Intention pédagogique : Développer la capacité à comprendre et interpréter les textes des chansons
Dans un premier temps, les élèves découvriront les paroles de deux chansons: Au bord du lac Bijou de Zachary Richard et les Oies sauvages de mes Aïeux.
Ils observeront les textes et auront à répondre à des questions en lien avec les 4 dimensions de la lecture.Nous sensibiliserons ceux-ci à utiliser la méthode ART de justifier tout en utilisant le forum d’écriture. Les classes participantes devront collaborer entre elles en commentant les justifications des élèves des autres classes.
Vous pouvez consulter l’échéancier (ligne du temps) ci-dessous et le document de planification en cliquant ici .
Il sera également possible d’illustrer ou de représenter les émotions ressenties lors de l’écoute des chansons ou tout simplement de dessiner leur passage préféré.
En ce qui concerne notre outil d'écriture collaborative, il est possible d'obtenir un compte qui permet sans frais d'utiliser le Knowledge forum. Il vous suffit de compléter le formulaire suivant. Un compte vous sera créé dans les 48h suivant l’envoi du formulaire complété. Si vous souhaitez créer des comptes pour vos élèves, vous devez remplir le document suivant et le faire parvenir par courriel à l’adresse compte@eer.qc.ca. Les comptes seront créés par un membre de notre équipe et vous seront acheminés dans un délai maximal de 48 heures suivant la réception de votre demande. Notez bien que ce sera l’outil utilisé tout au long du projet.
Liens avec le PFEQ/PDA :
Français:
- Lire des textes variés
- Écrire des textes variés
- Communiquer oralement
Arts plastiques :
- Réaliser des créations plastiques personnelles
Personne responsable de l’activité en réseau : lise.cayouette@cssrl.gouv.qc.ca
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Lis-la ta chanson Présentation du projet aux enseignants
2023-03-30 11:45
Description
Présentation du projet, de l’échéancier aux enseignants
Vous pouvez consulter l’échéancier (ligne du temps) ci-dessous et le document de planification en cliquant ici .
Fichier(s) et ressource(s)
Lis-la ta chanson Lancement du projet avec les élèves
2023-04-06 14:20
Description
Explication du projet aux classes participantes
Lis-la ta chanson-Partage entre les classes
2023-04-27 14:15
Description
Activité brise-glace , retour sur le travail en classe et celui à venir
Lis-la ta chanson-Partage entre les classes
2023-05-18 08:45
Description
Activité brise-glace , retour sur le travail en classe et celui à venir