Retour aux activités en réseau

Le loup-garou du Kamouraska: mythe ou réalité?

France Boisjoly |2 octobre 2023

La séquence d’activités Le Loup-garou du Kamouraska : Mythe ou réalité permet aux élèves de développer leur sens critique, en analysant deux articles ayant été réellement publiés au 18e siècle dans la région de Québec. Après la lecture et l’analyse en classe, les élèves seront invités à répondre à quelques questions sur la plateforme Padlet. Par la suite, à la lumière de ces interactions, la médiatrice culturelle du Musée de la Mémoire vivante (MMV) offrira une mise en contexte des textes et animera une discussion avec les élèves. Finalement, les élèves seront invités à travailler collectivement sur le Knowledge Forum (KF) pour nourrir leurs réflexions afin de démystifier le mythe sur le loup-garou. Riche de ces échanges, les élèves rédigeront un texte argumentatif portant sur ce personnage légendaire. L’enseignant.e pourra aussi leur proposer d’illustrer le texte d’un.e collègue de classe. Le loup-garou du Kamouraska, est-ce un mythe ou une réalité?

L’intention éducative est de développer chez les élèves leur sens critique et éthique à l’égard des médias, de se questionner sur la véracité de l’information et leur donner des occasions de produire des documents médiatiques (lettre d’option ou texte argumentatif déposé sur un mur virtuel).

Matériel nécessaire:
Articles de presse (documentation fournie)

Outils et plateformes numériques

  • Équipement pour la visioconférence (caméra, microphone, écran de projection et haut-parleurs)
  • Teams
  • Mur collaboratif Padlet
  • Forum d’écriture collaboratif (KF)

Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici

Thèmes explorés

Les légendes, les loups-garous, les témoignages, le jugement critique, les communications aux 18e et 19e siècle

Lien avec le PFÉQ/PDA  Voir le détail en Annexe 2 du document de planification.

  • Français : Lire des textes variés, Écrire des textes variés, Communiquer oralement 
  • Univers social : Lire l’organisation d’une société sur son territoire. 
  • Arts plastiques : Réaliser une illustration à partir de l’interprétation d’un texte

Consultez les documents de l'activité : (document de planification, calendrier de la séquence, le document complémentaire et le document Découverte du Musée). 

Veuillez noter que les classes inscrites recevront un lien de connexion quelques jours avant l’activité. Selon le nombre de classes participantes, des sous-groupes seront créés. Ceci permettra plus de temps pour des échanges interclasses lors des rencontres avec la médiatrice culturelle du musée.Votre groupe et l’heure de votre rencontre vous sera confirmée dès la fin de la période d’inscription.

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Loup-garou du Kamouraska - Présentation aux enseignants

Date et heure:
2023-09-26 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation de la séquence.
Pendant cette visioconférence, vous pourrez vous familiariser avec les différents documents présentés, connaître le calendrier et poser vos questions.

Loup-garou du Kamouraska - Atelier avec la médiatrice du MMV

Date et heure:
2023-10-13 9:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Présentation du Musée et échange avec les élèves au sujet des deux articles lus en classe.
  • Présentation d’un objet de la collection du Musée en lien avec la légende du Loup-garou du Kamouraska.
  • Discussion avec les élèves, échanges interclasses

13 octobre,  9 h ou 10 h 30 ou 13 h

*Heure à confirmer selon le sous-groupe

Loup-garou du Kamouraska - Le point sur les arguments

Date et heure:
2023-11-07 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Le point sur les idées et les échanges sur le KF
  • Échanges entre les classes participantes
  • Développement et consolidation de l’argumentaire

7 novembre 2023, 9 h ou 10 h 30

*Heure à confirmer selon le sous-groupe.

Loup-garou du Kamouraska - Retour et présentation

Date et heure:
2023-11-22 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Retour sur le projet d’écriture et partage entre les classes
  • Présentation des réalisations

22 ou 23 novembre 2023, 9 h 

*Date à confirmer selon le sous-groupe

Partenaire(s)

Retour aux activités en réseau