Retour aux activités en réseau

Le monde inuit

France Boisjoly |16 mars 2023

Dans cette séquence d’activités, les élèves et les enseignants construiront ensemble leurs connaissances sur la société inuite en explorant des livres informatifs et en lisant les aventures d’un jeune garçon plongé dans l’univers du grand Nord.

Cette séquence permettra aux apprenants de construire leur compréhension de l’organisation d’une société en 1980 et d’échanger avec leurs pairs leurs connaissances et leurs découvertes sur le forum d’écriture collaborative (KF). 

La lecture du roman Sueurs froides est la pierre angulaire de cette séquence puisqu’elle plonge le lecteur dans la vie des habitants de Kuujjuaq dans l'immensité du territoire du Nunavik en abordant les thèmes de la culture inuite, des chiens de traineau, du rapport à la nature et bien plus encore.

Par le biais de recherches et de lectures sur le site RecitUS entre autres, les élèves, accompagnés de leur enseignant.e, compléteront une carte synthèse des différents aspects de cette société.  À la fin du projet, chaque élève devra créer une carte conceptuelle pour faire le bilan de ses apprentissages.

Intention pédagogique : 

Bâtir ensemble les connaissances sur la société inuite à travers des échanges, des  lectures et des recherches.
Après l’activité, l’élève sera en mesure de :

  • Comprendre l’organisation d’une société non démocratique de 1980
  • S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Par la collaboration avec d’autres classes et les échanges sur le forum d’écriture, les élèves feront des découvertes et approfondiront leurs connaissances sur cette société. Les élèves feront des lectures et des  recherches pour construire leur réseau de connaissances. 

Liens avec le PFEQ:

Univers social (géographie, histoire et éducation à la citoyenneté) 3e cycle

  •  Lire l’organisation d’une société sur son territoire
  •  S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Français, langue d’enseignement

  • Lire des textes variés 
  • Écrire des textes variés 
  • Communiquer oralement
  • Apprécier des œuvres littéraires 


Vous pouvez consulter la planification complète et l’échéancier en cliquant ici

Consultez le calendrier de la séquence des activités en cliquant ici

Matériel et ressources numériques exploités dans cette séquence:
Pour respecter les droits d’auteur, il est important d’avoir en mains le roman Sueurs froides, de Michèle Plomer et Anne Brigitte Renaud (achat ou emprunt). Il est également recommandé d'avoir le livre Je découvre et je comprends- Les Inuits, de Michel Noël et Sylvie Roberge. Voici plus d’informations sur ces livres:

De plus, dans le cadre de ce projet, le forum d’écriture collaborative (KF) sera utilisé. Voici les informations:


Autres informations techniques:

  • Les rencontres virtuelles se tiendront sur Teams.
  • Les classes inscrites recevront un lien de connexion la veille de l’activité. Aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée;
  • Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici
  • Un logiciel de cartes mentales ou conceptuelles sera utilisé par les élèves pour rendre compte de leurs apprentissages dans le projet.


Suggestions d’outil :

Veuillez noter que l’inscription se termine le 15 mars 2023 à 8 h.


Personne responsable:
Pour toutes les questions, n’hésitez pas à communiquer avec France Boisjoly au france.boisjoly@cssds.gouv.qc.ca

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Retour aux activités en réseau