Découvrez École en réseau

OUVRIR SA CLASSE


L’offre d’activités par l’ÉER se fait tout au long de l’année et son infrastructure permet aux enseignants de développer et d’offrir eux-mêmes des activités en réseau.

Les activités offertes aux classes couvrent l’ensemble des niveaux scolaires, du préscolaire à la fin du secondaire ainsi que toutes les matières du Programme de formation de l’école québécoise. Ces activités sont parfois réalisées au sein d’un même centre de services scolaire, ou encore, avec la participation de plusieurs centres de services scolaires et des partenaires extrascolaires.

L'École en réseau c'est une mesure budgétaire (mesure 15520) :

Éléments visés:

En intégrant les technologies de l’information et de la communication à des fins pédagogiques, l'École en réseau contribue à enrichir l’environnement éducatif et à soutenir l’innovation pédagogique dans les petites écoles. Cette mesure vise d’abord à soutenir les organismes scolaires qui souhaitent participer pour une première fois au projet École en réseau. Ensuite, elle vise à soutenir financièrement les petites écoles participantes.

Normes d'allocation:

  1. Les écoles admissibles à l’allocation sont celles de 150 élèves ou moins au primaire et de 250 élèves ou moins au secondaire.
  2. L’ajustement est calculé selon les critères élaborés par le Ministère et selon les ressources financières disponibles

 

Comment « ouvrir sa classe »?

La mise en réseau de classes peut prendre plusieurs formes. Mais plus souvent qu’autrement, elle se déroule selon la séquence suivante :

  • PLANIFIER: Des enseignants de classes différentes se concertent et planifient une situation d’apprentissage à travailler avec leurs élèves;
  • VIVRE L’EXPÉRIENCE EN RÉSEAU: La situation d’apprentissage donne lieu à une ou à des activités interclasses où les élèves améliorent leurs compétences notamment à l’oral et à l’écrit;
  • COLLABORER AVEC UN EXPERT OU UNE ORGANISATION PARTENAIRE : Selon les intentions pédagogiques, des experts, des artistes et des partenaires peuvent se joindre aux activités et interagir avec les élèves;
  • ÉVALUER: Les activités en réseau amènent les élèves à exploiter plusieurs connaissances et compétences qui permettent de produire de nombreux artéfacts. Ces traces sont faciles à intégrer dans une évaluation plus éclairée et plus contemporaine. Cette façon de faire devient d’autant plus pertinente.

Pour débuter une mise en réseau, il est possible de joindre une activité ÉER déjà en cours ou à venir ou de proposer une activité à réaliser. De plus, la participation des partenaires au sein de certaines activités en réseau permet aux élèves de partir à la rencontre de mondes nouveaux!

En plus de ces activités réalisées avec les élèves, l'ÉER propose des activités de développement professionnel pour permettre aux enseignants de se familiariser et d’améliorer leurs pratiques d’enseignement en réseau. Webinaires, communautés de pratique (CoP), formations et ateliers, plusieurs formules sont possibles.

Besoin de soutien?

L'équipe de l'ÉER offre un service d’accompagnement qui peut prendre la forme d’ateliers d’habilitation individuels ou de groupe. De plus, une salle de soutien en ligne à l’intention des enseignants et d’autres intervenants scolaires est accessible du lundi au vendredi.