Enseignant.es du secondaire recherchées pour Mission ADN-eau | École en réseau Aller au contenu principal
Menu Rechercher

L'actualité

École en réseau

Équipe ÉER

Enseignant.es du secondaire recherchées pour Mission ADN-eau

C’est avec plaisir que nous vous informons que le projet Mission ADN-eau sera dans votre région* à l’automne 2020! 

*Les régions visées sont les suivantes :

1-Bas-Saint-Laurent;

2- Saguenay-Lac-Saint-Jean;

3- Québec (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches jusqu’en Beauce).

Mission ADN-eau est un projet de science citoyenne développé par Génome Québec, en collaboration avec différents partenaires scientifiques, pédagogiques et gouvernementaux, qui s’inscrit au cœur d’une démarche d’investigation scientifique. Il interpelle notamment, les concepts de l’Univers vivant du parcours en science et technologie au secondaire (2e cycle du secondaire).

Cette activité a comme objectif une meilleure compréhension de la biodiversité des cours d’eau du Québec grâce à l’ADN environnemental. Les jeunes et leurs enseignant.es prélèvent des échantillons d’eau en suivant un protocole rigoureux. Les jeunes deviennent de véritables scientifiques en devenir en participant à un projet de recherche concret utilisant des technologies de pointe.

Grâce à la collaboration d’École en réseau, tous les élèves participants au projet pourront échanger entre eux mais également avec plusieurs scientifiques impliqués, tout au long de l’année scolaire. La séquence chronologique des moments de planification, de récolte sur le terrain et d’échange à l’écrit et en visioconférence vous seront proposés à l’automne. 

Les places sont limitées, pour vous inscrire, remplissez ce formulaire. Le choix final des cours d’eau sera fait par le comité scientifique du Projet Mission ADN-eau au cours de l’été puis les écoles choisies pour l’échantillonnage seront contactées.

Pour plus de détails, consulter le document joint. Si vous avez des questions ou des commentaires, contacter Noémie Poirier Stewart (npoirierstewart@genomequebec.com), ou Marie-Claude Nicole, collaboratrice S&T à École en réseau (marie-claude.nicole@eer.qc.ca).