En univers social, les concepts sont omniprésents et leur compréhension n’est pas toujours chose simple, car certains d’entre eux présentent un niveau d’abstraction élevé.
Cette séquence permettra aux élèves de construire le concept de temps. Ils apprendront aussi à effectuer une analyse iconographique et analyseront l’évolution de l’habitation et du transport au Québec à travers le temps. L’opération intellectuelle Déterminer des changements sera enseignée aux élèves.
Les séances en visioconférence se feront sur la plateforme Teams. Nous utiliserons un Padlet, un Google Slides collaboratif et AhaSlides pour collaborer entre les classes participantes.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Qu’est-ce que le temps? : Rencontre préparatoire
2023-03-14 11:45
Description
Pendant cette visioconférence, vous pourrez vous familiariser avec les différents documents présentés, connaître le calendrier, poser vos questions.
Qu’est-ce que le temps? : Première rencontre avec les élèves
2023-03-21 13:00
Description
Construction du concept de temps.
Les élèves doivent avoir leur fiche de l’élève.
Qu’est-ce qu’une société? : Deuxième rencontre avec les élèves
2023-03-28 13:00
Description
Enseignement explicite de l’analyse iconographique à propos de l’évolution de l’habitation au Québec.
Un Google Slides coopératif sera utilisé.
Présentation du travail à faire en classe.
Qu’est-ce qu’une société? : Troisième rencontre avec les élèves
2023-04-11 09:00
Description
Rencontre de partage des résultats et du processus des classes.
Enseignement de l’opération intellectuelle Déterminer des changements
Partenaire(s)
