Retour aux activités en réseau

CoP Enseigner dehors-primaire-Printemps

Julie Turcotte et Pascale Tremblay |13 avril 2023

L'enseignement extérieur a le vent dans les voiles! 

Que vous soyez un enseignant toujours dehors ou bien un frileux curieux, École en réseau souhaite vous rassembler autour de sujets d’intérêt pour vous, pédagogues, qui souhaitent aller dehors.  

Mais concrètement, comment s’y prendre?

ÉER propose de regrouper des enseignants qui veulent tenter des sorties extérieures ou partager leur expérience. Le groupe pourra discuter, échanger leurs bons coups, leurs défis, partager ou développer des outils sur la manière d’organiser des séances d’enseignement extérieur.

Afin d’alimenter nos échanges dans la CoP Printemps nous aurons la chance d’avoir l'apport de personnes ressources dans le domaine. Dans cette CoP, nous accueillerons Mme Gabrielle Gagnon d’au Grand Air qui choisira le sujet qui vous interpelle davantage. Par la suite, M. Marc Boutet et Marie-Hélène Massie de l’Université de Sherbrooke viendront présenter des activités concrètes à l’extérieur en lien avec l’Éducation à un avenir durable et la littérature jeunesse. Puis,  Mme Amélie Monette des Assoiffés de nature, viendra discuter de l'écoresponsabilité et de conscience écologique.  Finalement, Mme Geneviève Lessard de l’UQO viendra nous parler de la place du mouvement et du vécu corporel dans les apprentissages. Les participants pourront s’inspirer de ces rencontres et par la suite expérimenter, transformer, réinvestir et réfléchir aux thématiques abordées !


Déroulement :

Entre avril et mai
Quatre rencontres auront lieu en visioconférence sur Teams d’une durée approximative de 45 minutes et ce pendant les heures du dîner. 

À titre de rappel, voici une définition de communautés de pratique (CoP) : « Groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent ensemble de bonnes pratiques » (Wenger, McDermott et Snyder, 2002).

SVP, Veuillez vous inscrire avant le 12 avril

Responsables de l’activité Julie Turcotte et Pascale Tremblay

julie.turcotte@csrsaguenay.qc.ca

pascale.tremblay2@csrsaguenay.qc.ca

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

CoP enseigner dehors primaire - printemps

Date et heure:
2023-04-26 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre  de M. Marc Boutet et Mme Marie-Hélène Massie de l’université de Sherbrooke. Ils nous parleront  d’activités concrètes à l’extérieur en lien avec l’ Éducation et un avenir viable et la littérature jeunesse

CoP enseigner dehors primaire - printemps

Date et heure:
2023-05-18 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre d’Amélie Monette des Assoiffés de nature qui nous parlera d’écoresponsabilité et de conscience écologique

CoP enseigner dehors primaire - printemps

Date et heure:
2023-05-24 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre avec Mme Geneviève Lessard de l’UQO qui nous parlera de la place du mouvement et du vécu corporel dans les apprentissages

M'inscrire à cette activité
Retour aux activités en réseau