Cette séquence permettra aux classes de relever un défi de création rythmique à la manière du « bucket drumming ». Il n’est par contre pas nécessaire d'avoir des chaudières et baguettes pour y participer. Les élèves pourraient utiliser des percussions corporelles, des objets usuels ou des instruments avec sons déterminés.
Quatre rencontres entre enseignants sont prévues durant la séquence, mais tout le travail en classe se fait de façon asynchrone. Les rencontres entre enseignants permettront de bien comprendre les étapes du travail en classe et de faire des choix pour finaliser la création finale.
Vous pouvez utiliser un logiciel d’écriture musicale ou le faire avec la version papier.
Les créations seront partagées sur un Padlet.
Tous les fichiers utilisés dans le cadre de ce projet sont déposés dans un dossier Drive.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Création rythmique en réseau - Rencontre 1 des enseignants (séance 1)
2024-01-15 16:15
Description
Présentation du projet, de l'échéancier et des outils aux enseignants
Explication du travail à faire en classe pour l’étape 1
Documents à venir dans le dossier partagé
Création rythmique en réseau - Rencontre 2 des enseignants (séance 3)
2024-01-29 16:15
Description
- S’entendre sur la solution retenue (sonorisation de la section du pont);
- Partager les bons coups et les défis de nos élèves;
- Explication du caractère voulu de chaque section de la forme musicale (introduction, rythme 1, pont, rythme 2, coda);
- Explication du travail à réaliser en classe pour la suite du projet (introduction, rythme 1, rythme 2);
- Période de question et partage d’idées.
Documents à venir dans le dossier partagé.
Création rythmique en réseau - Rencontre 3 des enseignants (séance 5)
2024-02-19 16:15
Description
- Donner des idées pour susciter l’originalité des présentations vidéos (ajout de mouvement ou autres);
- Explication des fiches d’appréciation et des outils disponibles;
- Partage de commentaires et d’idées.
Documents à venir dans le dossier partagé.
Création rythmique en réseau - Rencontre 4 des enseignants (séance 8)
2024-03-12 16:15
Description
- Donner des idées pour susciter l’originalité des présentations vidéos (ajout de mouvement ou autres);
- Explication des fiches d’appréciation et des outils disponibles;
- Partage de commentaires et d’idées.
Documents à venir dans le dossier partagé.