Dans un premier temps, l’album Homère le homard doit-il rester dîner? sera lu aux élèves lors d’une rencontre interclasses en visioconférence. Puis, un défi mathématique en lien avec le dénombrement de possibilités et le diagramme en arbre leur sera proposé. Les classes pourront partager leurs résultats sur un Padlet.
Deux semaines plus tard, les classes se rencontreront à nouveau pour discuter de leurs résultats, mais aussi de leur processus (difficultés rencontrées, apprentissages réalisés, etc.).
Afin de respecter les droits d’auteur, il faut obligatoirement avoir le livre Homère le homard doit-il rester dîner? pour participer (achat ou emprunt). Le livre est aussi nécessaire pour être en mesure de relever le défi mathématique.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
LittÉERaMATHS - La décision d’Homère le homard - Présentation de l’activité
2023-03-22 12:00
Description
Pendant cette visioconférence, vous pourrez vous familiariser avec les différents documents présentés, connaître le calendrier, poser vos questions
Fichier(s) et ressource(s)
LittÉERaMATHS - La décision d’Homère le homard - Rencontre interclasses #1
2023-03-29 10:00
Description
Lecture de l’album à saveur mathématique. L’application AhaSlides sera utilisée pour faciliter l’interaction entre les classes.
Lancement du défi mathématique.
Pour respecter le droit d’auteur, cette rencontre ne peut être enregistrée.
LittÉERaMATHS - La décision d’Homère le homard - Rencontre interclasses #2
2023-04-12 10:00
Description
Rencontre de partage des résultats et du processus entre les différentes classes