Écrire à l'ère des stratégies

Amener les élèves à collaborer pour écrire deux paragraphes de développement d'un texte descriptif : un paragraphe sur la description physique et un paragraphe sur la description psychologique d'un personnage "effrayant".

Avec l'utilisation du KF, amener les élèves à écrire leurs idées d'une manière plus élaborée et réfléchie. La possibilité de recevoir des commentaires des élèves d'une autre classe ajoutera aussi de la signifiance à la tâche et de la valeur aux écrits, puisqu'ils seront lus par d'autres personnes que ses camarades ou son enseignante. Recevoir ces commentaires permettra aux élèves de modifier, d'ajuster et d'améliorer leurs écrits tout en demeurant le maître de son texte en faisant leurs propres choix quant aux changements qu'ils souhaitent apporter. Pendant cette séquence, il y aura un enseignement explicite et réciproque des stratégies d'écriture (planification, mise en texte, révision et correction).

Des rencontres VIA pourraient être vécues lors de ces périodes d'enseignement. Des rencontres entre les élèves pourraient aussi être prévues pour leur permettre d'échanger sur leurs écrits.

Je suis bien sûr ouverte aux propositions! Au plaisir de collaborer avec vous!

Pour vous inscrire, veuillez contacter Vicky: vicky.grenier@csdessommets.qc.ca

Durée de l'activité:
jusqu'à la fin de la 1re étape (début novembre)
Commission scolaire:

Auteur(s) de cette offre

  • Auteur(s) enseignant(s):
    Vicky Grenier