BDvasion en réseau est un concept de BD-jeux d'évasion dans lequel les classes doivent réussir ensemble les défis et les énigmes proposés grâce à la lecture et à leurs connaissances en français. Cette aventure immersive sous forme de séquence offre l’occasion aux élèves de participer à un camp d’entrainement pour développer leurs habiletés et leurs stratégies de résolution de problèmes par la lecture.
Une fois le camp d'entraînement réussi, des défis volontairement difficiles seront lancés aux classes afin de faire émerger leur sens de l'effort et de développer la collaboration et la logique des joueurs-lecteurs. Des outils collaboratifs seront utilisés pour partager les idées, encourager l'itération et inciter les participants à penser différemment. Embarquez dans l'aventure de BDvasion en découvrant 6 femmes fortes et inspirantes qui ont façonné l’histoire à leur façon!
Approches pédagogiques: Investigation collective et collaboration
Les intentions pédagogiques disciplinaires et numériques sont:
Amener les apprenants à:
- Résoudre des énigmes par la lecture et le travail collectif
- Comprendre un texte à partir d’éléments d’information implicites
- Dégager des indices en s’appuyant sur le texte et les illustrations pour établir des liens
- Investiguer pour résoudre un défi collectivement
- Mobiliser différentes ressources et agir avec créativité pour résoudre un problème
Matériel et ressources numériques:
- Liens vers les planches et les missions seront envoyés par courriel (effet de surprise)
- Documents: planification, ligne du temps, feuille de compilation des missions
- Bibliographie BDvasion en réseau
- Site de BDvasion pour d’autres missions (après l’aventure)
Cette séquence se vit en six semaines et propose des énigmes à résoudre en classe puis des rencontres virtuelles en interclasses de partage et d’entraide. Les classes seront guidées dans la lecture des planches de jeu par les autres afin de réussir l’aventure et développer des stratégies efficaces.
Pour finir, lors de la grande finale, la résolution de la planche de jeu MISSION FINALE se fera en direct avec toutes les classes participantes.
Ne résistez pas, entrez dans l’aventure de BDvasion en réseau!
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
BDvasion : présentation de la séquence d’activités aux enseignants
2023-10-05 11:45
Description
- Présentation de la séquence et explications
- Document de planification
- Calendrier des rencontres et des tâches
- Accès aux ressources en ligne
Fichier(s) et ressource(s)
Bdvasion : Retour sur le camp d’entraînement
2023-10-24 13:00
Description
- Les classes sont invitées à partager leur vécu: difficultés, bons coups et stratégies utilisées lors du camp d’entraînement.
Selon le nombre de classes participantes, des sous-groupes seront formés. Ainsi, les classes regroupées donneront plus de temps aux élèves pour échanger.
*Heure à confirmer selon le sous-groupe.
Bdvasion : Support de MISSION - planche 1
2023-11-02 13:00
Description
Rencontre virtuelle interclasses pour parler des embûches et s’entraider afin de résoudre la planche de jeu. Ensemble, on est plus forts !
*Heure à confirmer selon le sous-groupe.
Bdvasion : Support de MISSION - planche 2
2023-11-09 13:00
Description
Rencontre virtuelle interclasses pour parler des embûches et s’entraider afin de résoudre la planche de jeu. Ensemble, on est plus forts !
*Heure à confirmer selon le sous-groupe.
Bdvasion : Support de MISSION - planche 3
2023-11-16 13:00
Description
Rencontre virtuelle interclasses pour parler des embûches et s’eaider ntraider afin de résoudre la planche de jeu. Ensemble, on est plus forts !
*Heure à confirmer selon le sous-groupe.
Bdvasion : Mise en commun
2023-11-22 10:30
Description
- Rencontre virtuelle interclasses avec toutes les classes participantes pour partager des informations relatives aux missions vécues. Les autres classes prennent des notes.
- Préparation à la grande finale : La MISSION ULTIME
*Heure à confirmer selon le sous-groupe.
Feuille de compilation (à venir)
Bdvasion : Grande finale
2023-11-24 10:30
Description
- Rencontre virtuelle interclasses avec toutes les classes participantes pour réaliser la MISSION ULTIME. Les élèves découvrent l’énigme finale et ont 45 minutes pour la résoudre en direct.