Notre équipe

Solange Racine

Directrice

Solange Racine

Agent de changement, Solange croit fermement que le personnel scolaire est doté d’une capacité d’évolution et d’adaptation. Elle est convaincue que tout peut-être mis en oeuvre en modifiant certains aspects des pratiques ou en y ajoutant de nouvelles facettes comme celles proposées dans l’ÉER. Elle accompagne les acteurs du réseau qui souhaitent s’engager dans un processus de changement afin de mettre en place les conditions pour améliorer les apprentissages des élèves par les technologies. Ses expériences lui ont confirmé que les échanges dynamiques inspirent et produisent des solutions.

Vincent Gagnon

Coordonnateur

Vincent Gagnon

Responsable et ayant le sens du devoir, Vincent a un long parcours au sein de l’équipe de l’École en réseau. Il peut être animateur et facilitateur. Il accompagne les participants de l’École en réseau avec doigté et délicatesse. Sa capacité d’adaptation aux différentes situations font de lui une ressource sensible à l’environnement d’enseignement et d’apprentissage afin de créer des conditions propices à la découverte. Il va assurer un accompagnement selon vos besoins. N’hésitez surtout pas à faire sa rencontre!

Jessica Métivier

Coordonnatrice

Jessica Métivier

Esprit vif et organisée, Jessica anime des rencontres, partager des réflexions pour accompagner les enseignants dans un processus de formation continue. Elle est ouverte à l’idée de faire évoluer le modèle de l’ÉER, de travailler à la finitude des projets et d’analyser différentes possibilités pédagogiques de la coélaboration autant entre les enseignants que les élèves afin de développer des communautés d’apprenants. Jessica est engagée dans les projets de littératie et d’écriture.

André Chamard

Directeur général de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud et Chargé du Projet EER

André Chamard

Agent de liaison, dans sa pratique, André préconise l’établissement d’un véritable climat de collaboration. L’introduction du Knowledge Forum dans l’organisation des comités de consultation des gestionnaires (CCG)  de la commission scolaire a permis aux directions d’établissement d’approfondir des sujets associés au plan stratégique. André trouve un plaisir à découvrir la puissance de la coélaboration et les possibilités des échafaudages de notre créativité collective, pour aller toujours plus loin et toujours plus haut dans notre découverte et notre compréhension de la vie sous toutes ses facettes.

 

Esther Simard Saint-Pierre

Coordonnatrice

Esther Simard Saint-Pierre

Facilitatrice, curieuse et créative, Esther est animée par la rencontre des autres. Sa volonté de créer de la simplicité et de la cohérence l’amène à prendre le temps d’échanger. Chaque rencontre l’alimente et lui permet d’assurer un accompagnement dans la mise en oeuvre de vos activités de créations de connaissances. Esther est une ressource nécessaire pour tous types de projets multidisciplinaires, mais particulièrement ceux qui touchent l’éducation culturelle et artistique.

Marie-Claude Nicole

Collaboratrice

mc nicole

Scientifique jusqu’au bout des doigts, Marie-Claude est une communicatrice qui évoque l’enthousiasme et le défi du dépassement. Elle offre un accompagnement respectueux en tenant compte du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants. Généreuse et joyeuse, elle vous guidera à travers la démarche scientifique et collaborative afin de donner le goût des sciences à vos élèves. Vous avez besoin d’aide pour définir des questions concernant des sujets scientifiques que les élèves de votre classe aimeraient traiter.  Marie-Claude sait comment conseiller et ouvrir l’univers des possibles.

Michel Perreault

Collaborateur

Michel Perreault

Passionné et engagé à offrir aux jeunes la possibilité de développer leur plein potentiel, Michel aime rendre service. Il est témoin du parcours de l’École en réseau, des avancées technopédagogiques et de leurs impacts dans la classe. Michel a amorcé le projet Mini-techs en réseau. Il forme et accompagne les élèves des écoles qui souhaitent mettre de l’avant une brigade au service de leur milieu. De plus, Michel expérimente la programmation et l’animation 3D dans l’ÉER. Il se fera un devoir de vous accompagner.