Session de transfert 2019 de l'École en réseau

 

La Session de transfert 2019 de l'École en réseau se tiendra les 10 et 11 octobre prochains à l'Hôtel Plaza, à Québec.

 

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Acides et bases

L'objectif de l'activité est d'amener les élèves à comprendre les relations qui existent entre les matières basiques et les matières acides.

Déroulement de l'activité:

Les questions et les objets de questionnement:

Voici quelques aliments et produits: le savon à vaisselle, l'ammoniaque, le jus de tomates, le lait de magnésium, le thé et le citron. Chacun a des propriétés chimiques cachées.

  • Que sais-tu à propos de ces propriétés qui sont différentes selon le produit?
  • D'après vous, les substances que vous avez à analyser sont-elles acides ou basiques? Pourquoi?
  • Quelle sera la réaction de ces mêmes substances lorsque vous les mélangerez à l'indicateur coloré?
  • Comment peut-on neutraliser un acide?

Quoi de mieux que le Knowledge Forum pour placer les élèves en démarche d'investigation dans laquelle ils tenteront d'expliquer des phénomènes naturels. Comme vous pouvez le constater dans cette perspective, monsieur Steve Dumont a amorcé son activité en sondant les élèves sur leurs connaissances antérieures et leurs préconceptions. C'est ainsi que les liens hypothétiques entre le goût et l'acidité ainsi qu'entre l'acidité et les propriétés nettoyantes sont apparues. De belles pistes de recherches et de questionnements qui furent plus tard ramenés au sein des discussions tant par les élèves que par leurs guides (Steve Dumont, enseignant & Sandrine Turcotte, chercheure à l'Université McGill).Par le principe d'amélioration des idées que soutient le Knowledge Forum, les explications des élèves évoluent au gré du partage des théories personnelles et des observations.

Je vous invite à cliquer sur les contributions encerclées d'un trait vert pour voir la nature des questions posées par les accompagnateurs. Nous remarquons que les questions ouvertes (Pourquoi? Comment?) suscitent davantage la construction d'explications par la communauté.

Pour le détail des contributions des élèves, visionnez les images ci-dessous.

  • KF
  • Exemple
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Utilisation pédagogique du KF:

L'utilisation du Knowledge Forum pour l'activité Acides et bases a permis à l'enseignant de recueillir les observables suffisants pour apprécier et évaluer la compétence Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique .