Gravité

L'objectif de cette activité est de développer la compréhension des élèves autour du concept de la gravité.

Déroulement de l'activité:

Les questions et les objets de questionnement:

  • Qu'est-ce que la gravité ?
  • De quoi est composée la gravité ?

Ce projet a été réalisé dans une classe de sciences du troisième cycle du primaire. Il constitue un exemple intéressant de notre point de vue pour illustrer la façon dont le questionnement des élèves et la recherche qui s'y greffe peut donner lieu à une continuité entre les activités d'apprentissage proposées par l'enseignant tout en tenant compte des avancements naturels et émergents faits par les élèves. En fait, ce projet sur la gravité fait suite à celui sur le vol où les élèves se sont demandé comment les avions font pour voler. Parmi les pistes explorées, ils en sont venus à traiter de la force gravitationnelle et l'enseignant a décidé d'en tenir compte pour la suite de sa planification.

Dans l'enchainement ci-dessous qui relie six notes, les élèves discutent d'une expérience qu'ils ont faite. Ils se questionnent mutuellement afin de mieux comprendre l'explication de leur homologue. Les précisions apportées de part et d'autre les amènent à cerner une erreur qui s'est glissée lors de la réalisation de l'expérience.

Pour le détail des contributions des élèves, visionnez les images ci-bas.

  • Fk
  • Exemple
  • Exemple
  • Exemple
  • Exemple
  • Exemple
  • Exemple
  • Exemple
  • Exemple
  • Exemple
  • Exemple
  • Exemple
Utilisation pédagogique du KF:

on remarque que l'utilisation du Knowledge Forum peut être combinée à d'autres activités qui ont lieu en classe: expérimentation, lecture d'un texte apportant des précisions à propos d'un concept nécessaire à la réalisation de cette dernière, compte-rendu des résultats obtenus, explication dans ses propres mots de la compréhension du texte, etc. Le forum devient alors davantage un outil permettant de supporter les échanges des élèves qu'une activité singulière en tant que tel.