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Équipe ÉER

L’expertise de l’ÉER pour la formation à distance!

L’équipe de l’École en réseau (ÉER) est fière de mettre au point un premier microgramme sur la formation à distance au préscolaire/primaire, pour le compte de la TÉLUQ, en collaboration avec le RÉCIT de la formation à distance, des conseillers pédagogiques de la CSBE et le RÉCIT à l’éducation préscolaire. 

La classe en réseau, avec ses 20 ans d’expérience au Québec, constitue une base solide pour soutenir l’habilitation des enseignants du préscolaire/primaire à passer à la classe à distance, avec des élèves à la maison, ou encore en mode hybride (élèves en classe et élèves à la maison avec la réouverture des écoles).  

Les modules en préparation font une place importante aux enseignants qui, depuis plus d’un mois, expérimentent des modes de communication avec leurs élèves à la maison, à l’oral et à l’écrit, tant pour prendre contact et échanger, que pour effectuer le suivi des trousses du MEES et assurer la continuité pédagogique à distance. En effet, dès le début du confinement, l’équipe de l’ÉER a réfléchi aux enjeux de la classe à la maison et a réuni un groupe d’enseignants pour mettre au point de nouvelles façons de faire, avec une communauté de pratique active chaque semaine. Les élèves et les parents sont au rendez-vous, voire ils en redemandent, et apprécient les efforts déployés par les enseignants en cette période inédite.

De plus, les expériences vécues par d’autres enseignants au Québec dans les dernières semaines sont également mises en évidence, au bénéfice d’un premier microprogramme sur la formation à distance au préscolaire/primaire. L’équipe de l’ÉER et les collaborateurs mentionnés ci-haut sont à pied d’oeuvre pour finaliser les premiers modules qui seront médiatisés et mis en ligne par la TÉLUQ.  

Il est clair que de nouvelles situations, de nouveaux aménagements entre la présence en classe et hors-classe, de même que l’élargissement de la notion de groupe-classe, émergeront au cours des prochaines semaines et des prochains mois, au Québec comme ailleurs dans le monde. Les organisations scolaires, leur personnel et les différents partenaires sont au coeur de la mise en place de ces nouvelles configurations de l’école pour l’avenir.