Plongez dans l’univers du manga en vivant deux ateliers avec la bibliothécaire passionnée de mangas Mélissande Poupart-Soucy. Vous découvrirez ce qu’est un manga, comment le lire et l’interpréter. Une troisième rencontre permettra de mettre à l'œuvre à l’aide d’un petit quizz les connaissances de vos élèves avec la bibliothécaire de BAnQ Jennifer Ricard. Ce projet vous permettra aussi de lire des mangas avec vos élèves. Finalement, lors du dernier atelier, Jennifer Ricard viendra compléter les commentaires et les idées des élèves suite à la lecture d’un manga.
Pour y participer, vous devrez avoir en classe (achat ou emprunt) au moins deux des mangas suivants dans le tome 1 à lire ensemble ou un par élève : One Piece, Pokemon, la grande aventure Tome 1, Chi Une vie de chat , Samurai 8 tome 1 , Sailor Moon, Mochi et compagnie , Princesse détective, Sailor V ou Chocola et Vanilla
Après l’activité les élèves seront en mesure
- Savoir comment lire un manga
- D’avoir une meilleure compréhension sur la façon d’interpréter un manga.
- De donner son opinion en s’appuyant d’exemples du texte
- De communiquer et d’échanger avec d’autres élèves sur sa compréhension d’un texte
- D’apprécier une oeuvre littéraire sous différents aspects
- D’utiliser les technologies pour échanger avec ses pairs
Liens avec le PFÉQ/PDA.
- Lire des textes variés et apprécier des oeuvres littéraires
- Communiquer oralement
Compétences numériques:
- 3-Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
- 5-Collaborer à l’aide du numérique
- 6-Communiquer à l’aide du numérique
Important:
Matériel à avoir en main:
Un des mangas recommandés (voir la liste à la fin de la planification détaillée)
Vous pouvez faire la lecture du manga en groupe classe ou avoir plusieurs mangas que les élèves lisent individuellement. Les tomes 2 et 3 sont suggérés dans certaines séries, mais il est préférable d’avoir lu le tome 1 avant.
La plateforme Teams sera utilisée pour les rencontres en visioconférence ainsi que l’outil Padlet pour partager les réponses de nos élèves.
Pour consulter la planification complète,l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité en cliquant ici
Pour faire des tests techniques la salle de soutien est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 12h30 à 15h30
Responsables du projet:
Julie Turcotte julie.turcotte@csrsaguenay.qc.ca et
Pascale Tremblay pascale.tremblay2@csrsaguenay.qc.ca
Pour faire des tests techniques la salle de soutien est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 12h30 à 15h30 : https://lara.eer.qc.ca/soutien-eer
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Dans l’univers du manga- Présentation de l’activité aux enseignants
Dans l’univers du manga: atelier 1
2024-01-10 10:30
Description
Atelier #1 animé par Mélissande Poupart-Soucy, bibliothécaire au CSSMB et spécialiste en manga. L’atelier portera principalement sur la question: “Qu’est-ce qu’un manga?”
Dans l’univers du manga: atelier 2
2024-01-18 09:00
Description
Atelier #2 animé par Mélissande Poupart-Soucy, bibliothécaire au CSSMB et spécialiste en manga. L’atelier portera principalement sur la question: Comment lire et interpréter un manga?”
Dans l’univers du manga: atelier 3
2024-01-24 09:00
Description
Atelier #3 animé par Jennifer Ricard, bibliothécaire à la BAnQ et spécialiste en manga. L’atelier portera principalement sur la culture japonaise et un petit quiz afin de tester vos connaissances en manga
Dans l’univers du manga: rencontre finale atelier 4
2024-02-21 13:00
Description
Rencontre finale animée par Jennifer Ricard, bibliothécaire à la BAnQ et spécialiste en manga. Mise en commun et interprétation des mangas lus en classe. Retour, partage des expériences et découvertes réalisées en classe.
Partenaire(s)
