2002
|
Éducation et informatique - Mise en réseau des écoles des régions excentriques (LeDevoir, 2002)
|
Revue de presse
|
2004
|
Guide pour les directions d'école (2004)
|
Publications scientifiques
|
2004
|
Rapport de recherche de l’École éloignée en réseau (2004 - phase 1)
|
Publications scientifiques
|
2004
|
Rapport synthèse phase 1 (2004)
|
Publications scientifiques
|
2004
|
Rapport: Vers une consolidation du lien école-communauté (2007)
|
Revue de presse
|
2005
|
Le renouvellement de l’organisation scolaire au secondaire : condition nécessaire de l’implantation de l’École éloignée en réseau (2005)
|
Publications scientifiques
|
2005
|
L’avenir de l’école : l’école communautaire (conférence 2005)
|
Publications scientifiques
|
2006
|
Partenariat stratégique - Une école en réseau pour contrer le déclin démographique (LeDevoir, 2006)
|
Revue de presse
|
2006
|
Rapport final de la Phase 2 (2006)
|
Revue de presse
|
2007
|
L'orthopédagogie en réseau : une expérience novatrice à la commission scolaire de Portneuf (A-Brest, 2007)
|
Revue de presse
|
2007
|
Rapport sur la synergie école-communauté (2007)
|
Publications scientifiques
|
2008
|
Bilan de l'École en réseau en 2008 (3 phases)
|
Mise en place de l'ÉER (2004 à 2015)
|
2008
|
L'École éloignée en réseau, une solution contre la fermeture des écoles rurales (Thot Cursus, 2007)
|
Revue de presse
|
2009
|
Les leçons de l'école éloignée en réseau : insérer les acteurs dans le dispositif et prendre le temps (2009)
|
Revue de presse
|
2009
|
L'école éloignée en réseau, un modèle porteur pour le territoire québécois (Vie pédagogique, 2009)
|
Revue de presse
|
2009
|
ÉÉR école-communauté : Réflexion sur l’expérience du Bas-Saguenay Sud (rapport, 2009)
|
Publications scientifiques
|
2010
|
L’échafaudage du discours collaboratif en ligne d’enseignants dans un contexte de développement professionnel formel (2010)
|
Publications scientifiques
|
2010
|
L’École éloignée en réseau: réflexion sur de multiples facettes de l’engagement social du chercheur oeuvrant dans un contexte d’innovation sociale et technologique (2010)
|
Publications scientifiques
|
2010
|
L'école en réseau pour soutenir les classes multiâges (École branchée, 2011)
|
Revue de presse
|
2010
|
Une formation universitaire pour des écoles en réseau (Québec français, 2011)
|
Revue de presse
|
2010
|
Interactions entre écoles et élèves (2010)
|
Revue de presse
|
2010
|
École éloignée en réseau: classes collaboratives (2018)
|
Revue de presse
|
2010
|
Rapport sur les conseils d’’établissement réseautés et branchés (2010)
|
Publications scientifiques
|
2010
|
Les services complémentaires en réseau : Des usages de la technologie en émergence dans le milieu scolaire en région (2010)
|
Publications scientifiques
|
2011
|
Le modèle de l'École éloignée en réseau (Éduscol-Numérique, 2011)
|
Revue de presse
|
2011
|
L'École éloignée en réseau un modèle transférable (Thot Cursus, 2011)
|
Revue de presse
|
2011
|
Des projets scolaires innovants à l'honneur au kiosque de la FCSQ dans le cadre de l'évènement Ruralia (École branchée, 2011)
|
Revue de presse
|
2011
|
Les salles de classe à la fine pointe de la technologie (Journal Métro, 2011)
|
Revue de presse
|
2011
|
La classe virtuelle : quelques leçons tirées de cas du Québec et d’ailleurs (2011)
|
Publications scientifiques
|
2011
|
Rapport sur l'École autochtone en réseau (2011)
|
Publications scientifiques
|
2011
|
L’École éloignée en réseau (ÉÉR), un modèle, rapport synthèese (2011)
|
Publications scientifiques
|
2011
|
Remote nteworked school model: an ICT initiative to keep small rural schools and their local community alive (International Journal about Parents in Education, 2011)
|
Publications scientifiques
|
2012
|
Perspectives d’avenir pour la mise en réseau d’écoles éloignées (2002)
|
Publications scientifiques
|
2012
|
Rapport: Éducation à la nutrition en réseau (2012)
|
Publications scientifiques
|
2013
|
L'École éloignée en réseau, une expérience québécoise à diffuser (Thot Cursus, 2013)
|
Revue de presse
|
2013
|
Briser l’isolement des écoles éloignées en quelques clics (Radio-Canada, 2013)
|
Revue de presse
|
2013
|
Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique (2013)
|
Revue de presse
|
2013
|
PROJET @CTIF avec l'Afrique (2013)
|
Publications scientifiques
|
2013
|
L’accompagnement d’une communauté d’apprentissage professionnelle en réseau au service du développement professionnel de ses membres (2013)
|
Publications scientifiques
|
2013
|
Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans l'ÉER (STICEF, 2013)
|
Publications scientifiques
|
2013
|
Evolution of conditions for successful innovation in remote networked schools (International Education Studies, 2013)
|
Publications scientifiques
|
2014
|
De l’élaboration d’un lexique collectif à son utilisation individuelle autonome (2014)
|
Publications scientifiques
|
2014
|
Revue des écrits sur les usages du numérique dans les écoles québécoises (2014)
|
Publications scientifiques
|
2015
|
Petite école deviendra grande (École branchée, 2015)
|
Revue de presse
|
2015
|
La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire (Nouveaux cahiers recherche en éducation, 2015)
|
Revue de presse
|
2015
|
Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d’écriture des élèves (Rapport de recherche, 2011)
|
Publications scientifiques
|
2015
|
Rapport synthèse Usages du numérique dans les écoles québécoises (2015)
|
Publications scientifiques
|
2015
|
Improving students' understanding and explanation skills through the use of a knowledge building forum (kfMcGill Journal, 2015)
|
Publications scientifiques
|
2016
|
Des écoliers écrivent à Denis Coderre (2016)
|
Revue de presse
|
2016
|
Un modèle pour l'apprentissage et le développement professionnel dans les petites écoles (Vivre le primaire, hiver 2016)
|
Publications scientifiques
|
2016
|
La sélection d’idées prometteuses et les questions posées dans l’élaboration du discours collectif d’élèves du primaire (Revue canadienne apprentissage et tech., 2016)
|
Revue de presse
|
2016
|
Éloignées ou pas les écoles gagnent à se constituer en réseaux (Thot Cursus 2016)
|
Revue de presse
|
2016
|
Rapport - L'enseignement de l'anglais en réseau dans les écoles rurales (2016)
|
Publications scientifiques
|
2016
|
L’infrastructure d’orientation et de soutien de l’École en réseau : quatre cas d’illustration (2016)
|
Publications scientifiques
|
2016
|
Percées du numérique dans la pratique professionnelle en santé et relations humaines (2016)
|
Publications scientifiques
|
2016
|
Projet d’implantation des Fab Labs à la CS Marguerite-Bourgeoys (2016)
|
Publications scientifiques
|
2016
|
Portrait des compétences numériques parentales (2016)
|
Publications scientifiques
|
2017
|
L'apport du numérique dans la collaboration école-musée (2017)
|
Publications scientifiques
|
2019
|
Collaborer avec des ressources locales pour enrichir l’apprentissage des élèves (École branchée, mars 2019)
|
Revue de presse
|
2019
|
Nadeau-Tremblay, S. (2019). Apprécier des œuvres littéraires en réseau. Vivre le primaire, 32(3), 75-76.
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2019
|
L'école en réseau pour tous ? (Thérèse Laferrière, Revue Vive le primaire, Printemps 2019)
|
Revue de presse
|
2019
|
Les Arts en réseau: collaborer entre classes d'arts d'écoles différentes à l'aide du numérique! (Vivre le primaire, hiver 2019)
|
Revue de presse
|
2020
|
L'Effet enseignant : un article paru dans le journal Le Quotidien (février 2020)
|
Revue de presse
|
2020
|
Périscope (2020). Scolarité, technologies et équité: coup d’œil à l’international et choix locaux difficiles. Série Leviers PRS
|
Revue de presse
|
2020
|
Magny, A. (2020, 30 avril). Cinq enseignantes et l’enseignement à distance. École branchée.
|
Revue de presse
|
2020
|
Plus de 200 jeunes artistes du Québec en ligne (Nouvelles ULaval, avril 2020)
|
Revue de presse
|
2020
|
École branchée. (2020, 24 avril). École en réseau pour poursuivre ou établir l’enseignement à distance. École branchée.
|
Revue de presse
|
2020
|
Vivre la démarche d’investigation et de coélaboration à travers Science en réseau! (Vivre le primaire, printemps 2020)
|
Revue de presse
|
2020
|
Stages d'enseignement avec ÉER (LeDevoir, printemps 2020)
|
Revue de presse
|
2020
|
Entente TÉLUQ-MEES : Kit de survie pour l’enseignement à distance (École branchée, mai 2020)
|
Revue de presse
|
2020
|
Le fleuve aux grandes eaux : développer le sentiment d’appartenance au St-Laurent (2020)
|
Revue de presse
|
2020
|
Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum
|
Revue de presse
|
2020
|
Lapierre, M. (2020, 10 aout). In Quebec schools, the pandemic will put remote learning to the test. The Montreal Gazette
|
Revue de presse
|
2020
|
Deschênes, M. et Parent, S. (2020). Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne. RIRE
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2020
|
Remote learning for primary level students poses unique challenges (Globe and Mail 2020)
|
Revue de presse
|
2020
|
Une collaboration de l’École en réseau avec Génome Québec! Carrefour Éducation Oct. 2020
|
Revue de presse
|
2020
|
Un partenariat entre Parcs Canada et l’École en réseau (Carrefour Éducation Nov. 2020)
|
Revue de presse
|
2020
|
Nadeau-Tremblay, S. et Turcotte, J. (2020). De la classe en réseau à la classe à distance au primaire. Vivre le primaire, 33(3), 71-73.
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2020
|
Nadeau-Tremblay, S. et Boudreau, C. (2020). Enseignants en réseau : une riche occasion de développement professionnel. Vivre le primaire, 33(2), 74-75.
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2020
|
Article sur la médiation culturelle en réseau (Ecole Branchée, automne 2020)
|
Revue de presse
|
2020
|
Combiner littérature jeunesse, S&T et NOËL, un projet inter-classes novateur! (Carrefour Éducation déc. 2020)
|
Revue de presse
|
2021
|
Une nouvelle formation sur le travail collaboratif des élèves (Carrefour Éducation Janv. 2021)`
|
Revue de presse
|
2021
|
Papi, C. (2021, 8 janvier). Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ? The conversation
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2021
|
Nadeau-Tremblay, S. et Lebel, M. (2021). Soutenir les élèves par l’évaluation avec le numérique. RIRE
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2021
|
L’intervention à distance chez les professionnels des services complémentaires (Carrefour Éducation Fév. 2021)
|
Revue de presse
|
2021
|
L’Intelligence numérique racontée aux jeunes du primaire (Carrefour Éducation Mars 2021)
|
Revue de presse
|
2021
|
Plus de 50 000 élèves du primaire dans les activités de Parcs Canada/École en réseau (Carrefour Éducation Avril 2021)
|
Revue de presse
|
2021
|
Arnaud, L. (2021, 18 avril). Bourse ÉER-AQUOPS 2021. Deux enseignantes de l'école des Deux-Rives récompensées pour leur travail. EnBeauce.com
|
Articles de presse
|
2021
|
Proposition de l'ÉER à la consultation du MEQ sur la réussite (avril 2021)
|
Revue de presse
|
2021
|
Magny, A. (2021, 30 septembre). Des webinaires en intelligence numérique qui prouvent que le numérique ne date pas d’hier. École Branchée
|
Revue de presse
|
2021
|
Nicole, M.-C. et Nadeau-Tremblay, S. (2021). La démarche scientifique, un travail plus que jamais collectif! RIRE
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2021
|
Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'île. (2021). On découvre nos héros locaux à l'école Chénier
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2021
|
Des robots et des contes (Vivre le primaire - Juin 2021)
|
Revue de presse
|
2021
|
OCDE. (2021). Delivering Quality Education and Health Care to All. Preparing Regions for Demographic Change
|
Revue de presse
|
2021
|
Combattre la désinformation, ça s’apprend (Radio-Canada, Les décrypteurs, juin 2021) !
|
Revue de presse
|
2021
|
Métivier, J., Nadeau-Tremblay, S., Perreault, M. et Turcotte, J. (2021Travailler la robotique à travers l’univers du conte: une approche signifiante pour des apprentissages multiples. Vivre le primaire,34(2), 70-72, article
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2021
|
Semeniul, I. (2021, 9 juin). Sunrise solar eclipse to sweep across Arctic and central Canada. The Globe And Mail
|
Revue de presse
|
2021
|
Rioux, M. (2021, 14 juin). Partage intergénérationnel et découverte de l’école d’antan. École Branchée
|
Articles de presse
|
2021
|
École en réseau. (2021, 25 mai). Vivre la démarche scientifique interclasses avec l’École en réseau et ses partenaires. Carrefour Éducation
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2021
|
Nadeau-Tremblay, S., Giroux, P. et Nicole, M.-C. (2021). Enquête sur la valeur des activités offertes par École en réseau (ÉER) en 2020-2021 Rapport de recherche
|
Revue de presse
|
2021
|
Pelletier, M.-A., Nadeau-Tremblay, S., Bissonnette, S., Beaudoin, J. et Richard, M. (2021). J’enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire/primaire). Revue hybride de l’éducation, 4(6), 88-103
|
Revue de presse
|
2021
|
Nadeau-Tremblay, S. et Pelletier, M.-A. (2021). L’après pandémie : Au-delà du transfert de connaissances. EdCan, 61(2), 32-34
|
Publications scientifiques
|
2021
|
Bilan ÉER 2020-2021 (juin 2021)
|
Revue de presse
|
2021
|
Dionne, S. (2021). Coenseigner pour stimuler le goût d’écrire en 2e année : un défi relevé par deux enseignantes… de deux écoles différentes! L'École branchée - Hebdo
|
Articles de presse
|
2021
|
Laferrière, T., Marion, C., Allaire, S., Beaudoin, J. et Nadeau-Tremblay, S. (2021). Évaluation des apprentissages et bien-être des jeunes. Défrichage en mode design au temps de la Covid-19. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 10(2), 56-61
|
Revue de presse
|
2021
|
Bruillard, É., Ghabara, K., Huguenin, S., Jolicoeur, P.-L., Laferrière, T., Nadeau-Tremblay, S., Papi, C. et Pelletier, M.-A. (2021). L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d'éducation formelle francophone Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 47(4), 1-21. https://doi.org/10.21432/cjlt28060
|
Revue de presse
|
2021
|
Nadeau-Tremblay, S., Turcotte, J., Tremblay, P. et Métivier, J. (2021). Mission plein air ! : un projet en réseau permettant de connecter avec la nature, son milieu et d’autres jeunes. Vivre le primaire, 34(1), 80-81
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2021
|
Pédagogie en réseau: Deux enseignantes de la Beauce remportent le prix AQUOPS-ÉER (Vivre le primaire - Automne 2021)
|
Revue de presse
|
2021
|
Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau (École branchée - Octobre 2021)
|
Revue de presse
|
2021
|
Se servir des archives pour imaginer le futur (École branchée - Octobre 2021)
|
Revue de presse
|
2021
|
École en Réseau: c'est reparti pour la CoP Enseigner dehors et Mission plein air (Octobre 2021_Site Web FMFB)
|
Revue de presse
|
2021
|
Nadeau-Tremblay, S. et Métivier, J. (2021). Innover, collaborer, apprendre : l’initiative École en réseau dans la mise en pratique de l’apprentissage à distance des élèves et des enseignants. Médiations et médiatisations, 8, 36-42
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2021
|
Pedagogical Transformation and Teacher Learning for Knowledge Building:Turning COVID-19 Challenges into Opportunities - CJLT/RCAT Vol. 47 (4) (Oct. 2021)
|
Publications scientifiques
|
2021
|
Gallifa et al. (2021). The Knowledge Building International Project as an Innovative Learning Environment. Canadian Journal of Learning and Technology, 47(2), 1-29
|
Revue de presse
|
2021
|
Nicole, M.-C., Beaudoin, J., Nadeau-Tremblay, S. et Gagnon, V. (2021). La mise en réseau entre classes, plus que du réseautage. ACFAS Magazine
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2021
|
Mangione, G. R. J. et Pieri, M. (2021). "Classes on the Net" in small schools. Innovate through shared lessons in (multi-grade) open and isolated classrooms. Dans QTimes Journal of educatin Technology and Social Studies (vol. 4). https://doi.org/10.14668/QTimes_13412
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2021
|
Conseil supérieur de l'Éducation. (2021). Revenir à la normale? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la pandémie de COVID-19 : Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2020-2021
|
Revue de presse
|
2021
|
Nadeau-Tremblay, S. et Nicole, M.-C. (2022). Engager les apprenants en comodalité. Vivre le primaire, 34(4), 72-73
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2022
|
Rioux, M. (2022, 20 février). Accroitre les services en orthophonie avec le numérique : une réalité au CSS des Patriotes. Les#Édubrèves de l'École Branchée
|
Articles de presse
|
2022
|
Rioux, M. (2022, 20 février). Communauté de pratiques (CoP) professionnelles de gestionnaires responsables des services complémentaires. Les#Édubrèves de l'École Branchée
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2022
|
Le projet international de construction des connaissances en tant qu’environnement d’apprentissage innnovateur (La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, Printemps 2021 Vol. 47 (2)
|
Publications scientifiques
|
2022
|
Turcotte, J., Tremblay, P. et Gagnon, V. (2022). Vivre les cercles de lecture et les réseaux littéraires avec la BD, pourquoi pas? Vivre le primaire, 35(1), 73-74
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2022
|
Nadeau-Tremblay, S., Lebel, M. et Gervais, S. (2022). Tirer profit du numérique dans l'évaluation. Vivre le primaire, 35(1), 58-61.
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2022
|
Rioux, M. (2022). Clin d'oeil sur la recherche : une série de webinaires pour partager des projets vécus en milieu scolaire. L'école Branchée
|
Articles de presse
|
2022
|
Nadeau-Tremblay, S., Giroux, P. et Nicole, M.-C. (2022, 13 avril 2022). Contribution de la collaboration interclasses à l’oral et à l’écrit au développement des compétences disciplinaires et numériques des apprenants et des enseignants de l’École en réseau. Dans. Ludovia#CH, Yverdon-les-Bains
|
Revue de presse
|
2022
|
Mise en valeur d’objets de culture soutenue par le travail en réseau et les systèmes intégrés de visioconférence (ACFAS mai 2022)
|
Publications scientifiques
|
2022
|
Nadeau-Tremblay, S., Cayouette, L., LeBel, M., LeBlanc, L., Renaud, M., Turcotte, J. et Tremblay, P. (2022). Intégrer le numérique en classe : accès et collaboration [Texte préparatoire]. Conférence de consensus. L'utilisation du numérique
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2022
|
Bilan ÉER 2021-2022 (juin 2022)
|
Revue de presse
|
2022
|
Thériault, P., Nadeau-Tremblay, S. et Allaire, S. (2022). Le Forum de coélaboration de connaissances : un outil numérique pour soutenir le développement de la compétence à écrire au primaire. Vivre le primaire, 35(2), 8-9
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2022
|
Gagnon, V., Nicole, M.-C., Morin, V., St-Louis, D.L. et Michaud, A, (2022). Quand les bibliothèques scolaires se réinventent : L'avènement des acrrefours d'apprentissage. Vivre le primaire, x(x), 77-79
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2022
|
Nadeau-Tremblay, S., Giroux, P. et Dufour, A. (2022). Enquête sur la valeur et la portée des activités interclasses et de développement professionnel de l'École en réseau (ÉER) en 2021-2022. Rapport de recherche
|
Revue de presse
|
2022
|
Laferrière et al. (2022). La rétroaction par les pairs "augmentée" à des fins d'apprentissage. École Branchée, 25(1), 8
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2022
|
Fondation Monique-Fitz-Back. (2022). L'effet extérieur au secondaire. https://enseignerdehors.ca/approche-pedagogique/leffet-exterieur-au-secondaire/
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2022
|
Renaud, M. et Nadeau-Tremblay, S. (2022). Images et math : Explorer la résolution de problème à partir de photos du quotidien. Vivre le primaire, 35(3), 84-87
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2022
|
Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité - diversité, revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
|
Publications scientifiques
|
2022
|
Nadeau-Tremblay, S., Tremblay, M., Laferrière, T. et Allaire, S. (2022). Les enjeux et défis d’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants dans l’évaluation des apprentissages à l’aide de technologies collaboratives au primaire et au secondaire. Médiations et médiatisations, (9), 7-27. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.249
|
Revue de presse
|
2022
|
Allaire, S. (2022). Le codesign d’un guide pédagogique sur la mise en réseau des classes : une expérience de développement professionnel collectif de longue haleine. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 6(3), 100-109. https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51725
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2022
|
Nadeau-Tremblay, S. Les systèmes intégrés de visioconférence : quelle plus value en classe? (1 de 2) Vivre le primaire, 35(4), 66-68
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2022
|
Nadeau-Tremblay, S. et Allaire, S. (2022). Lire et écrire en réseau : exemple d’une séquence didactique en français au primaire en appui au développement des compétences globales et numériques. Revue hybride de l’éducation, 6(1), 190-204. https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1231
|
Revue de presse
|
2022
|
Sens et finalités du numérique en éducation : regards croisés 4. France Gravelle
|
Revue de presse
|
2023
|
Nadeau-Tremblay, S. Les systèmes intégrés de visioconférence : quelle plus value en classe? (2 de 2) Vivre le primaire, 36(2), 68-70
|
Revue(s) professionnelle(s)
|
2023
|
Nadeau-Tremblay, S. et Cacciamani, S. (accepté). Le funzioni di Knowledge Forum in comunità che costruiscono conoscenza in rete. La ricerca.
|
Revue(s) professionnelle(s)
|