Retour aux activités en réseau

FormaPROFS : Intervention en situation de crise

Zoé Racine Roux |15 novembre 2023

Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.

Le vécu quotidien de la classe et de la vie scolaire peut être source de plaisir, d’épanouissement et de réussite. Cela dit, pour certains de nos élèves, ces contextes d’apprentissage et de socialisation provoquent un état important de vulnérabilité. Quelques-uns exprimeront cet état de déséquilibre à travers des comportements de nature internalisée (anxiété, dépression), alors que d’autres manifesteront cet inconfort de manière plus colorée... en mettant de l’ambiance dans nos salles de classe!

Ce Forma-Prof s’intéressera particulièrement aux pratiques préventives et aux interventions de désescalade pouvant soutenir le retour à un état de disponibilité chez l’élève qui présente des comportements externalisés et colorés. C'est à travers une meilleure compréhension de la courbe du stress vécue lors d’une désorganisation que seront identifiées des actions clés dans la prise en charge de la situation par les adultes, permettant ainsi l’apaisement de l’élève.

* Il est à noter que l’écoute préalable du FormaProfs 2022-2023 “Sensibilisation aux besoins socioaffectifs des élèvesest fortement recommandée. Ce contenu constitue une base indéniable de la compréhension des manifestations comportementales en salle de classe et des pratiques clés pour répondre aux besoins de sécurité et de réconfort de tous les élèves.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre !

N.B L’intervention en contexte de crise suicidaire de même que les différentes normes qui régissent le recours aux mesures de contrôle ne seront pas abordées par la présente formation.

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

M'inscrire à cette activité
Retour aux activités en réseau