À propos d'École en réseau

La mission de l'ÉER est d'accompagner les classes du Québec et d’ailleurs dans la collaboration en réseau afin d’enrichir les apprentissages des élèves avec le numérique et susciter leur engagement. L’ÉER constitue un levier d’autonomisation des enseignants et des élèves pour le développement de leur compétence numérique et celles du 21e siècle par la démarche d’investigation et de coélaboration.

Canvas pour l'animation, ne pas effacer

Une approche pédagogique en trois volets

  • Une communauté d’apprentissage dont l’investigation collective est encouragée afin de comprendre et de résoudre des problèmes. Les intentions pédagogiques comme les intentions d’apprentissage des élèves sont formulées ouvertement et tous y contribuent selon les aptitudes diverses, à l’atteinte des buts d’apprentissage.
  • Une voie de coélaboration de connaissances par l’étude de questions authentiques pour mobiliser les élèves sur des problèmes réels en laissant place à leur créativité.
  • Une progression du discours caractérisée par le questionnement. Ce processus développe l’esprit critique et la collaboration tout en permettant aux apprenants d’approfondir leur compréhension individuelle et collective et d’améliorer leurs idées.

«Une approche qui a fait ses preuves»

S'inspirer

Ce qui inspire les participants de l’ÉER, c’est l’approche pédagogique centrée sur l’apprentissage en réseau. Les intentions pédagogiques et les buts d’apprentissage deviennent un prétexte pour amorcer une réflexion, un partage d’idées et une collaboration.

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Planifier

Les activités d’apprentissage réalisées au sein d’une classe en réseau sont conçues en cohérence avec le Programme de formation de l’école québécoise, c’est-à-dire basée sur la démarche propre aux disciplines ou aux domaines d’apprentissage. Dans une pédagogie de coélaboration de connaissances, les enseignants ou les élèves choisissent un thème et soulèvent un questionnement authentique. Les activités collaboratives entre enseignants offrent le temps nécessaire à ces derniers d’ajuster la planification.

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Réaliser

La réalisation implique que les élèves sont engagés à l’atteinte de buts d’apprentissage communs. Le rôle de l’enseignant est d’établir l’encadrement d’une situation d’apprentissage et de guider les élèves. Les élèves réalisent des recherches sur des questions qui les intéressent et partagent le fruit de leurs découvertes aux autres membres de leur communauté. Ensemble, ils essaient d’aller plus loin dans leur compréhension et dans la résolution du problème.

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Évaluer

Enseigner différemment veut aussi dire repenser l’évaluation. Les élèves et les enseignants utilisent une nouvelle génération d’outils numériques d’analyse et d’évaluation. Au moment de la planification, les modalités d’évaluation sont déterminées en lien avec l’intention pédagogique définie. C’est une analyse combinée des observations sur l’ensemble des activités réalisées et des traces recueillies qui permet de faire un bilan des apprentissages de l’élève et de la situation vécue.

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