plus, ces appareils rétrécissent et ils prennent aussi des formes nouvelles.
Quelles sont les composantes des appareils numériques, et à quoi servent-elles ?
De façon simple et imagée, le webinaire vous fera entrer dans un appareil numérique.
Webinaire 4 Vivre aujourd’hui et demain avec le numérique
2023-04-04 09:00
Description
C’est tous les jours que l’on s’informe avec le numérique, et c’est tous les jours qu’on utilise même sans s’en rendre compte l’information numérique.
Quelles sont les bases de la recherche d’informations, comment fonctionnent les entreprises qui produisent et rendent disponibles ces informations numériques ?
Quelles compétences les jeunes doivent-ils développer maintenant, et comment le marché du travail a besoin de ces compétences ?