Publications

2016

L’École en réseau : un modèle pour l’apprentissage et le développement professionnel dans les petites écoles. Vivre le primaire
Le Réseau international francophone
de coélaboration de connaissances: dépasser les frontières des communautés francophones du monde. Vivre le primaire
Apprendre à écrire par l’amélioration collective d’idées : l’émergence d’un questionnement combinant les postures d’intervention et de recherche. Nouvelles CSQ Consulter
Improving students' understanding and explanation skills through the use of a knowledge building forum. McGill Journal of Education Consulter
Enseigner et apprendre grâce au numérique. Nouvelles CSQ Consulter
Des écoliers écrivent à Denis Coderre. Le Soleil Consulter
Déversement: des élèves de 4e-5e année s'adressent à Denis Coderre. Huffington Post Quebec Consulter
Éloignées ou pas les écoles gagnent à se constituer en réseaux. Thot Cursus Consulter
La sélection d’idées prometteuses et l’émergence d’un questionnement authentique dans l’élaboration du discours collectif d’élèves du primaire. Revue Canadienne de l'apprentissage et de la technologie Consulter
La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire. . Nouveaux c@hiers de la recherche en education Consulter

2015

Un cas d'innovation sociale par le numérique dans les petites écoles du Québec. CEFRIO Consulter
La mise en œuvre d’une communauté d’élaboration de connaissances en matière de gestion des déchets électroniques entre deux classes internationales en réseau du Burkina et du Québec en situation d'apprentissage de l'anglais. Essai de maitrise de l'Université Laval - Assétou Kouraogo
École en réseau - Rapport annuel. CEFRIO Consulter
Briser les frontières. Le Fil - Université Laval Consulter
Rapport synthèse: Usages du numérique dans les écoles québécoises. CEFRIO Consulter
Projet Écoles innues en réseau (ÉIR). À paraître
Recension des écrits en collaboration avec le CEFRIO pour le compte du MELS. CEFRIO Consulter
Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d’écriture des élèves. FRQSC Consulter
The Knowledge Building International Project (KBIP): Scaling up Professional Development for Effective Uses of Collaborative Technologies. Scaling educational innovations
La culture de l’interaction sociale dans une classe secondaire en réseau. De nouvelles configurations éducatives : entre coéducation et communautés d’apprentissage
Ce que les élèves apprennent dans l’école en réseau. École branchée (septembre 2015)
Le développement professionnel en réseau pour l'enrichissement de l'environnement d'apprentissage d'une classe de niveau élémentaire du Sénégal. Mémoire de maitrise de l'Université Laval - Jessica Métivier Consulter
Enseigner et apprendre en réseau - Guide pédagogique. Livre en ligne du CRIRES Consulter

2014

Le développement professionnel dans une communauté de pratique émergeante d’enseignants participant au knowledge building international project. Essai de maitrise de l'Université Laval - Angela Perez-Duenas Consulter
Communautés d’apprentissage et d’élaboration de connaissances interreliées à l’échelle internationale : perspectives socioculturelles appliquées en classes primaires et secondaires. livre.prologuenumerique Consulter
De l’élaboration d’un lexique collectif à son utilisation individuelle autonome. Québec français Consulter

2013

Projet @CTIF: Accès en classe aux technologies de l’information pour la formation. Rapport d’évaluation.. CEFRIO Consulter
Le nouveau lieu de travail des enseignants, la classe en réseau. Réseau d'information pour la réussite éducative Consulter
Des conditions organisationnelles favorables à l’innovation sociale et pédagogique à l’aide des technologies. Le point en administration de l’éducation
Briser l’isolement des écoles éloignées en quelques clics. Radio-Canada Consulter
La classe multiâge : défis et modalités de développement professionnel pour la supporter. Le point sur le monde de l'éducation
Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation Consulter
La communauté d'apprentissage en réseau en contexte de langue seconde: une recherche-formation. Mémoire de maitrise de l'Université Laval - Kesi Walters Consulter
L'incidence d'échafaudages rigides de pratiques critiques sur l'approfondissement d'un discours écrit collectrif asynchrone. Mémoire de maitrise de l'Université du Québec à Chicoutimi - Vincent Gagnon Consulter
Reconfigurer la classe en équipe de recherche à l’ère des TIC. . Revue internationale d'éducation de Sèvres
Le projet @CTIF. Adjectif Consulter
Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum. Adjectif - Analyses - Recherches sur les TICE Consulter
Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. STICEF Consulter
L'éducation de demain, l'usage des technologies pour l'avancement des Écoles du Sud. Le Point sur le Monde en Éducation
L'École éloignée en réseau, une expérience québécoise à diffuser. Thot Cursus - Formation et cuture numérique Consulter
L’accompagnement d’une communauté d’apprentissage professionnelle en réseau au service du développement professionnel de ses membres. Éducation et francophonie Consulter
Enseigner en classe multiâge: besoins de développement professionnel d’enseignants du primaire. Revue canadienne de l'éducation Consulter
Forum sciences-société sur l'innovation sociale au Québec (ACFAS). Institut du Nouveau Monde - RQIS Consulter
Les manifestations de transformation dans l'activité d'intégration du Knowledge Forum et de VIA dans la classe pléthorique burkinabè. Mémoire de maitrise de l'Université Laval - Émilie Labonté-Hubert Consulter
L’école en réseau québécoise, un exemple de partenariat quadripartite au service de l’innovation. Éducation Canada Consulter
L’évaluation formative de la collaboration et de la créativité éclairée par des mesures sémantiques dans un contexte de coélaboration de connaissances. Mémoire de maitrise de l'Université Laval - Christian Perreault Consulter
Processus d'amélioration des idées et discours collectif d'élèves du primaire: la sélection des idées prometteuses et ses suites. Mémoire de maitrise de l'Université Laval - Pier-Ann Boutin Consulter
Evolution of the Conditions for Successful Innovation in Remote Networked Schools. International Education Studies Consulter

2012

Rapport de l’Équipe TACT, Projet @ctif 2012 : An II.. CEFRIO Consulter
Teaching, learning and knowledge building: The case of the Remote networked school initiative. Problems of Education in the 21st Century Consulter
An international Knowledge Building Network For Sustainable Curriculum And Pedagogical Innovation. International Education Science
École éloignée en réseau, une approche qui prend racine en sol québécois. Association canadienne d'éducation Consulter
Activité de perfectionnement professionnelle «juste-à-temps» pour l'innovation dans les petites écoles rurales. La Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie Consulter
Petite école deviendra grande. École branchée Consulter
L’apprentissage collaboratif en réseau au profit de l’intervention en classe multiâge.. Revue pour la recherche en éducation Consulter
Apprendre autrement à l'ère numérique. Rapport de la mission parlementaire Fourgous Consulter

2011

Les écoles rurales à l'avant-garde. Revue Enfants (février 2011)
Prise de décisions individuelles et partagées des intervenants participant à l'École éloignée en réseau en matière d'innovation technologique, organisationnelle et sociale en région. Thèse de doctorat de l'Université Laval - Christine Hamel Consulter
La communauté d’élaboration de connaissances: un modèle pédagogique qui favorise un ancrage culturel pour les apprentissages des élèves. Vie pédagogique Consulter
Recherche et intervention pour la réussite scolaire. Le Monde en Éducation
The Remote Networked School model: An ICT initiative to keep small rural schools and their local community alive. International Journal About Parents In Education Consulter
Enseigner et apprendre en réseau: collaborer entre classes distantes à l’aide des TIC. Affordance - UQAC Consulter
L'École Éloignée en réseau (ÉÉR), un modèle. CEFRIO Consulter
Un climat propice aux apprentissages en contexte multiâge. La classe multiâge d’aujourd’hui: enseigner et apprendre en classe cycle et intercycle
Le modèle de l'École éloignée en réseau. Éduscol-Numérique Consulter
L'École éloignée en réseau un modèle transférable. Thot Cursus Consulter
Des projets scolaires innovants à l'honneur au kiosque de la FCSQ dans le cadre de l'évènement Ruralia. École branchée Consulter
Les salles de classe à la fine pointe de la technologie. Journal Métro Consulter

2010

L’École éloignée en réseau: réflexion sur de multiples facettes de l’engagement social du chercheur oeuvrant dans un contexte d’innovation sociale et technologique. Recherches qualitatives Consulter
Kilomètre Zéro - L'école 2.0. Télé-Québec Consulter
Patterns d’interactions écrites asynchrones entre des classes branchées en réseau. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie Consulter
Entrevue de Josée Beaudoin sur l'ÉÉR. CHNC Gaspésie
Partnerships for knowledge building: an emerging model. Canadian Journal of Learning and Technology Consulter
L'école en réseau pour soutenir les classes multiâges. École branchée Consulter
Le prix Fondation Asselin du Cégep de Jonquière/Groupe Pagex. Décérné à Stéphane Allaire. UQACtualité Consulter
Une formation universitaire pour des écoles en réseau. Québec français
L'apprentissage en réseau, l'avenir des petites écoles. Gouvernement du Québec Consulter
Écoles éloignées en réseau au Québec. Enjeux en éducation Consulter
Online professional development in the Remote Networked Schools. State of the Nation: K-12 Online Learning in Canada
Mise en forme d’un modèle de formation basé sur l’étude des types de savoirs requis par les enseignants de l’École éloignée en réseau. Mémoire de maitrise de l'Université Laval - Édith Bujold Consulter
Naissance d'un programme de formation de 2e cycle pour les petites écoles rurales. Multiâge réseau
Les enfants peuvent-ils réellement créer du savoir?. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie Consulter
Une solution viable pour les petites écoles du Québec. CNW Telbec Consulter
Le projet école éloignée en réseau poursuit son déploiement. CS des Sommets Consulter
Des conseils d’établissement réseautés et branchés : Une alternative administrative pour le développement des petites écoles et de leurs communautés. Consulter
Multilevel Innovation in Remote Networked Schools (RNS). Systemic Practice and Action Research
ÉÉR 2010-2011. CS des Phares Consulter
Les services complémentaires en réseau : Des usages de la technologie en émergence dans le milieu scolaire en région. Consulter
École éloignée en réseau. CS de Charlevoix Consulter
Analyse de cas de pratique en classe multiâge. Consulter
École primaire Christ-Roi. Municipalité de Saint-Camille Consulter
Développement professionnel d’enseignantes et d’enseignants: les passeurs de frontière qui façonnent l’École éloignée en réseau. Éducation - Formation Consulter
L’échafaudage du discours collaboratif en ligne d’enseignants dans un contexte de développement professionnel formel.. Revue des sciences de l’éducation de McGill Consulter

2009

Le projet ÉÉR à la commission scolaire des Laurentides. Vie pédagogique
L'école éloignée en réseau, un modèle porteur pour le territoire québécois. Vie pédagogique Consulter
ÉÉR - Une session de transfert éloquente. CEFRIO Consulter
École éloignée en réseau : Les nouvelles solutions au problème des petites écoles primaires et secondaires (Présentation du CEFRIO). RISQ
École éloignée en réseau à Murdochville. Solidarité rurale du Québec Consulter
L'école éloignée en réseau : l'apprentissage des élèves - rapport synthèse 2006-2008 (Phase 3). CEFRIO Consulter
L'expérience bénéfique du modèle École éloignée en réseau. Fédération des commissions scolaires du Québec (Revue Savoir)
Le développement professionnel des enseignants en contexte de mise en réseau de petites écoles rurales géographiquement distantes: au-delà de l’alphabétisation technologique. Revue de l’éducation à distance Consulter
ÉÉR école-communauté Réflexion sur l'expérience du Bas-Saguenay Sud : Rapport final. Consulter
Écoles en région : le déclin rapide inquiète. Cyberpresse Consulter
Les leçons de l'école éloignée en réseau : insérer les acteurs dans le dispositif et prendre le temps. ThotCursus Consulter

2008

Les possibilités de l'intervention en réseau en orientation : l'exemple de l'école éloignée en réseau. Essai de maitrise de l'Université Laval - Julia Gaudreault-Perron Consulter
L'école éloignée en réseau, une solution contre la fermeture des écoles rurales. ThotCursus Consulter
L'ÉÉR, une approche qui prend racine en sol québécois. Éducation Canada Consulter
L'école éloignée en réseau : l'apprentissage des élèves - Rapport synthèse 2006-2008. Consulter
L’école éloignée en réseau (ÉÉR) : Pratiques de collaboration sur Internet pour l’apprentissage. La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage
L'école éloignée en réseau : 5 ans après - Bilan et perspectives. Consulter

2007

Aspects techniques de l'utilisation de l'application iVisit dans les commissions scolaires participant au projet École éloignée en réseau, 2007. Consulter
La création de synergie école-communauté : dynamique reliée au projet EER. Consulter
La progression de l'explication dans l'investigation collective d'une problématique sociale à l'écrit par des élèves du secondaire. Mémoire de maitrise de l'Université Laval - Marie-Hélène Croteau-Bouffard Consulter
Garder les petites écoles rurales ouvertes grâce à Internet. Le Bas-Saint-Laurent Consulter
L’intervention éducative en classe multiâge: Des pratiques à découvrir. Vie pédagogique Consulter
Le CEFRIO pave la voie du Net. La Presse Consulter
Virage - L'école éloignée en réseau, amorce de la phase 3 du projet. MELS
L'orthopédagogie en réseau : une expérience novatrice à la commission scolaire de Portneuf. @-Brest Consulter
L'utilisation de VIA pour assurer un suivi orthophonique aux écoles éloignées. RÉCIT national en adaptation scolaire Consulter

2006

Au Témiscouata, des élèves plus performants et des villages mieux outillés. Bas St-Laurent Consulter
L'école éloignée en réseau : rapport final (Phase II). Consulter
L'école éloignée en réseau : synthèse du rapport final (Phase II). Consulter
The remote networked schools : phase II report summary. Consulter
L’école en partenariat avec sa communauté. Consulter
Apprendre dans une école éloignée à l’ère des réseaux!. Nouvelles CSQ Consulter
Partenariat stratégique - Une école en réseau pour contrer le déclin démographie. Le Devoir Consulter
Internet à la rescousse des régions. La Presse Consulter
Internet : un projet du Québec primé. La Presse Consulter
Il était une fois... un village branché. La Presse Consulter
Des représentants de la commission scolaire à la session de transfert du projet École éloignée en réseau. CS de l'Énergie Consulter
École éloignée en réseau - Une expérience concluante. CNW Telbec Consulter

2005

Télécollaboration, visioconférence et réforme scolaire. Direction informatique
École communautaire. Fédération des commissions scolaires Consulter
Le renouvellement de l'organisation scolaire au secondaire : condition nécessaire de l'implantation de l'École éloignée en réseau. Consulter
L'avenir de l'école : l'école communautaire. Consulter
Les communautés d’apprenants en réseau: Un modèle intégrateur pour l’éducation à la citoyenneté au 21è siècle. Enseigner et éduquer à la citoyenneté
L’école éloignée en réseau, un concept nouveau axé sur la réussite scolaire pour les jeunes de petits villages québécois.. La réussite scolaire: comprendre et mieux intervenir

2004

Étude de cas : La communauté de St-Romain. Consulter
Étude de cas : La communauté de Massueville/Saint-Aimé et l’école Christ-Roi. Consulter
Remote networked schools: A Contribution to the Sustainability and Development of Small Village Schools. CEFRIO Consulter
Dimensions technologiques. Consulter
Le maintien des petites écoles au Québec... Pour le meilleur ou pour le pire ?. Fédération des comités de parents du Québec
Rapport final de recherche. Consulter
Présentation de l'école éloignée en réseau. Fédération des commissions scolaires du Québec Consulter
L’école éloignée en réseau, une école sur la voie de l’amélioration.. Éducation Canada
Parution du rapport synthèse de l'École éloignée en réseau. Infobourg (Archives)
Le forum électronique de discussion, lieu de perfectionnement à la disposition des enseignantes et des enseignants qui mettent en œuvre le nouveau curriculum.. L’accompagnement des enseignants dans la réforme de l’éducation
Vers une consolidation du lien école-communauté. Consulter
Guide pour les directeurs et directrices d'écoles. Consulter
Annexes au rapport final de recherche. Consulter
L'école éloignée en réseau : une contribution au maintien et au développement des petites écoles de village. CEFRIO Consulter
Rapport sur les conditions organisationnelles. Consulter
Les collaborations école-communauté au Québec : Une perspective de développement local au moyen de quatre études de cas. Consulter
Étude de cas : La communauté de Saint-Camille et l’école Christ-Roi. Consulter
Étude de cas : La communauté de Charlevoix-Est. Consulter

2003

L'émergence d'une communauté professionnelle d'apprentissage et son accompagnement en réseau. Essai de maitrise de l'Université Laval - Christine Hamel Consulter
Les écoles éloignées en réseau : Un modèle émergeant pour l’égalité des chances au sein des écoles de petits villages. Revue Options

2002

Survol des cas, des écrits et des concepts utiles à la compréhension du projet. Consulter
Revue des cas et des écrits. Consulter
Perspectives d'avenir pour la mise en réseau des écoles au Québec. Consulter
Éducation et informatique - Mise en réseau des écoles des régions excentriques. Le Devoir Consulter