La séquence d’activités Le Loup-garou du Kamouraska : Mythe ou réalité permet aux élèves de développer leur sens critique, en analysant deux articles ayant été réellement publiés au 18e siècle dans la région de Québec. Après la lecture et l’analyse en classe, les élèves seront invités à répondre à quelques questions sur la plateforme Padlet. Par la suite, à la lumière de ces interactions, la médiatrice culturelle du Musée de la Mémoire vivante (MMV) offrira une mise en contexte des textes et animera une discussion avec les élèves. Finalement, les élèves seront invités à travailler collectivement sur le Knowledge Forum (KF) pour nourrir leurs réflexions afin de démystifier le mythe sur le loup-garou. Riche de ces échanges, les élèves rédigeront un texte argumentatif portant sur ce personnage légendaire. L’enseignant.e pourra aussi leur proposer d’illustrer le texte d’un.e collègue de classe. Le loup-garou du Kamouraska, est-ce un mythe ou une réalité?
L’intention éducative est de développer chez les élèves leur sens critique et éthique à l’égard des médias, de se questionner sur la véracité de l’information et leur donner des occasions de produire des documents médiatiques (lettre d’option ou texte argumentatif déposé sur un mur virtuel).
Matériel nécessaire:
Articles de presse (documentation fournie)
Outils et plateformes numériques
- Équipement pour la visioconférence (caméra, microphone, écran de projection et haut-parleurs)
- Teams
- Mur collaboratif Padlet
- Forum d’écriture collaboratif (KF)
Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici
Thèmes explorés
Les légendes, les loups-garous, les témoignages, le jugement critique, les communications aux 18e et 19e siècle
Lien avec le PFÉQ/PDA Voir le détail en Annexe 2 du document de planification.
- Français : Lire des textes variés, Écrire des textes variés, Communiquer oralement
- Univers social : Lire l’organisation d’une société sur son territoire.
- Arts plastiques : Réaliser une illustration à partir de l’interprétation d’un texte
Consultez les documents de l'activité : (document de planification, calendrier de la séquence, le document complémentaire et le document Découverte du Musée).
Veuillez noter que les classes inscrites recevront un lien de connexion quelques jours avant l’activité. Selon le nombre de classes participantes, des sous-groupes seront créés. Ceci permettra plus de temps pour des échanges interclasses lors des rencontres avec la médiatrice culturelle du musée.Votre groupe et l’heure de votre rencontre vous sera confirmée dès la fin de la période d’inscription.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Loup-garou du Kamouraska - Présentation aux enseignants
2023-09-26 11:45
Description
Présentation de la séquence.
Pendant cette visioconférence, vous pourrez vous familiariser avec les différents documents présentés, connaître le calendrier et poser vos questions.
Loup-garou du Kamouraska - Atelier avec la médiatrice du MMV
2023-10-13 9:00
Description
- Présentation du Musée et échange avec les élèves au sujet des deux articles lus en classe.
- Présentation d’un objet de la collection du Musée en lien avec la légende du Loup-garou du Kamouraska.
- Discussion avec les élèves, échanges interclasses
13 octobre, 9 h ou 10 h 30 ou 13 h
*Heure à confirmer selon le sous-groupe
Loup-garou du Kamouraska - Le point sur les arguments
2023-11-07 09:00
Description
- Le point sur les idées et les échanges sur le KF
- Échanges entre les classes participantes
- Développement et consolidation de l’argumentaire
7 novembre 2023, 9 h ou 10 h 30
*Heure à confirmer selon le sous-groupe.
Loup-garou du Kamouraska - Retour et présentation
2023-11-22 09:00
Description
- Retour sur le projet d’écriture et partage entre les classes
- Présentation des réalisations
22 ou 23 novembre 2023, 9 h
*Date à confirmer selon le sous-groupe
Partenaire(s)
