Découvrez École en réseau

OUVRIR SA CLASSE


Nous offrons des activités en réseau tout au long de l’année et notre infrastructure permet aux enseignants de développer et d’offrir eux-mêmes des activités en réseau.

Nos activités auprès des élèves couvrent l’ensemble des niveaux scolaires, du préscolaire à la fin du secondaire ainsi que toutes les matières du Programme de formation de l’école québécoise. Ces activités sont parfois réalisées au sein d’un même centre de services scolaire, ou encore, avec la participation de plusieurs centres de services scolaires et des partenaires extrascolaires.

Comment « ouvrir sa classe »?

La mise en réseau de classes peut prendre plusieurs formes. Mais plus souvent qu’autrement, elle se déroule selon la séquence suivante :

  • PLANIFIER: Des enseignants de classes différentes se concertent et planifient une situation d’apprentissage à travailler avec leurs élèves.
  • VIVRE L’EXPÉRIENCE EN RÉSEAU: La situation d’apprentissage donne lieu à une ou à des activités interclasses où les élèves améliorent leurs compétences notamment à l’oral et à l’écrit.
  • COLLABORER AVEC UN EXPERT OU UNE ORGANISATION PARTENAIRE : Selon les intentions pédagogiques, des experts, des artistes et des partenaires peuvent se joindre aux activités et interagir avec les élèves.
  • ÉVALUER: Les élèves partagent leurs observations, réfléchissent en collaboration et approfondissent leurs idées. L’évaluation s’effectue dans un souci d’amélioration des apprentissages.

Pour débuter une mise en réseau, il est possible de joindre une activité ÉER déjà en cours ou à venir ou de proposer une activité à réaliser. De plus, la participation de nos partenaires au sein de certaines activités en réseau permet aux élèves de partir à la rencontre de mondes nouveaux!

En plus de ces activités réalisées avec les élèves, nous proposons des activités de développement professionnel pour permettre aux enseignants de se familiariser et d’améliorer leurs pratiques d’enseignement en réseau. Webinaires, communautés de pratique (CoP), formations et ateliers, plusieurs formules sont possibles.

Vous avez besoin d’appui?

Nous vous offrons un service d’accompagnement qui peut prendre la forme d’ateliers d’habilitation individuels ou de groupe. De plus, une salle de soutien en ligne à l’attention des enseignants et d’autres intervenants scolaires est accessible du lundi au vendredi.