Découvrez École en réseau

Publications

Tous les écrits sur le volet recherche et expérimentation de l’École en réseau sont disponibles.


Notre répertoire de publications offre des articles scientifiques, des mémoires, des thèses, des chapitres de livre ainsi que des articles de revue de presse qui vous permettront d’en apprendre davantage sur les fondements de l’École en réseau et son évolution dans le temps.

Année Publication Type
2002 Éducation et informatique - Mise en réseau des écoles des régions excentriques (LeDevoir, 2002) Revue de presse
2004 Guide pour les directions d'école (2004) Publications scientifiques
2004 Rapport de recherche de l’École éloignée en réseau (2004 - phase 1) Publications scientifiques
2004 Rapport synthèse phase 1 (2004) Publications scientifiques
2004 Rapport: Vers une consolidation du lien école-communauté (2007) Revue de presse
2005 Le renouvellement de l’organisation scolaire au secondaire : condition nécessaire de l’implantation de l’École éloignée en réseau (2005) Publications scientifiques
2005 L’avenir de l’école : l’école communautaire (conférence 2005) Publications scientifiques
2006 Partenariat stratégique - Une école en réseau pour contrer le déclin démographique (LeDevoir, 2006) Revue de presse
2006 Rapport final de la Phase 2 (2006) Revue de presse
2007 L'orthopédagogie en réseau : une expérience novatrice à la commission scolaire de Portneuf (A-Brest, 2007) Revue de presse
2007 Rapport sur la synergie école-communauté (2007) Publications scientifiques
2008 Bilan de l'École en réseau en 2008 (3 phases) Mise en place de l'ÉER (2004 à 2015)
2008 L'École éloignée en réseau, une solution contre la fermeture des écoles rurales (Thot Cursus, 2007) Revue de presse
2009 Les leçons de l'école éloignée en réseau : insérer les acteurs dans le dispositif et prendre le temps (2009) Revue de presse
2009 L'école éloignée en réseau, un modèle porteur pour le territoire québécois (Vie pédagogique, 2009) Revue de presse
2009 ÉÉR école-communauté : Réflexion sur l’expérience du Bas-Saguenay Sud (rapport, 2009) Publications scientifiques
2010 L’échafaudage du discours collaboratif en ligne d’enseignants dans un contexte de développement professionnel formel (2010) Publications scientifiques
2010 L’École éloignée en réseau: réflexion sur de multiples facettes de l’engagement social du chercheur oeuvrant dans un contexte d’innovation sociale et technologique (2010) Publications scientifiques
2010 L'école en réseau pour soutenir les classes multiâges (École branchée, 2011) Revue de presse
2010 Une formation universitaire pour des écoles en réseau (Québec français, 2011) Revue de presse
2010 Interactions entre écoles et élèves (2010) Revue de presse
2010 École éloignée en réseau: classes collaboratives (2018) Revue de presse
2010 Rapport sur les conseils d’’établissement réseautés et branchés (2010) Publications scientifiques
2010 Les services complémentaires en réseau : Des usages de la technologie en émergence dans le milieu scolaire en région (2010) Publications scientifiques
2011 Le modèle de l'École éloignée en réseau (Éduscol-Numérique, 2011) Revue de presse
2011 L'École éloignée en réseau un modèle transférable (Thot Cursus, 2011) Revue de presse
2011 Des projets scolaires innovants à l'honneur au kiosque de la FCSQ dans le cadre de l'évènement Ruralia (École branchée, 2011) Revue de presse
2011 Les salles de classe à la fine pointe de la technologie (Journal Métro, 2011) Revue de presse
2011 La classe virtuelle : quelques leçons tirées de cas du Québec et d’ailleurs (2011) Publications scientifiques
2011 Rapport sur l'École autochtone en réseau (2011) Publications scientifiques
2011 L’École éloignée en réseau (ÉÉR), un modèle, rapport synthèese (2011) Publications scientifiques
2011 Remote nteworked school model: an ICT initiative to keep small rural schools and their local community alive (International Journal about Parents in Education, 2011) Publications scientifiques
2012 Perspectives d’avenir pour la mise en réseau d’écoles éloignées (2002) Publications scientifiques
2012 Rapport: Éducation à la nutrition en réseau (2012) Publications scientifiques
2013 L'École éloignée en réseau, une expérience québécoise à diffuser (Thot Cursus, 2013) Revue de presse
2013 Briser l’isolement des écoles éloignées en quelques clics (Radio-Canada, 2013) Revue de presse
2013 Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique (2013) Revue de presse
2013 PROJET @CTIF avec l'Afrique (2013) Publications scientifiques
2013 L’accompagnement d’une communauté d’apprentissage professionnelle en réseau au service du développement professionnel de ses membres (2013) Publications scientifiques
2013 Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans l'ÉER (STICEF, 2013) Publications scientifiques
2013 Evolution of conditions for successful innovation in remote networked schools (International Education Studies, 2013) Publications scientifiques
2014 De l’élaboration d’un lexique collectif à son utilisation individuelle autonome (2014) Publications scientifiques
2014 Revue des écrits sur les usages du numérique dans les écoles québécoises (2014) Publications scientifiques
2015 Petite école deviendra grande (École branchée, 2015) Revue de presse
2015 La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire (Nouveaux cahiers recherche en éducation, 2015) Revue de presse
2015 Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d’écriture des élèves (Rapport de recherche, 2011) Publications scientifiques
2015 Rapport synthèse Usages du numérique dans les écoles québécoises (2015) Publications scientifiques
2015 Improving students' understanding and explanation skills through the use of a knowledge building forum (kfMcGill Journal, 2015) Publications scientifiques
2016 Des écoliers écrivent à Denis Coderre (2016) Revue de presse
2016 Un modèle pour l'apprentissage et le développement professionnel dans les petites écoles (Vivre le primaire, hiver 2016) Publications scientifiques
2016 La sélection d’idées prometteuses et les questions posées dans l’élaboration du discours collectif d’élèves du primaire (Revue canadienne apprentissage et tech., 2016) Revue de presse
2016 Éloignées ou pas les écoles gagnent à se constituer en réseaux (Thot Cursus 2016) Revue de presse
2016 Rapport - L'enseignement de l'anglais en réseau dans les écoles rurales (2016) Publications scientifiques
2016 L’infrastructure d’orientation et de soutien de l’École en réseau : quatre cas d’illustration (2016) Publications scientifiques
2016 Percées du numérique dans la pratique professionnelle en santé et relations humaines (2016) Publications scientifiques
2016 Projet d’implantation des Fab Labs à la CS Marguerite-Bourgeoys (2016) Publications scientifiques
2016 Portrait des compétences numériques parentales (2016) Publications scientifiques
2017 L'apport du numérique dans la collaboration école-musée (2017) Publications scientifiques
2019 Collaborer avec des ressources locales pour enrichir l’apprentissage des élèves (École branchée, mars 2019) Revue de presse
2019 Nadeau-Tremblay, S. (2019). Apprécier des œuvres littéraires en réseau. Vivre le primaire, 32(3), 75-76. Revue(s) professionnelle(s)
2019 L'école en réseau pour tous ? (Thérèse Laferrière, Revue Vive le primaire, Printemps 2019) Revue de presse
2019 Les Arts en réseau: collaborer entre classes d'arts d'écoles différentes à l'aide du numérique! (Vivre le primaire, hiver 2019) Revue de presse
2020 L'Effet enseignant : un article paru dans le journal Le Quotidien (février 2020) Revue de presse
2020 Périscope (2020). Scolarité, technologies et équité: coup d’œil à l’international et choix locaux difficiles. Série Leviers PRS Revue de presse
2020 Magny, A. (2020, 30 avril). Cinq enseignantes et l’enseignement à distance. École branchée. Revue de presse
2020 Plus de 200 jeunes artistes du Québec en ligne (Nouvelles ULaval, avril 2020) Revue de presse
2020 École branchée. (2020, 24 avril). École en réseau pour poursuivre ou établir l’enseignement à distance. École branchée. Revue de presse
2020 Vivre la démarche d’investigation et de coélaboration à travers Science en réseau! (Vivre le primaire, printemps 2020) Revue de presse
2020 Stages d'enseignement avec ÉER (LeDevoir, printemps 2020) Revue de presse
2020 Entente TÉLUQ-MEES : Kit de survie pour l’enseignement à distance (École branchée, mai 2020) Revue de presse
2020 Le fleuve aux grandes eaux : développer le sentiment d’appartenance au St-Laurent (2020) Revue de presse
2020 Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum Revue de presse
2020 Lapierre, M. (2020, 10 aout). In Quebec schools, the pandemic will put remote learning to the test. The Montreal Gazette Revue de presse
2020 Deschênes, M. et Parent, S. (2020). Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne. RIRE Revue(s) professionnelle(s)
2020 Remote learning for primary level students poses unique challenges (Globe and Mail 2020) Revue de presse
2020 Une collaboration de l’École en réseau avec Génome Québec! Carrefour Éducation Oct. 2020 Revue de presse
2020 Un partenariat entre Parcs Canada et l’École en réseau (Carrefour Éducation Nov. 2020) Revue de presse
2020 Nadeau-Tremblay, S. et Turcotte, J. (2020). De la classe en réseau à la classe à distance au primaire. Vivre le primaire, 33(3), 71-73. Revue(s) professionnelle(s)
2020 Nadeau-Tremblay, S. et Boudreau, C. (2020). Enseignants en réseau : une riche occasion de développement professionnel. Vivre le primaire, 33(2), 74-75. Revue(s) professionnelle(s)
2020 Article sur la médiation culturelle en réseau (Ecole Branchée, automne 2020) Revue de presse
2020 Combiner littérature jeunesse, S&T et NOËL, un projet inter-classes novateur! (Carrefour Éducation déc. 2020) Revue de presse
2021 Une nouvelle formation sur le travail collaboratif des élèves (Carrefour Éducation Janv. 2021)` Revue de presse
2021 Papi, C. (2021, 8 janvier). Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ? The conversation Revue(s) professionnelle(s)
2021 Nadeau-Tremblay, S. et Lebel, M. (2021). Soutenir les élèves par l’évaluation avec le numérique. RIRE Revue(s) professionnelle(s)
2021 L’intervention à distance chez les professionnels des services complémentaires (Carrefour Éducation Fév. 2021) Revue de presse
2021 L’Intelligence numérique racontée aux jeunes du primaire (Carrefour Éducation Mars 2021) Revue de presse
2021 Plus de 50 000 élèves du primaire dans les activités de Parcs Canada/École en réseau (Carrefour Éducation Avril 2021) Revue de presse
2021 Arnaud, L. (2021, 18 avril). Bourse ÉER-AQUOPS 2021. Deux enseignantes de l'école des Deux-Rives récompensées pour leur travail. EnBeauce.com Articles de presse
2021 Proposition de l'ÉER à la consultation du MEQ sur la réussite (avril 2021) Revue de presse
2021 Magny, A. (2021, 30 septembre). Des webinaires en intelligence numérique qui prouvent que le numérique ne date pas d’hier. École Branchée Revue de presse
2021 Nicole, M.-C. et Nadeau-Tremblay, S. (2021). La démarche scientifique, un travail plus que jamais collectif! RIRE Revue(s) professionnelle(s)
2021 Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'île. (2021). On découvre nos héros locaux à l'école Chénier Revue(s) professionnelle(s)
2021 Des robots et des contes (Vivre le primaire - Juin 2021) Revue de presse
2021 OCDE. (2021). Delivering Quality Education and Health Care to All. Preparing Regions for Demographic Change Revue de presse
2021 Combattre la désinformation, ça s’apprend (Radio-Canada, Les décrypteurs, juin 2021) ! Revue de presse
2021 Métivier, J., Nadeau-Tremblay, S., Perreault, M. et Turcotte, J. (2021Travailler la robotique à travers l’univers du conte: une approche signifiante pour des apprentissages multiples. Vivre le primaire,34(2), 70-72, article Revue(s) professionnelle(s)
2021 Semeniul, I. (2021, 9 juin). Sunrise solar eclipse to sweep across Arctic and central Canada. The Globe And Mail Revue de presse
2021 Rioux, M. (2021, 14 juin). Partage intergénérationnel et découverte de l’école d’antan. École Branchée Articles de presse
2021 École en réseau. (2021, 25 mai). Vivre la démarche scientifique interclasses avec l’École en réseau et ses partenaires. Carrefour Éducation Revue(s) professionnelle(s)
2021 Nadeau-Tremblay, S., Giroux, P. et Nicole, M.-C. (2021). Enquête sur la valeur des activités offertes par École en réseau (ÉER) en 2020-2021 Rapport de recherche Revue de presse
2021 Pelletier, M.-A., Nadeau-Tremblay, S., Bissonnette, S., Beaudoin, J. et Richard, M. (2021). J’enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire/primaire). Revue hybride de l’éducation, 4(6), 88-103 Revue de presse
2021 Nadeau-Tremblay, S. et Pelletier, M.-A. (2021). L’après pandémie : Au-delà du transfert de connaissances. EdCan, 61(2), 32-34 Publications scientifiques
2021 Bilan ÉER 2020-2021 (juin 2021) Revue de presse
2021 Dionne, S. (2021). Coenseigner pour stimuler le goût d’écrire en 2e année : un défi relevé par deux enseignantes… de deux écoles différentes! L'École branchée - Hebdo Articles de presse
2021 Laferrière, T., Marion, C., Allaire, S., Beaudoin, J. et Nadeau-Tremblay, S. (2021). Évaluation des apprentissages et bien-être des jeunes. Défrichage en mode design au temps de la Covid-19. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 10(2), 56-61 Revue de presse
2021 Bruillard, É., Ghabara, K., Huguenin, S., Jolicoeur, P.-L., Laferrière, T., Nadeau-Tremblay, S., Papi, C. et Pelletier, M.-A. (2021). L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d'éducation formelle francophone Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 47(4), 1-21. https://doi.org/10.21432/cjlt28060 Revue de presse
2021 Nadeau-Tremblay, S., Turcotte, J., Tremblay, P. et Métivier, J. (2021). Mission plein air ! : un projet en réseau permettant de connecter avec la nature, son milieu et d’autres jeunes. Vivre le primaire, 34(1), 80-81 Revue(s) professionnelle(s)
2021 Pédagogie en réseau: Deux enseignantes de la Beauce remportent le prix AQUOPS-ÉER (Vivre le primaire - Automne 2021) Revue de presse
2021 Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau (École branchée - Octobre 2021) Revue de presse
2021 Se servir des archives pour imaginer le futur (École branchée - Octobre 2021) Revue de presse
2021 École en Réseau: c'est reparti pour la CoP Enseigner dehors et Mission plein air (Octobre 2021_Site Web FMFB) Revue de presse
2021 Nadeau-Tremblay, S. et Métivier, J. (2021). Innover, collaborer, apprendre : l’initiative École en réseau dans la mise en pratique de l’apprentissage à distance des élèves et des enseignants. Médiations et médiatisations, 8, 36-42 Revue(s) professionnelle(s)
2021 Pedagogical Transformation and Teacher Learning for Knowledge Building:Turning COVID-19 Challenges into Opportunities - CJLT/RCAT Vol. 47 (4) (Oct. 2021) Publications scientifiques
2021 Gallifa et al. (2021). The Knowledge Building International Project as an Innovative Learning Environment. Canadian Journal of Learning and Technology, 47(2), 1-29 Revue de presse
2021 Nicole, M.-C., Beaudoin, J., Nadeau-Tremblay, S. et Gagnon, V. (2021). La mise en réseau entre classes, plus que du réseautage. ACFAS Magazine Revue(s) professionnelle(s)
2021 Mangione, G. R. J. et Pieri, M. (2021). "Classes on the Net" in small schools. Innovate through shared lessons in (multi-grade) open and isolated classrooms. Dans QTimes Journal of educatin Technology and Social Studies (vol. 4). https://doi.org/10.14668/QTimes_13412 Revue(s) professionnelle(s)
2021 Conseil supérieur de l'Éducation. (2021). Revenir à la normale? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la pandémie de COVID-19 : Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2020-2021 Revue de presse
2021 Nadeau-Tremblay, S. et Nicole, M.-C. (2022). Engager les apprenants en comodalité. Vivre le primaire, 34(4), 72-73 Revue(s) professionnelle(s)
2022 Rioux, M. (2022, 20 février). Accroitre les services en orthophonie avec le numérique : une réalité au CSS des Patriotes. Les#Édubrèves de l'École Branchée Articles de presse
2022 Rioux, M. (2022, 20 février). Communauté de pratiques (CoP) professionnelles de gestionnaires responsables des services complémentaires. Les#Édubrèves de l'École Branchée Revue(s) professionnelle(s)
2022 Le projet international de construction des connaissances en tant qu’environnement d’apprentissage innnovateur (La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, Printemps 2021 Vol. 47 (2) Publications scientifiques
2022 Turcotte, J., Tremblay, P. et Gagnon, V. (2022). Vivre les cercles de lecture et les réseaux littéraires avec la BD, pourquoi pas? Vivre le primaire, 35(1), 73-74 Revue(s) professionnelle(s)
2022 Nadeau-Tremblay, S., Lebel, M. et Gervais, S. (2022). Tirer profit du numérique dans l'évaluation. Vivre le primaire, 35(1), 58-61. Revue(s) professionnelle(s)
2022 Rioux, M. (2022). Clin d'oeil sur la recherche : une série de webinaires pour partager des projets vécus en milieu scolaire. L'école Branchée Articles de presse
2022 Nadeau-Tremblay, S., Giroux, P. et Nicole, M.-C. (2022, 13 avril 2022). Contribution de la collaboration interclasses à l’oral et à l’écrit au développement des compétences disciplinaires et numériques des apprenants et des enseignants de l’École en réseau. Dans. Ludovia#CH, Yverdon-les-Bains Revue de presse
2022 Mise en valeur d’objets de culture soutenue par le travail en réseau et les systèmes intégrés de visioconférence (ACFAS mai 2022) Publications scientifiques
2022 Nadeau-Tremblay, S., Cayouette, L., LeBel, M., LeBlanc, L., Renaud, M., Turcotte, J. et Tremblay, P. (2022). Intégrer le numérique en classe : accès et collaboration [Texte préparatoire]. Conférence de consensus. L'utilisation du numérique Revue(s) professionnelle(s)
2022 Bilan ÉER 2021-2022 (juin 2022) Revue de presse
2022 Thériault, P., Nadeau-Tremblay, S. et Allaire, S. (2022). Le Forum de coélaboration de connaissances : un outil numérique pour soutenir le développement de la compétence à écrire au primaire. Vivre le primaire, 35(2), 8-9 Revue(s) professionnelle(s)
2022 Gagnon, V., Nicole, M.-C., Morin, V., St-Louis, D.L. et Michaud, A, (2022). Quand les bibliothèques scolaires se réinventent : L'avènement des acrrefours d'apprentissage. Vivre le primaire, x(x), 77-79 Revue(s) professionnelle(s)
2022 Nadeau-Tremblay, S., Giroux, P. et Dufour, A. (2022). Enquête sur la valeur et la portée des activités interclasses et de développement professionnel de l'École en réseau (ÉER) en 2021-2022. Rapport de recherche Revue de presse
2022 Laferrière et al. (2022). La rétroaction par les pairs "augmentée" à des fins d'apprentissage. École Branchée, 25(1), 8 Revue(s) professionnelle(s)
2022 Fondation Monique-Fitz-Back. (2022). L'effet extérieur au secondaire. https://enseignerdehors.ca/approche-pedagogique/leffet-exterieur-au-secondaire/ Revue(s) professionnelle(s)
2022 Renaud, M. et Nadeau-Tremblay, S. (2022). Images et math : Explorer la résolution de problème à partir de photos du quotidien. Vivre le primaire, 35(3), 84-87 Revue(s) professionnelle(s)
2022 Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité - diversité, revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative Publications scientifiques
2022 Nadeau-Tremblay, S., Tremblay, M., Laferrière, T. et Allaire, S. (2022). Les enjeux et défis d’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants dans l’évaluation des apprentissages à l’aide de technologies collaboratives au primaire et au secondaire. Médiations et médiatisations, (9), 7-27. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.249 Revue de presse
2022 Allaire, S. (2022). Le codesign d’un guide pédagogique sur la mise en réseau des classes : une expérience de développement professionnel collectif de longue haleine. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 6(3), 100-109. https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51725 Revue(s) professionnelle(s)
2022 Nadeau-Tremblay, S. Les systèmes intégrés de visioconférence : quelle plus value en classe? (1 de 2) Vivre le primaire, 35(4), 66-68 Revue(s) professionnelle(s)
2022 Nadeau-Tremblay, S. et Allaire, S. (2022). Lire et écrire en réseau : exemple d’une séquence didactique en français au primaire en appui au développement des compétences globales et numériques. Revue hybride de l’éducation, 6(1), 190-204. https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1231 Revue de presse
2022 Sens et finalités du numérique en éducation : regards croisés 4. France Gravelle Revue de presse
2023 Nadeau-Tremblay, S. Les systèmes intégrés de visioconférence : quelle plus value en classe? (2 de 2) Vivre le primaire, 36(2), 68-70 Revue(s) professionnelle(s)
2023 Nadeau-Tremblay, S. et Cacciamani, S. (accepté). Le funzioni di Knowledge Forum in comunità che costruiscono conoscenza in rete. La ricerca. Revue(s) professionnelle(s)
Année Publication Type