Défi apprenti génie : « À vos marques, prêts, roulez! »

Date de début du projet
12 mars 2019

Pendant le mois de mars et avril se déroulera le défi scientifique : À vos marques prêts, roulez! Chaque année au Québec, le Défi apprenti-génie permet aux élèves de s’initier concrètement à la science et à la technologie. Cette année, le défi consiste à concevoir un véhicule qui doit descendre un plan incliné et s’arrêter le plus près possible d’une cible. Le véhicule doit être fabriqué à partir d’un carton de lait ou de jus ou encore d’une bouteille de plastique d’un maximum de 2 litres. Le bolide doit être fabriqué de matériel recyclé seulement.

Si le projet vous intéresse, manifestez votre intérêt en écrivant à Vincent Gagnon (vincent.gagnon@eer.qc.ca).

 


Défi apprenti génie : « À vos marques, prêts, roulez! »

Date :

 

 

12 mars

13h05

Lancement du projet à l’école St-Félix

Conseiller pédagogique Yvan Lévesque

Via

20-25 min

 

18  au 22 mars

Question de départ :

Qu’est-ce qui permet à un véhicule sans moteur de bien rouler ?

 Les élèves doivent écrire leurs perceptions initiales sur le KF.

On place nos élèves en équipe de 2 pour répondre à cette question de départ. Chaque équipe se voit attribuer un numéro de perspective de 1 à 4.

 

Afin d’éviter les redondances, faire relire les énoncés déjà inscrits (modéliser).

KF

18 mars au 12 avril

Activités 1-2-3 dans le guide apprenti-génie

http://www.technoscience.ca/pages.asp?id=1246

Aller enrichir leur idée de départ en équipe de 2 sur le KF

 

Lien intéresssant : http://www.cite-sciences.fr/ressources-en-ligne/juniors/machines-simples/experiences-ludiques/

Classe

8 au 18 avril

Soutien technique entre élèves :

Quel modèle choisir ? 

Les élèves peuvent poser des questions aux autres classes pour apporter des améliorations à leur prototype.

Ils peuvent ajouter des photos de leur modèle de véhicule sur le KF au besoin.

Un expert  pourra intervenir pour relancer les réflexions des élèves.

 

KF

23 au 30 avril

Compléter leur réponse à la question initiale après avoir vu des notions en classe et à la suite d’expérimentations.

Maintenant, comment un véhicule arrive-t-il à rouler?

Les élèves vont bonifier leurs perceptions initiales

        Faire la compétition dans les classes.

KF

 

1er mai 10h30

Fin du projet

Les 3 équipes gagnantes par classe présentent leur véhicule et expliquent les modifications, les problèmes rencontrés etc…

Via

 

Date au choix

Évaluation :  Retour sur ta démarche.  Pages 17 et 19 dans le cahier de l’élève.  Réinvestissement des notions scientifiques de la page 9 du guide pédagogique (châssis, essieu, frottement, friction, rotation, roue)

 

 

 

Durée de l'activité:
42 jours

Auteur(s) de cette offre

  • Vincent Gagnon

    Auteur(s) enseignant(s):
    Pascale Tremblay

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