Retour aux activités en réseau

Des pommes à croquer!

Jessica Métivier |21 septembre 2020

L’automne est à nos portes, de même que la saison des pommes. Pourquoi ne pas démarrer votre année avec une courte activité en réseau autour de ce fruit si délicieux et apprécié de tous? Le projet Des pommes à croquer est offert par le Musée de la mémoire vivante de St-Jean-Port-Joli en collaboration avec l’École en réseau, pour les classes du 2e cycle du primaire.

Par cette collaboration, vos élèves iront à la découverte de l’histoire de la cueillette de la pomme au Québec. Pour ce faire, ils auront accès à des témoignages audio ainsi qu’à des documents iconographiques liés à cette activité. Ils auront ensuite à rédiger un court texte autour d'une expérience personnelle ainsi que qu’à réaliser une création artistique.

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Discussion en classe

Date et heure :
Semaine du 21 septembre 2020
Type de séance :
En classe 

Description

A. Avec votre groupe, faites connaissance avec le Musée de la mémoire vivante à l’aide d’un document complémentaire qui vous sera fourni le 21 septembre.

B. Avec votre groupe, écoutez l’extrait du témoignage audio de Mme Laberge-Reid. Cet enregistrement vous sera acheminé le 21 septembre.



Activité virtuelle : "Des pommes à croquer!"

Date et heure :
2020-09-30 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

L’activité virtuelle « Des pommes à croquer ! » est animée par une médiatrice culturelle du Musée de la mémoire vivante. Le tout se déroule par visioconférence, avec le soutien d’École en réseau.

Un lien pour intégrer la salle de classe virtuelle vous sera envoyé quelques heures avant l’activité. Prévoir 45 minutes. 

  1. Connexion des classes participantes à la visite virtuelle
  2. Introduction et présentation du Musée de la mémoire vivante
  3. Retour sur le témoignage écouté en classe
  4. Animations liées à la mission du musée et aux pommes

 

Durant les activités virtuelles animées en direct par une médiatrice du Musée de la mémoire vivante, des extraits de témoignages audiovisuels sont diffusés, des documents iconographiques de diverses natures sont présentés et, à divers moments, les élèves pourront commenter et échanger avec la médiatrice. L’enseignante ou l’enseignant est invité à agir comme intermédiaire entre sa classe et le musée.



Participer à la mission du Musée de la mémoire vivante

Date et heure :
Semaines du 5, 12 et 19 octobre 2020
Type de séance :
En classe 

Description

A. Témoignage écrit

En 100 mots, les élèves témoignent d’une expérience personnelle liée aux pommes. 

B. Illustration d’un pommier

Les élèves sont invités à représenter un pommier (médium au choix). 

C. Photographie

Les élèves sont invités à prendre une photographie qui représente une activité reliée aux pommes. Ils peuvent se mettre en scène, ou non.



Dépôt et partage des créations

Date et heure :
Le 23 octobre - fin de journée
Type de séance :
En classe 

Description

Les élèves ont l’occasion d’envoyer leurs créations au Musée de la mémoire vivante. Un document complémentaire vous sera fourni à cet effet le 5 octobre. Il inclura un billet à faire signer par un parent et par l’élève, au sujet des autorisations de diffusion.

A. Les témoignages écrits pourraient potentiellement être ajoutés à une exposition virtuelle sur le patrimoine fruitier.

 

B. Les illustrations de pommiers pourraient potentiellement être ajoutées à une exposition virtuelle sur le patrimoine fruitier et/ou être diffusées sur nos réseaux sociaux.

 

C. Les photographies transmises seront ajoutées à la collection d’images du Musée de la mémoire vivante. Certaines des photographies pourraient être ajoutées une exposition virtuelle sur le patrimoine fruitier.

 

Les classes pourront aussi partager leurs créations sur un Padlet collaboratif, permettant ainsi aux élèves de pouvoir apprécier le travail de leurs pairs délocalisés.



Partenaire(s)

Retour aux activités en réseau