Mémoires d’un Québec d’hier

Date de début du projet
Mi-janvier

La prochaine visite virtuelle Mémoires d’un Québec d’hier,

animée par le Musée de la mémoire vivante, portera sur la thématique suivante : les persistances du régime seigneurial au Québec.

Le contenu est issu des recherches du professeur et historien Benoît Grenier et les extraits filmés sont l’œuvre de la cinéaste Stéphanie Lanthier.

Quand? Le 23 janvier prochain. À 9 h 15, la visite virtuelle pour les groupes de niveaux secondaires aura lieu alors que celle adressée aux groupes de niveaux primaires est prévue à 13 h 20

Pour vous inscrire : https://forms.gle/1NqJkvnodP3ZXwQ76

Pour plus d’informations, contactez Myriam Gagné à l’adresse suivante : m.gagne@memoirevivante.org

Musée

 

QUI NOUS SOMMES?

Le Musée de la mémoire vivante, situé à Saint-Jean-Port-Joli, est une institution unique au Canada. Il se consacre à la collecte, à la transmission et à la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel. La personne y occupe une place centrale, tout comme l’oralité et la transmission de savoirs-faires, de pratiques et de connaissances. À ce jour, le Musée conserve et rend accessibles près de 2 800 témoignages et récits de vie recueillis à travers le Québec et au-delà.

Le programme éducatif du Musée de la mémoire vivante, qui s’adresse à un public de niveau primaire et secondaire, se veut une adaptation des collections et des expositions qui y sont présentées. Plus précisément, il comporte deux principaux volets : la visite virtuelle dans un premier temps et la rencontre intergénérationnelle, en tant qu’activité post-visite, dans un deuxième temps.

Grâce à ce programme éducatif virtuel, le Musée a pour ambition de stimuler la transmission intergénérationnelle de connaissances dans un but de sauvegarde de notre patrimoine culturel immatériel.

Le programme s’arrime avec les exigences ministérielles, tant pour ce qui est des contenus de formation offerts que des compétences disciplinaires ciblées et des compétences transversales développées. De plus, tout comme le programme de formation de l’école québécoise, le programme éducatif proposé ici par le Musée s’inscrit dans une approche pédagogique qui privilégie le décloisonnement des disciplines.

Durée de l'activité:
2-3 semaines

Auteur(s) de cette offre

  • Vincent Gagnon

    Auteur(s) enseignant(s):
    Myriam Gagné

Contactez-nous au sujet de cette offre

Cette offre de jumelage vous intéresse? Utilisez le formulaire ci-bas pour entrez en contact avec nous.