L’activité Potion magique sonorisée vise à offrir aux élèves du préscolaire une occasion de collaborer avec d’autres élèves tout en s’initiant à quelques notions musicales.
Déroulement :
Lors de la première rencontre interclasses (16 octobre 9h15), une enseignante de musique présentera un grimoire de potion magique incomplet et expliquera quelques notions musicales en lien avec le procédé de composition de la reproduction sonore.
En classe, entre le 16 et le 26 octobre, chaque groupe sera invité à compléter le grimoire de potions magiques en choisissant un ingrédient et une action qui s’y rattache(ex. pieds d’ogre râpés) pour compléter une page de la potion magique. Les groupes devront aussi inventer une formule magique d’activation (ex. : Abracadabra-poil de caca !) et faire un dessin (numérique ou autre) représentant ce qu’ils auront choisi. Les enseignant.e.s qui participent au projet seront invité.e.s à déposer leur dessin ainsi que leur son sur un padlet : PADLET-GRIMOIRE au plus tard le 26 octobre 2023 à 12h00.
Par la suite, un livre Bookcreator sera réalisé par les coordonnatrices du projet et celui-ci sera présenté aux classes lors de la deuxième rencontre virtuelle le 31 octobre 2023 à 9h15.
Le lien vers le livre Bookcreator sera envoyé aux classes participantes et pourra être partagé aux parents des élèves.
Ligne du temps du projet
Voici un exemple du projet vécu l’an passé : LIVRE 1 CONTE sonorisé
Liens avec le Programme-cycle (2021) :
Imaginer et reproduire un son lié à une action, montrer de l’intérêt lors de la présentation d’une nouvelle activité, expérimenter différents gestes, techniques, matériaux et outils (Domaine cognitif)
Émettre des idées et faire des propositions, participer à la prise de décisions, faire des propositions qui tiennent compte du but commun; (Domaine social)
Utiliser des mots et faire des liens avec ce qu’il connaît, démontrer de la curiosité et de l’intérêt à l’égard des mots ;écouter les autres enfants lorsqu’ils s’expriment, recourir à sa langue première pour s’exprimer; (Domaine langagier)
Dimension de la compétence numérique : Produire du contenu à l'aide du numérique et collaborer à l’aide du numérique.
Pour les rencontres virtuelles, la plateforme TEAMS sera utilisée et les classes inscrites recevront un lien de connexion la veille de l’activité. Si vous avez besoin de faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici et une personne ressource se fera un plaisir de vous aider.
Pour les classes qui ne peuvent se présenter aux moments prévus à l’horaire, les rencontres seront enregistrées et un lien d’enregistrement pourra être envoyé par courriel aux classes participantes.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Potion magique sonorisée-Lancement aux classes
2023-10-16 09:15
Description
Présentation des classes et présentation du projet
Fichier(s) et ressource(s)
Potion magique sonorisée-Dévoilement du grimoire
2023-10-31 09:15
Description
Dévoilement du produit final et appréciation du projet