Phono-temps | Québec-Suisse

Date de début du projet
Février

Sous le thème de la musique traditionnelle québécoise, les participant-e-s seront amené-e-s à découvrir une série de courtes SAÉ interactives (utilisation de visioconférence) qui allient la conscience phonologique et l’enseignement de la musique. Ces courtes situations d’apprentissage visent principalement le développement du langage et du sens musical. Les participant-e-s feront une réflexion sur comment intégrer à leur enseignement une pensée didactique qui vise le développement du langage dans les apprentissages à la maternelle.

Dans un premier temps, une courte présentation de l’intégration de la conscience phonologique en musique sera faite en s’appuyant sur les données des récentes recherches. Pour ce faire nous citerons quelques faits saillants des dernières analyses en développement du langage et en éducation musicale. Une courte présentation de Jonathan Bolduc Ph.D (Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et en apprentissages), Université Laval, viendra appuyer notre démarche.

Par la suite, les participant-e-s vivront l’exemple d’un petit atelier avec la participation d’élèves de la maternelle de l’école Le Suchet à Leysin en Suisse. Le tout se conclura par une période de réflexion concernant l'élaboration de situations d’apprentissage en réseau avec le contexte Québec-Suisse. Un temps d’explications sera alloué aux participant-e-s à la fin de l’atelier.

Compétences ciblées au préscolaire:

Communiquer, agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur

Résumé:

Chaque semaine, durant une période de dix semaines, les élèves revisiteront le répertoire musical traditionnel québécois. Ils apprendront sur leur culture musicale tout en développant leur langage.

 

Durée de l'activité:
10 semaines

Auteur(s) de cette offre

  • Esther Simard-St-Pierre

    Auteur(s) enseignant(s):
    Sarah Charbonneau et Louise St-Hilaire

Contactez-nous au sujet de cette offre

Cette offre de jumelage vous intéresse? Utilisez le formulaire ci-bas pour entrez en contact avec nous.