2002
|
Inschauspé, P. (2002, 18 juin). Perspectives d’avenir pour la mise en réseau d’écoles éloignées. Communication présentée à la Session de transfert de L'École éloignée en réseau.
|
Article professionnel
|
2004
|
CEFRIO. (2004). L’École éloignée en réseau. Une contribution au maintien et au développement des petites écoles de village.
|
Rapports
|
2004
|
CEFRIO. (2004). L’École éloignée en réseau. Guide pour les directeurs et les directrices d’écoles.
|
Rapports
|
2004
|
CEFRIO. (2004). Vers une consolidation du lien école-communauté. Projet École éloignée en réseau.
|
Rapports
|
2004
|
Laferrière, T., Breuleux, A. et Inschauspé, P. (2004). Rapport de recherche final du projet L'École éloignée en réseau.
|
Rapports
|
2004
|
Bourhis, A. et Tremblay, D.-G. (2004). Les facteurs organisationnels de succès des communautés de pratique virtuelles.
|
Rapports
|
2005
|
CEFRIO. (2005). Le renouvellement de l’organisation scolaire au secondaire : condition nécessaire de l’implantation de l’École éloignée en réseau.
|
Rapports
|
2005
|
Inschauspé, P. (2005, 18 juin). Notes de la présentation du thème L’Avenir de l’école : l’école communautaire. Communication présentée au Congrès de la Fédération des commissions scolaires
|
Article professionnel
|
2006
|
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C., Turcotte, S., Inchauspé, P. et Beaudoin, J. (2006). L'École éloignée en réseau (ÉÉR) Rapport final (Phase 2).
|
Rapports
|
2007
|
CEFRIO. (2007). La création de synergie école-communauté : dynamique reliée au projet EER.
|
Rapports
|
2008
|
Beaudoin, J., Inchauspé, P., Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C. et Turcotte, S. (2008). L'École éloignée en réseau Cinq ans plus tard : bilan et perspectives.
|
Rapports
|
2008
|
Allaire, S., Laferrière, T., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Beaudoin, J. et Inchauspé, P. (2008). L’École éloignée en réseau : Soutenir le développement professionnel des enseignants dans la mise en place de pratiques de télécollaboration en contexte d’écoles rurales. Form@re, 54, 1-7.
|
Article scientifique
|
2009
|
CEFRIO. (2009). ÉÉR école-communauté : Réflexion sur l’expérience du Bas-Saguenay Sud.
|
Rapports
|
2010
|
CEFRIO. (2010). Des conseils d’établissement réseautés et branchés : Une alternative administrative pour le développement des petites écoles et de leurs communautés.
|
Rapports
|
2010
|
Bujold, É. (2010). Mise en forme d'un modèle de formation basé sur l'étude des types de savoirs requis par les enseignants de l'École éloignée en réseau. CRIRES.
|
Livre ou Chapitre de livre
|
2010
|
CEFRIO. (2010). Les services complémentaires en réseau : Des usages de la technologie en émergence dans le milieu scolaire en région
|
Rapports
|
2011
|
CEFRIO. (2011). L’École éloignée en réseau (ÉÉR), un modèle
|
Rapports
|
2011
|
CEFRIO. (2011). École autochtones en Réseau (ÉAR). Rapport de recherche.
|
Rapports
|
2011
|
Allaire, S. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau : source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(3), 49-65. https://doi.org/10.7202/1006399ar
|
Article scientifique
|
2011
|
Turcotte, S. et Hamel, C. (2011). Collaborer à des fins d'apprentissage en science et technologie au primaire : un accompagnement pédagogique en réseau significatif pour le développement professionnel. Revue internationale du e-learning et la formation à distance, 25(1), 1-13. http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/689/1204
|
Article scientifique
|
2011
|
Allaire, S. et Laferrière, T. (2013). Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum. Article.net. https://adjectif.net/spip.php?article234=&lang=fr
|
Article scientifique
|
2011
|
CEFRIO. (2011). La classe virtuelle : quelques leçons tirées de cas du Québec et d’ailleurs.
|
Rapports
|
2011
|
Allaire, S., Bikie, N., Laferrière, T., Gagnon, V., Hamel, C., Labonté-Hubert, É. et Deslandes, R. The remote networked school (RNS) model : An ICT initiative to keep small rural schools and their local community alive. International Journal about Parents in Education, 5(2), 123-133.
|
Article scientifique
|
2012
|
CEFRIO. (2012). Éducation à la nutrition en réseau.
|
Rapports
|
2013
|
Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S. et Allaire, S. (2013). Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), 20, 1-30.
|
Article scientifique
|
2013
|
CEFRIO. (2013). Projet @CTIF. Accès en classe aux technologies de l’information pour la formation.
|
Rapports
|
2013
|
Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T. (2013). Evolution of the conditions for successful innovation in remote networked schools. International Education Studies, 6(3), 1-14. http://dx.doi.org/10.5539/ies.v6n3p1
|
Article scientifique
|
2014
|
CEFRIO. (2014). Usages du numérique dans les écoles québécoises. L’apport des technologies et des ressources numériques.
|
Rapports
|
2015
|
Métivier, J. (2015). Le développement professionnel en réseau pour l'enrichissement de l'environnement d'apprentissage d'une classe de niveau élémentaire du Sénégal [Mémoire de maitrise, Université Laval]. Corpus.
|
Mémoire/Thèse
|
2015
|
Allaire, S. et Lusignan, G. (2015). Enseigner et apprendre en réseau Guide pédagogique. CRIRES.
|
Livre ou Chapitre de livre
|
2015
|
Allaire, S., Thériault, P., Laferrière, T., Hamel, C. et Debeurme, G. (2015). Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d’écriture des élèves.
|
Rapports
|
2015
|
Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T. et Bisson, N. (2015).Improving Students’ Understanding and Explanation Skills Through the Use of a Knowledge Building Forum. McGill Journal of education, 50(1), 181-199. https://doi.org/10.7202/1036112ar
|
Article scientifique
|
2015
|
CEFRIO. (2015). Usages du numérique dans les écoles québécoises. Rapport synthèse.
|
Rapports
|
2016
|
Lemay, L. et Turcotte, S. (2016). Faire l’école autrement : la robotique dans l’École en réseau. Vivre le primaire, 29(2), 76-77.
|
Article professionnel
|
2016
|
Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T., Allaire, S. et Breuleux, A. (2016). L’École en réseau : un modèle pour l’apprentissage et le développement professionnel dans les petites écoles. Vivre le primaire, 29(1), 70-71.
|
Article professionnel
|
2016
|
CEFRIO. (2016). Étude de cas - L’enseignement de l’anglais en réseau dans les écoles rurales.
|
Rapports
|
2016
|
CEFRIO. (2016). L’infrastructure d’orientation et de soutien de l’École en réseau : quatre cas d’illustration.
|
Rapports
|
2016
|
CEFRIO. (2016). Projet d’implantation des Fab Labs à la C.S. Marguerite-Bourgeoys.
|
Rapports
|
2016
|
CEFRIO. (2016). Portrait des compétences numériques parentales.
|
Rapports
|
2016
|
CEFRIO. (2016). Percées du numérique dans la pratique professionnelle en santé et relations humaines.
|
Rapports
|
2017
|
Laferrière, T. (2017). Les défis de l’innovation selon la théorie de l’activité : le cas de l’école (éloignée) en réseau. Revue canadienne de l'éducation, 40(2), 1-30.
|
Article scientifique
|
2017
|
CEFRIO. (2017). L’apport du numérique dans la collaboration école-musée.
|
Rapports
|
2017
|
Allaire, S. et Dumoulin, C. (2017). De l’École en réseau à la Région éducative en réseau : la contribution des acteurs de la communauté à la réussite des élèves. Vivre le primaire, 30(1), 32-34.
|
Article professionnel
|
2019
|
Simard-St-Pierre, E. (2019). Les Arts en réseau: collaborer entre classes d'arts d'écoles différentes à l'aide du numérique! Vivre le primaire, 32(4), 67-69.
|
Article professionnel
|
2019
|
Nadeau-Tremblay, S. (2019). Apprécier des œuvres littéraires en réseau. Vivre le primaire, 32(3), 75-76.
|
Article professionnel
|
2020
|
Papi, C. (2021, 8 janvier). Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ? The conversation.
|
Articles de presse
|
2020
|
Deschênes, M. et Parent, S. (2020). Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne. RIRE.
|
Article professionnel
|
2020
|
Nadeau-Tremblay, S. et Boudreau, C. (2020). Enseignants en réseau : une riche occasion de développement professionnel. Vivre le primaire, 33(2), 74-75.
|
Article professionnel
|
2020
|
École branchée. (2020, 24 avril). École en réseau pour poursuivre ou établir l’enseignement à distance. École branchée.
|
Articles de presse
|
2020
|
Magny, A. (2020, 30 avril). Cinq enseignantes et l’enseignement à distance. École branchée.
|
Articles de presse
|
2020
|
Lapierre, M. (2020, 10 aout). In Quebec schools, the pandemic will put remote learning to the test. The Montreal Gazette.
|
Articles de presse
|
2020
|
Mahoney, J. (2020, 17 aout). Remote learning for elementary students poses unique challenges. The Globe and Mail.
|
Articles de presse
|
2020
|
Simard-St-Pierre, E., Nicole, M.-C. et Poirier, M.-È. (2020). Vivre la démarche d’investigation et de coélaboration à travers Science en réseau! Vivre le primaire, 33(1), 77-79.
|
Article professionnel
|
2020
|
Nadeau-Tremblay, S. et Turcotte, J. (2020). De la classe en réseau à la classe à distance au primaire. Vivre le primaire, 33(3), 71-73.
|
Article professionnel
|
2020
|
Simard-St-Pierre, E., Nadeau-Tremblay, S., Boisjoly, F., Duquette, J. et Desmarais-Tardif, T. (2020). Deux enseignantes de l’Estrie remportent une bourse pédagogique par leur pratique en réseau exemplaire ! Vivre le primaire, 33(4), 80-81.
|
Article professionnel
|
2020
|
PÉRISCOPE. (2020). Scolarité, technologies et équité: coup d’œil à l’international et choix locaux difficiles.
|
Rapports
|
2021
|
OCDE. (2021). Delivering Quality Education and Health Care to All. Preparing Regions for Demographic Change.
|
Rapports
|
2021
|
Gallifa et al. (2021). The Knowledge Building International Project as an Innovative Learning Environment. Canadian Journal of Learning and Technology, 47(2), 1-29. https://cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27920/20565
|
Article scientifique
|
2021
|
Nadeau-Tremblay, S., Turcotte, J., Tremblay, P. et Métivier, J. (2021). Mission plein air ! : un projet en réseau permettant de connecter avec la nature, son milieu et d’autres jeunes. Vivre le primaire, 34(1), 80-81.
|
Article professionnel
|
2021
|
Conseil supérieur de l'Éducation. (2021). Revenir à la normale? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la pandémie de COVID-19 : Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2020-2021.
|
Rapports
|
2021
|
Bilan ÉER 2020-2021
|
Rapports
|
2021
|
L'École branchée. (2021). Coenseigner pour stimuler le goût d'écrire en 2e année. (Vidéo)
|
Articles de presse
|
2021
|
Métivier, J., Nadeau-Tremblay, S., Perreault, M. et Turcotte, J. (2021). Travailler la robotique à travers l’univers du conte: une approche signifiante pour des apprentissages multiples. Vivre le primaire,34(2), 70-72.
|
Article professionnel
|
2021
|
Nadeau-Tremblay, S. et Métivier, J. (2021). Innover, collaborer, apprendre : l’initiative École en réseau dans la mise en pratique de l’apprentissage à distance des élèves et des enseignants. Médiations et médiatisations, 8, 36-42. https://doi.org/10.52358/mm.vi8.187
|
Article scientifique
|
2021
|
Pelletier, M.-A., Nadeau-Tremblay, S., Bissonnette, S., Beaudoin, J. et Richard, M. (2021). J’enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire/primaire). Revue hybride de l’éducation, 4(6), 88-103. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6.1222
|
Article scientifique
|
2021
|
Nicole, M.-C., Beaudoin, J., Nadeau-Tremblay, S. et Gagnon, V. (2021). La mise en réseau entre classes, plus que du réseautage. ACFAS Magazine.
|
Article professionnel
|
2021
|
Dionne, S. (2021, mai). Coenseigner pour stimuler le goût d’écrire en 2e année : un défi relevé par deux enseignantes… de deux écoles différentes! École branchée.
|
Articles de presse
|
2021
|
Rioux, M. (2021, juin). Partage intergénérationnel et découverte de l’école d’antan. École Branchée.
|
Articles de presse
|
2021
|
Semeniul, I. (2021, 9 juin). Sunrise solar eclipse to sweep across Arctic and central Canada. The Globe And Mail.
|
Articles de presse
|
2021
|
Mangione, G. R. J. et Pieri, M. (2021). "Classes on the Net" in small schools. Innovate through shared lessons in (multi-grade) open and isolated classrooms. QTimes Journal of education Technology and Social Studies, (4), 145-152. https://doi.org/10.14668/QTimes_13412
|
Article scientifique
|
2021
|
Bruillard, É., Ghabara, K., Huguenin, S., Jolicoeur, P.-L., Laferrière, T., Nadeau-Tremblay, S., Papi, C. et Pelletier, M.-A. (2021). L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d'éducation formelle francophone. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 47(4), 1-21. https://doi.org/10.21432/cjlt28060
|
Article scientifique
|
2021
|
Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'île. (2021). On découvre nos héros locaux à l'école Chénier.
|
Articles de presse
|
2021
|
Arnaud, L. (2021, 18 avril). Bourse ÉER-AQUOPS 2021. Deux enseignantes de l'école des Deux-Rives récompensées pour leur travail. EnBeauce.com
|
Articles de presse
|
2021
|
Magny, A. (2021, 30 septembre). Des webinaires en intelligence numérique qui prouvent que le numérique ne date pas d’hier. École Branchée.
|
Articles de presse
|
2021
|
Nadeau-Tremblay, S. et Pelletier, M.-A. (2021). L’après pandémie : Au-delà du transfert de connaissances. EdCan, 61(2), 32-34.
|
Article professionnel
|
2021
|
Rioux, M. (2021, 6 octobre). Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau. École Branchée.
|
Articles de presse
|
2021
|
Nadeau-Tremblay, S., Giroux, P. et Nicole, M.-C. (2021). Enquête sur la valeur des activités offertes par École en réseau (ÉER) en 2020-2021 Rapport de recherche.
|
Rapports
|
2021
|
Nadeau-Tremblay, S. et Lebel, M. (2021). Soutenir les élèves par l’évaluation avec le numérique. RIRE.
|
Article professionnel
|
2021
|
Nicole, M.-C. et Nadeau-Tremblay, S. (2021). La démarche scientifique, un travail plus que jamais collectif! RIRE.
|
Article professionnel
|
2021
|
Nadeau-Tremblay, S. et Nicole, M.-C. (2021). Engager les apprenants en comodalité. Vivre le primaire, 34(4), 72-73.
|
Article professionnel
|
2021
|
Laferrière, T., Marion, C., Allaire, S., Beaudoin, J. et Nadeau-Tremblay, S. (2021). Évaluation des apprentissages et bien-être des jeunes. Défrichage en mode design au temps de la Covid-19. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 10(2), 56-61.
|
Article scientifique
|
2022
|
Rioux, M. (2022, mars). Clin d'oeil sur la recherche : une série de webinaires pour partager des projets vécus en milieu scolaire. L'école Branchée.
|
Articles de presse
|
2022
|
Rioux, M. (2022, 20 février). Accroître les services en orthophonie avec le numérique : une réalité au CSS des Patriotes. Les#Édubrèves de l'École Branchée.
|
Articles de presse
|
2022
|
Rioux, M. (2022, 20 février). Communauté de pratiques (CoP) professionnelles de gestionnaires responsables des services complémentaires. Les#Édubrèves de l'École Branchée.
|
Articles de presse
|
2022
|
Nadeau-Tremblay, S., Cayouette, L., LeBel, M., LeBlanc, L., Renaud, M., Turcotte, J. et Tremblay, P. (2022). Intégrer le numérique en classe : accès et collaboration [Texte préparatoire]. Conférence de consensus. L'utilisation du numérique.
|
Article professionnel
|
2022
|
Turcotte, J., Tremblay, P. et Gagnon, V. (2022). Vivre les cercles de lecture et les réseaux littéraires avec la BD, pourquoi pas? Vivre le primaire, 35(1), 73-74.
|
Article professionnel
|
2022
|
Nadeau-Tremblay, S. et Allaire, S. (2022). Lire et écrire en réseau : exemple d’une séquence didactique en français au primaire en appui au développement des compétences globales et numériques. Revue hybride de l’éducation, 6(1), 190-204. https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1231
|
Article scientifique
|
2022
|
Nadeau-Tremblay, S., Giroux, P. et Dufour, A. (2022). Enquête sur la valeur et la portée des activités interclasses et de développement professionnel de l'École en réseau (ÉER) en 2021-2022. Rapport de recherche. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/8362
|
Rapports
|
2022
|
Nadeau-Tremblay, S., Giroux, P. et Nicole, M.-C. (2022, 13 avril 2022). Contribution de la collaboration interclasses à l’oral et à l’écrit au développement des compétences disciplinaires et numériques des apprenants et des enseignants de l’École en réseau. Dans. Ludovia#CH, Yverdon-les-Bains, 31-35.
|
Article scientifique
|
2022
|
Allaire, S. (2022). Le codesign d’un guide pédagogique sur la mise en réseau des classes : une expérience de développement professionnel collectif de longue haleine. Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky, 6(3), 100-109. https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51725
|
Article scientifique
|
2022
|
Nadeau-Tremblay, S., Tremblay, M., Laferrière, T. et Allaire, S. (2022). Les enjeux et défis d’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants dans l’évaluation des apprentissages à l’aide de technologies collaboratives au primaire et au secondaire. Médiations et médiatisations, (9), 7-27. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.249
|
Article scientifique
|
2022
|
Thériault, P., Nadeau-Tremblay, S. et Allaire, S. (2022). Le Forum de coélaboration de connaissances : un outil numérique pour soutenir le développement de la compétence à écrire au primaire. Vivre le primaire, 35(2), 8-9.
|
Article professionnel
|
2022
|
Laferrière et al. (2022). La rétroaction par les pairs "augmentée" à des fins d'apprentissage. École Branchée, 25(1), 8.
|
Article professionnel
|
2022
|
Bilan ÉER 2021-2022
|
Rapports
|
2022
|
Gagnon, V., Nicole, M.-C., Morin, Vi., St-Louis, D. et Michaud, A. (2022). Quand les bibliothèques scolaires se réinventent : L’avènement des carrefours d’apprentissage. Vivre le primaire, 35(2), 77-79.
|
Article professionnel
|
2022
|
Nadeau-Tremblay, S., Lebel, M. et Gervais, S. (2022). Tirer profit du numérique dans l'évaluation. Vivre le primaire, 35(1), 58-61.
|
Article professionnel
|
2022
|
Nadeau-Tremblay, S. (2022). L'insegnamento-apprendimento interclasse e la competenza digitale nella prospettiva dell'innovazione educativa. Dans G. R. J. Mangione (dir.), Classi in rete Analizzare le opportunità del cambiamento nelle piccole scuole Volume III (p. 151-161). Pensa MultiMedia.
|
Livre ou Chapitre de livre
|
2022
|
Renaud, M. et Nadeau-Tremblay, S. (2022). Images et math : Explorer la résolution de problème à partir de photos du quotidien. Vivre le primaire, 35(3), 84-87.
|
Article professionnel
|
2022
|
Fondation Monique-Fitz-Back. (2022). L'effet extérieur au secondaire.
|
Articles de presse
|
2022
|
Laferrière, T., Baron, G.-L., Allaire, S., Nadeau-Tremblay, S., Tremblay, M., et Boisjoly, F., Nicole, M.-C., et Beaudoin, J. (2022). Scolarité, technologies et équité: coup d’œil à l’international et choix locaux difficiles. Diversité, 200, 156-165. https://doi.org/10.35562/diversite.1625
|
Article scientifique
|
2022
|
Nadeau-Tremblay, S. Les systèmes intégrés de visioconférence : quelle plus value en classe? (1 de 2). Vivre le primaire, 35(4), 66-68.
|
Article professionnel
|
2023
|
Nicole, M.-C. (2023). Déployer le Rapport ÉVA : des gestes en classe qui concrétisent équité et valeur ajoutée du numérique ! RIRE.
|
Article professionnel
|
2023
|
Nadeau-Tremblay, S. (2023). Les systèmes intégrés de visioconférence : quelle plus value en classe? (1 de 2). Vivre le primaire, 36(1), 68-70.
|
Article professionnel
|
2023
|
Laferrière, T., Tremblay, M., Bernatchez, J., Delobbe, A.-M., Jean Gabin, N., Allaire, S., Barma, S., Robert-Mazaye, C., Nadeau-Tremblay, S., Beaudoin, J., Nicole, M.-C. et Boisjoly, F. (2024). L'Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique (L'ÉCRAN) Action concertée : Le numérique en éducation. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/lecran-levaluation-collaborative-reussie-des-apprentissages-par-le-numerique/
|
Article scientifique
|
2023
|
Thériault, P., Allaire, S., Nadeau-Tremblay, S., Gaudreault, M. et Gagnon, V. (2023). Le forum de coélaboration de connaissances : source d’inspiration et de soutien à la rédaction d’un récit en cinq temps aux 2e et 3e cycles du primaire. Revue hybride de l’éducation, 7(2), 27-52. https://doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1169
|
Article scientifique
|
2023
|
Beaudoin, J., Bernier, A. et Vézina, R. (2023). ChatGPT et autre IA en soutien en classe de 1re année du primaire : une équipe qui ne veut plus s’en passer. Vivre le primaire 36(3), 72-74.
|
Article professionnel
|
2023
|
Beaudoin J. et Gagnon, V. (2023). Faire entrer des partenaires extrascolaires dans la classe : un atout pour les élèves... et leurs enseignants ! Vivre le primaire, 36(2), 69-71.
|
Article professionnel
|
2023
|
Nadeau-Tremblay, S., Désy, I. et Boudreau, P. (2023). La musique pour rassembler des classes. Vivre le primaire, 36(4), 75-76.
|
Article professionnel
|
2024
|
Nadeau-Tremblay, S. (2023). Cultural mediation with extra-curricular partners to support the representation of the historical, cultural and natural heritage of primary and secondary learners of the École en réseau. IUL Research, 4(8), 103-114. https://doi.org/10.57568/iulresearch.v4i8.490
|
Article scientifique
|
2024
|
Nicole, M.C. et Beaudoin, J. (2024). 50 classes de l’éducation préscolaire collaborent à distance partout au Québec. Revue préscolaire, (614), 21-23.
|
Article professionnel
|
2024
|
Nadeau-Tremblay, S. et Allaire, S. (2023, 8 novembre). ACTES du 3° Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. Dans. TACD 2023-Coopération et dispositifs de coopération, Brest. https://tacd-2023.sciencesconf.org/data/pages/TACD_2023_Actes_Volume_5_vf4.pdf
|
Article scientifique
|
2024
|
Nadeau-Tremblay, S., Tremblay, P. et Desgagné, C. (2024). Utiliser des connaissances issues de la recherche en classe à travers une recherche participative. Vivre le primaire, 37(1), 81-83.
|
Article professionnel
|
2024
|
Nadeau-Tremblay, S., Tremblay, P. et Desgagné, C. (2024). Apprendre le jugement critique à travers la rétroaction par les pairs. Vivre le primaire, 37(2), 64-66.
|
Article professionnel
|
2024
|
Nadeau-Tremblay, S., Boisjoly, F. et Duquette, J. (2024).Résoudre des problèmes mathématiques au 1er cycle : choix et tutorat par les pairs pour répondre aux besoins variés des élèves. Vivre le primaire, 37(3), 64-67.
|
Article professionnel
|
2024
|
Allaire, S. et Laferrière, T. (2024). La recherche participative en tant que vecteur de développement professionnel de cinq parties prenantes. Le cas d’une initiative québécoise de longue durée. Diversité, 205, 1-18. https://doi.org/10.35562/diversite.4590
|
Article scientifique
|