Les êtres vivants

Par le biais de trois perspectives différentes, les élèves se sont questionnés sur les êtres vivants et ce qui les caractérise.

Déroulement de l'activité:

Les questions et les objets de questionnement:

  • Qu'est-ce qu'un être vivant ?
  • Est-ce que les êtres vivants sont tous humains ?
  • Pourrais-tu trouver les caractéristiques principales des êtres vivants ?
  • Est-ce qu'il a besoin d'autre chose que de l'eau pour vivre ?

À travers une pluralité de points de vue, les élèves ont construit ensemble un savoir permettant à tout et chacun de mieux comprendre ce qui peut être défini et ce qu'ont en commun les êtres vivants. Ces perspectives sont de bons exemples de problèmes complexes qui ont tout à bénéficier du partage des connaissances pour qu'une compréhension collective s'en dégage.

Pour le détail des contributions des élèves, cliquez sur les zones éclairées dans l'image ci-dessous.

Les êtres vivants sur le KF

Les êtres vivants sur le KF 2

Les êtres vivants sur le KF 3

Utilisation pédagogique du KF:

En partant des conceptions initiales des élèves, ceux-ci ont travaillé sur celles-ci pour construire une définition.