Découvrez École en réseau

Références

Tous les écrits à propos de l’École en réseau sont disponibles.


Le répertoire de références offre des articles scientifiques, des mémoires, des thèses, des chapitres de livre ainsi que des articles de revue de presse qui permettent d’en apprendre davantage sur l’École en réseau. Plusieurs articles mettent en valeur des exemples concrets d'activités en réseau. Les mises en oeuvre concrètes sont décrites par des personnes enseignantes.

Année Publication Type
2002 Inschauspé, P. (2002, 18 juin). Perspectives d’avenir pour la mise en réseau d’écoles éloignées. Communication présentée à la Session de transfert de L'École éloignée en réseau. Article professionnel
2004 CEFRIO. (2004). L’École éloignée en réseau. Une contribution au maintien et au développement des petites écoles de village. Rapports
2004 CEFRIO. (2004). L’École éloignée en réseau. Guide pour les directeurs et les directrices d’écoles. Rapports
2004 CEFRIO. (2004). Vers une consolidation du lien école-communauté. Projet École éloignée en réseau. Rapports
2004 Laferrière, T., Breuleux, A. et Inschauspé, P. (2004). Rapport de recherche final du projet L'École éloignée en réseau. Rapports
2004 Bourhis, A. et Tremblay, D.-G. (2004). Les facteurs organisationnels de succès des communautés de pratique virtuelles. Rapports
2005 CEFRIO. (2005). Le renouvellement de l’organisation scolaire au secondaire : condition nécessaire de l’implantation de l’École éloignée en réseau. Rapports
2005 Inschauspé, P. (2005, 18 juin). Notes de la présentation du thème L’Avenir de l’école : l’école communautaire. Communication présentée au Congrès de la Fédération des commissions scolaires Article professionnel
2006 Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C., Turcotte, S., Inchauspé, P. et Beaudoin, J. (2006). L'École éloignée en réseau (ÉÉR) Rapport final (Phase 2). Rapports
2007 CEFRIO. (2007). La création de synergie école-communauté : dynamique reliée au projet EER. Rapports
2008 Beaudoin, J., Inchauspé, P., Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C. et Turcotte, S. (2008). L'École éloignée en réseau Cinq ans plus tard : bilan et perspectives. Rapports
2008 Allaire, S., Laferrière, T., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Beaudoin, J. et Inchauspé, P. (2008). L’École éloignée en réseau : Soutenir le développement professionnel des enseignants dans la mise en place de pratiques de télécollaboration en contexte d’écoles rurales. Form@re, 54, 1-7. Article scientifique
2009 CEFRIO. (2009). ÉÉR école-communauté : Réflexion sur l’expérience du Bas-Saguenay Sud. Rapports
2010 CEFRIO. (2010). Des conseils d’établissement réseautés et branchés : Une alternative administrative pour le développement des petites écoles et de leurs communautés. Rapports
2010 Bujold, É. (2010). Mise en forme d'un modèle de formation basé sur l'étude des types de savoirs requis par les enseignants de l'École éloignée en réseau. CRIRES. Livre ou Chapitre de livre
2010 CEFRIO. (2010). Les services complémentaires en réseau : Des usages de la technologie en émergence dans le milieu scolaire en région Rapports
2011 CEFRIO. (2011). L’École éloignée en réseau (ÉÉR), un modèle Rapports
2011 CEFRIO. (2011). École autochtones en Réseau (ÉAR). Rapport de recherche. Rapports
2011 Allaire, S. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau : source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(3), 49-65. https://doi.org/10.7202/1006399ar Article scientifique
2011 Turcotte, S. et Hamel, C. (2011). Collaborer à des fins d'apprentissage en science et technologie au primaire : un accompagnement pédagogique en réseau significatif pour le développement professionnel. Revue internationale du e-learning et la formation à distance, 25(1), 1-13. http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/689/1204 Article scientifique
2011 Allaire, S. et Laferrière, T. (2013). Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum. Article.net. https://adjectif.net/spip.php?article234=&lang=fr Article scientifique
2011 CEFRIO. (2011). La classe virtuelle : quelques leçons tirées de cas du Québec et d’ailleurs. Rapports
2011 Allaire, S., Bikie, N., Laferrière, T., Gagnon, V., Hamel, C., Labonté-Hubert, É. et Deslandes, R. The remote networked school (RNS) model : An ICT initiative to keep small rural schools and their local community alive. International Journal about Parents in Education, 5(2), 123-133. Article scientifique
2012 CEFRIO. (2012). Éducation à la nutrition en réseau. Rapports
2013 Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S. et Allaire, S. (2013). Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), 20, 1-30. Article scientifique
2013 CEFRIO. (2013). Projet @CTIF. Accès en classe aux technologies de l’information pour la formation. Rapports
2013 Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T. (2013). Evolution of the conditions for successful innovation in remote networked schools. International Education Studies, 6(3), 1-14. http://dx.doi.org/10.5539/ies.v6n3p1 Article scientifique
2014 CEFRIO. (2014). Usages du numérique dans les écoles québécoises. L’apport des technologies et des ressources numériques. Rapports
2015 Métivier, J. (2015). Le développement professionnel en réseau pour l'enrichissement de l'environnement d'apprentissage d'une classe de niveau élémentaire du Sénégal [Mémoire de maitrise, Université Laval]. Corpus. Mémoire/Thèse
2015 Allaire, S. et Lusignan, G. (2015). Enseigner et apprendre en réseau Guide pédagogique. CRIRES. Livre ou Chapitre de livre
2015 Allaire, S., Thériault, P., Laferrière, T., Hamel, C. et Debeurme, G. (2015). Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d’écriture des élèves. Rapports
2015 Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T. et Bisson, N. (2015).Improving Students’ Understanding and Explanation Skills Through the Use of a Knowledge Building Forum. McGill Journal of education, 50(1), 181-199. https://doi.org/10.7202/1036112ar Article scientifique
2015 CEFRIO. (2015). Usages du numérique dans les écoles québécoises. Rapport synthèse. Rapports
2016 Lemay, L. et Turcotte, S. (2016). Faire l’école autrement : la robotique dans l’École en réseau. Vivre le primaire, 29(2), 76-77. Article professionnel
2016 Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T., Allaire, S. et Breuleux, A. (2016). L’École en réseau : un modèle pour l’apprentissage et le développement professionnel dans les petites écoles. Vivre le primaire, 29(1), 70-71. Article professionnel
2016 CEFRIO. (2016). Étude de cas - L’enseignement de l’anglais en réseau dans les écoles rurales. Rapports
2016 CEFRIO. (2016). L’infrastructure d’orientation et de soutien de l’École en réseau : quatre cas d’illustration. Rapports
2016 CEFRIO. (2016). Projet d’implantation des Fab Labs à la C.S. Marguerite-Bourgeoys. Rapports
2016 CEFRIO. (2016). Portrait des compétences numériques parentales. Rapports
2016 CEFRIO. (2016). Percées du numérique dans la pratique professionnelle en santé et relations humaines. Rapports
2017 Laferrière, T. (2017). Les défis de l’innovation selon la théorie de l’activité : le cas de l’école (éloignée) en réseau. Revue canadienne de l'éducation, 40(2), 1-30. Article scientifique
2017 CEFRIO. (2017). L’apport du numérique dans la collaboration école-musée. Rapports
2017 Allaire, S. et Dumoulin, C. (2017). De l’École en réseau à la Région éducative en réseau : la contribution des acteurs de la communauté à la réussite des élèves. Vivre le primaire, 30(1), 32-34. Article professionnel
2019 Simard-St-Pierre, E. (2019). Les Arts en réseau: collaborer entre classes d'arts d'écoles différentes à l'aide du numérique! Vivre le primaire, 32(4), 67-69. Article professionnel
2019 Nadeau-Tremblay, S. (2019). Apprécier des œuvres littéraires en réseau. Vivre le primaire, 32(3), 75-76. Article professionnel
2020 Papi, C. (2021, 8 janvier). Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ? The conversation. Articles de presse
2020 Deschênes, M. et Parent, S. (2020). Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne. RIRE. Article professionnel
2020 Nadeau-Tremblay, S. et Boudreau, C. (2020). Enseignants en réseau : une riche occasion de développement professionnel. Vivre le primaire, 33(2), 74-75. Article professionnel
2020 École branchée. (2020, 24 avril). École en réseau pour poursuivre ou établir l’enseignement à distance. École branchée. Articles de presse
2020 Magny, A. (2020, 30 avril). Cinq enseignantes et l’enseignement à distance. École branchée. Articles de presse
2020 Lapierre, M. (2020, 10 aout). In Quebec schools, the pandemic will put remote learning to the test. The Montreal Gazette. Articles de presse
2020 Mahoney, J. (2020, 17 aout). Remote learning for elementary students poses unique challenges. The Globe and Mail. Articles de presse
2020 Simard-St-Pierre, E., Nicole, M.-C. et Poirier, M.-È. (2020). Vivre la démarche d’investigation et de coélaboration à travers Science en réseau! Vivre le primaire, 33(1), 77-79. Article professionnel
2020 Nadeau-Tremblay, S. et Turcotte, J. (2020). De la classe en réseau à la classe à distance au primaire. Vivre le primaire, 33(3), 71-73. Article professionnel
2020 Simard-St-Pierre, E., Nadeau-Tremblay, S., Boisjoly, F., Duquette, J. et Desmarais-Tardif, T. (2020). Deux enseignantes de l’Estrie remportent une bourse pédagogique par leur pratique en réseau exemplaire ! Vivre le primaire, 33(4), 80-81. Article professionnel
2020 PÉRISCOPE. (2020). Scolarité, technologies et équité: coup d’œil à l’international et choix locaux difficiles. Rapports
2021 OCDE. (2021). Delivering Quality Education and Health Care to All. Preparing Regions for Demographic Change. Rapports
2021 Gallifa et al. (2021). The Knowledge Building International Project as an Innovative Learning Environment. Canadian Journal of Learning and Technology, 47(2), 1-29. https://cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27920/20565 Article scientifique
2021 Nadeau-Tremblay, S., Turcotte, J., Tremblay, P. et Métivier, J. (2021). Mission plein air ! : un projet en réseau permettant de connecter avec la nature, son milieu et d’autres jeunes. Vivre le primaire, 34(1), 80-81. Article professionnel
2021 Conseil supérieur de l'Éducation. (2021). Revenir à la normale? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la pandémie de COVID-19 : Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2020-2021. Rapports
2021 Bilan ÉER 2020-2021 Rapports
2021 L'École branchée. (2021). Coenseigner pour stimuler le goût d'écrire en 2e année. (Vidéo) Articles de presse
2021 Métivier, J., Nadeau-Tremblay, S., Perreault, M. et Turcotte, J. (2021). Travailler la robotique à travers l’univers du conte: une approche signifiante pour des apprentissages multiples. Vivre le primaire,34(2), 70-72. Article professionnel
2021 Nadeau-Tremblay, S. et Métivier, J. (2021). Innover, collaborer, apprendre : l’initiative École en réseau dans la mise en pratique de l’apprentissage à distance des élèves et des enseignants. Médiations et médiatisations, 8, 36-42. https://doi.org/10.52358/mm.vi8.187 Article scientifique
2021 Pelletier, M.-A., Nadeau-Tremblay, S., Bissonnette, S., Beaudoin, J. et Richard, M. (2021). J’enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire/primaire). Revue hybride de l’éducation, 4(6), 88-103. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6.1222 Article scientifique
2021 Nicole, M.-C., Beaudoin, J., Nadeau-Tremblay, S. et Gagnon, V. (2021). La mise en réseau entre classes, plus que du réseautage. ACFAS Magazine. Article professionnel
2021 Dionne, S. (2021, mai). Coenseigner pour stimuler le goût d’écrire en 2e année : un défi relevé par deux enseignantes… de deux écoles différentes! École branchée. Articles de presse
2021 Rioux, M. (2021, juin). Partage intergénérationnel et découverte de l’école d’antan. École Branchée. Articles de presse
2021 Semeniul, I. (2021, 9 juin). Sunrise solar eclipse to sweep across Arctic and central Canada. The Globe And Mail. Articles de presse
2021 Mangione, G. R. J. et Pieri, M. (2021). "Classes on the Net" in small schools. Innovate through shared lessons in (multi-grade) open and isolated classrooms. QTimes Journal of education Technology and Social Studies, (4), 145-152. https://doi.org/10.14668/QTimes_13412 Article scientifique
2021 Bruillard, É., Ghabara, K., Huguenin, S., Jolicoeur, P.-L., Laferrière, T., Nadeau-Tremblay, S., Papi, C. et Pelletier, M.-A. (2021). L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d'éducation formelle francophone. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 47(4), 1-21. https://doi.org/10.21432/cjlt28060 Article scientifique
2021 Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'île. (2021). On découvre nos héros locaux à l'école Chénier. Articles de presse
2021 Arnaud, L. (2021, 18 avril). Bourse ÉER-AQUOPS 2021. Deux enseignantes de l'école des Deux-Rives récompensées pour leur travail. EnBeauce.com Articles de presse
2021 Magny, A. (2021, 30 septembre). Des webinaires en intelligence numérique qui prouvent que le numérique ne date pas d’hier. École Branchée. Articles de presse
2021 Nadeau-Tremblay, S. et Pelletier, M.-A. (2021). L’après pandémie : Au-delà du transfert de connaissances. EdCan, 61(2), 32-34. Article professionnel
2021 Rioux, M. (2021, 6 octobre). Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau. École Branchée. Articles de presse
2021 Nadeau-Tremblay, S., Giroux, P. et Nicole, M.-C. (2021). Enquête sur la valeur des activités offertes par École en réseau (ÉER) en 2020-2021 Rapport de recherche. Rapports
2021 Nadeau-Tremblay, S. et Lebel, M. (2021). Soutenir les élèves par l’évaluation avec le numérique. RIRE. Article professionnel
2021 Nicole, M.-C. et Nadeau-Tremblay, S. (2021). La démarche scientifique, un travail plus que jamais collectif! RIRE. Article professionnel
2021 Nadeau-Tremblay, S. et Nicole, M.-C. (2021). Engager les apprenants en comodalité. Vivre le primaire, 34(4), 72-73. Article professionnel
2021 Laferrière, T., Marion, C., Allaire, S., Beaudoin, J. et Nadeau-Tremblay, S. (2021). Évaluation des apprentissages et bien-être des jeunes. Défrichage en mode design au temps de la Covid-19. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 10(2), 56-61. Article scientifique
2022 Rioux, M. (2022, mars). Clin d'oeil sur la recherche : une série de webinaires pour partager des projets vécus en milieu scolaire. L'école Branchée. Articles de presse
2022 Rioux, M. (2022, 20 février). Accroître les services en orthophonie avec le numérique : une réalité au CSS des Patriotes. Les#Édubrèves de l'École Branchée. Articles de presse
2022 Rioux, M. (2022, 20 février). Communauté de pratiques (CoP) professionnelles de gestionnaires responsables des services complémentaires. Les#Édubrèves de l'École Branchée. Articles de presse
2022 Nadeau-Tremblay, S., Cayouette, L., LeBel, M., LeBlanc, L., Renaud, M., Turcotte, J. et Tremblay, P. (2022). Intégrer le numérique en classe : accès et collaboration [Texte préparatoire]. Conférence de consensus. L'utilisation du numérique. Article professionnel
2022 Turcotte, J., Tremblay, P. et Gagnon, V. (2022). Vivre les cercles de lecture et les réseaux littéraires avec la BD, pourquoi pas? Vivre le primaire, 35(1), 73-74. Article professionnel
2022 Nadeau-Tremblay, S. et Allaire, S. (2022). Lire et écrire en réseau : exemple d’une séquence didactique en français au primaire en appui au développement des compétences globales et numériques. Revue hybride de l’éducation, 6(1), 190-204. https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1231 Article scientifique
2022 Nadeau-Tremblay, S., Giroux, P. et Dufour, A. (2022). Enquête sur la valeur et la portée des activités interclasses et de développement professionnel de l'École en réseau (ÉER) en 2021-2022. Rapport de recherche. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/8362 Rapports
2022 Nadeau-Tremblay, S., Giroux, P. et Nicole, M.-C. (2022, 13 avril 2022). Contribution de la collaboration interclasses à l’oral et à l’écrit au développement des compétences disciplinaires et numériques des apprenants et des enseignants de l’École en réseau. Dans. Ludovia#CH, Yverdon-les-Bains, 31-35. Article scientifique
2022 Allaire, S. (2022). Le codesign d’un guide pédagogique sur la mise en réseau des classes : une expérience de développement professionnel collectif de longue haleine. Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky, 6(3), 100-109. https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51725 Article scientifique
2022 Nadeau-Tremblay, S., Tremblay, M., Laferrière, T. et Allaire, S. (2022). Les enjeux et défis d’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants dans l’évaluation des apprentissages à l’aide de technologies collaboratives au primaire et au secondaire. Médiations et médiatisations, (9), 7-27. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.249 Article scientifique
2022 Thériault, P., Nadeau-Tremblay, S. et Allaire, S. (2022). Le Forum de coélaboration de connaissances : un outil numérique pour soutenir le développement de la compétence à écrire au primaire. Vivre le primaire, 35(2), 8-9. Article professionnel
2022 Laferrière et al. (2022). La rétroaction par les pairs "augmentée" à des fins d'apprentissage. École Branchée, 25(1), 8. Article professionnel
2022 Bilan ÉER 2021-2022 Rapports
2022 Gagnon, V., Nicole, M.-C., Morin, Vi., St-Louis, D. et Michaud, A. (2022). Quand les bibliothèques scolaires se réinventent : L’avènement des carrefours d’apprentissage. Vivre le primaire, 35(2), 77-79. Article professionnel
2022 Nadeau-Tremblay, S., Lebel, M. et Gervais, S. (2022). Tirer profit du numérique dans l'évaluation. Vivre le primaire, 35(1), 58-61. Article professionnel
2022 Nadeau-Tremblay, S. (2022). L'insegnamento-apprendimento interclasse e la competenza digitale nella prospettiva dell'innovazione educativa. Dans G. R. J. Mangione (dir.), Classi in rete Analizzare le opportunità del cambiamento nelle piccole scuole Volume III (p. 151-161). Pensa MultiMedia. Livre ou Chapitre de livre
2022 Renaud, M. et Nadeau-Tremblay, S. (2022). Images et math : Explorer la résolution de problème à partir de photos du quotidien. Vivre le primaire, 35(3), 84-87. Article professionnel
2022 Fondation Monique-Fitz-Back. (2022). L'effet extérieur au secondaire. Articles de presse
2022 Laferrière, T., Baron, G.-L., Allaire, S., Nadeau-Tremblay, S., Tremblay, M., et Boisjoly, F., Nicole, M.-C., et Beaudoin, J. (2022). Scolarité, technologies et équité: coup d’œil à l’international et choix locaux difficiles. Diversité, 200, 156-165. https://doi.org/10.35562/diversite.1625 Article scientifique
2022 Nadeau-Tremblay, S. Les systèmes intégrés de visioconférence : quelle plus value en classe? (1 de 2). Vivre le primaire, 35(4), 66-68. Article professionnel
2023 Nicole, M.-C. (2023). Déployer le Rapport ÉVA : des gestes en classe qui concrétisent équité et valeur ajoutée du numérique ! RIRE. Article professionnel
2023 Nadeau-Tremblay, S. (2023). Les systèmes intégrés de visioconférence : quelle plus value en classe? (1 de 2). Vivre le primaire, 36(1), 68-70. Article professionnel
2023 Laferrière, T., Tremblay, M., Bernatchez, J., Delobbe, A.-M., Jean Gabin, N., Allaire, S., Barma, S., Robert-Mazaye, C., Nadeau-Tremblay, S., Beaudoin, J., Nicole, M.-C. et Boisjoly, F. (2024). L'Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique (L'ÉCRAN) Action concertée : Le numérique en éducation. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/lecran-levaluation-collaborative-reussie-des-apprentissages-par-le-numerique/ Article scientifique
2023 Thériault, P., Allaire, S., Nadeau-Tremblay, S., Gaudreault, M. et Gagnon, V. (2023). Le forum de coélaboration de connaissances : source d’inspiration et de soutien à la rédaction d’un récit en cinq temps aux 2e et 3e cycles du primaire. Revue hybride de l’éducation, 7(2), 27-52. https://doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1169 Article scientifique
2023 Beaudoin, J., Bernier, A. et Vézina, R. (2023). ChatGPT et autre IA en soutien en classe de 1re année du primaire : une équipe qui ne veut plus s’en passer. Vivre le primaire 36(3), 72-74. Article professionnel
2023 Beaudoin J. et Gagnon, V. (2023). Faire entrer des partenaires extrascolaires dans la classe : un atout pour les élèves... et leurs enseignants ! Vivre le primaire, 36(2), 69-71. Article professionnel
2023 Nadeau-Tremblay, S., Désy, I. et Boudreau, P. (2023). La musique pour rassembler des classes. Vivre le primaire, 36(4), 75-76. Article professionnel
2024 Nadeau-Tremblay, S. (2023). Cultural mediation with extra-curricular partners to support the representation of the historical, cultural and natural heritage of primary and secondary learners of the École en réseau. IUL Research, 4(8), 103-114. https://doi.org/10.57568/iulresearch.v4i8.490 Article scientifique
2024 Nicole, M.C. et Beaudoin, J. (2024). 50 classes de l’éducation préscolaire collaborent à distance partout au Québec. Revue préscolaire, (614), 21-23. Article professionnel
2024 Nadeau-Tremblay, S. et Allaire, S. (2023, 8 novembre). ACTES du 3° Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. Dans. TACD 2023-Coopération et dispositifs de coopération, Brest. https://tacd-2023.sciencesconf.org/data/pages/TACD_2023_Actes_Volume_5_vf4.pdf Article scientifique
2024 Nadeau-Tremblay, S., Tremblay, P. et Desgagné, C. (2024). Utiliser des connaissances issues de la recherche en classe à travers une recherche participative. Vivre le primaire, 37(1), 81-83. Article professionnel
2024 Nadeau-Tremblay, S., Tremblay, P. et Desgagné, C. (2024). Apprendre le jugement critique à travers la rétroaction par les pairs. Vivre le primaire, 37(2), 64-66. Article professionnel
2024 Nadeau-Tremblay, S., Boisjoly, F. et Duquette, J. (2024).Résoudre des problèmes mathématiques au 1er cycle : choix et tutorat par les pairs pour répondre aux besoins variés des élèves. Vivre le primaire, 37(3), 64-67. Article professionnel
Année Publication Type