Foire aux questions
Cette section vous propose des réponses aux questions fréquemment posées.
01 - Qu'est-ce que l'École en réseau?
Qu’est-ce que l’École en réseau?
L’École en réseau (ÉER) a pour mission d’enrichir l’environnement éducatif et soutenir l’innovation pédagogique des apprenants, de petites écoles (150 élèves et moins au primaire et 250 élèves et moins au secondaire), avec une programmation d’activités à distance et en réseau notamment par des approches pédagogiques collaboratives variées. Les activités offertes favorisent le développement des compétences disciplinaires et toutes les dimensions de la compétence numérique. Plusieurs activités interclasses sont réalisées avec la participation de partenaires extrascolaires (musées, organismes scientifiques, etc.). L’ÉER offre également des activités de développement professionnel des enseignants.
L’ÉER constitue un levier d’autonomisation des enseignants, des intervenants scolaires et des élèves pour le développement de leur compétence numérique et pour faire la classe à distance.
Pour en savoir plus, consultez la page À propos.
Quels services offrez-vous?
L’École en réseau offre une infrastructure qui permet à la fois d’apprendre à enseigner en réseau à l’aide du numérique, de proposer et de participer à des activités en réseau et d’enrichir l’expérience d’apprentissage de ses élèves. Notre offre de service se traduit par un accompagnement pouvant se décliner de plusieurs façons :
- des activités de développement professionnel
- des activités en réseau pour les classes du préscolaire/primaire/secondaire
- un accompagnement personnalisé
- un accès à un réseau de partenaires, des ressources pratiques applicables et des outils collaboratifs
- une salle de soutien en ligne
- des communautés de pratique
- un événement annuel de ressourcement professionnel
- etc.
Pour en savoir plus, consultez la page Offre de service.
02 - Pourquoi choisir l'École en réseau?
Pourquoi choisir l’École en réseau?
Le secret du succès de notre approche est qu’elle est centrée sur les apprentissages, qu’elle maximise l’engagement de l’élève en le plaçant au centre de sa propre réussite et qu’elle procure un accompagnement soutenu aux enseignants participants.
En trois mots, École en réseau c’est :
- INNOVER pour diversifier l’environnement d’apprentissage de la classe à travers le numérique;
- COLLABORER en appliquant la démarche d’investigation collective entre les élèves de différentes classes et avec des partenaires extrascolaires;
- APPRENDRE en réseau pour développer plusieurs dimensions de la compétence numérique chez les élèves
De quelle façon l’École en réseau se distingue-t-elle dans son modèle pédagogique?
L’École en réseau met de l’avant l’importance de la démarche d’investigation collective par la coélaboration de connaissances pour des apprentissages durables. S’appuyant sur les principes du « Knowledge Building » et inscrite dans le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ), la démarche d’investigation collective constitue une pratique à développer davantage par les enseignants dans les classes. L’un des grands avantages de la classe en réseau est qu’elle facilite l’application de cette démarche par l’entremise d’outils numériques qui favorisent le développement des compétences à l’oral et à l’écrit.
03 - Quelle est la formation nécessaire (pédagogique et technique) pour participer à l'ÉER?
Aucune formation n’est préalable à votre participation. Toutefois, selon vos besoins, l’équipe pourra vous diriger vers des ressources ou vous offrir un service d’accompagnement personnalisé.
04 - Où puis-je trouver du soutien?
Où puis-je trouver du soutien pour m’approprier les outils de collaboration de l’École en réseau?
Nous vous invitons à communiquer avec un membre de l’équipe par le biais de la salle de soutien de l’ÉER ( https://lara.eer.qc.ca/
J’aimerais parler à quelqu’un. Comment dois-je m’y prendre?
Vous pouvez contacter un membre de l’équipe dans la salle de soutien virtuelle, entre 8h30 et 15h30, du lundi au vendredi. Vous pouvez vous connecter à cette salle avec le lien suivant et en utilisant votre compte ÉER : https://lara.eer.qc.ca/
Vous pouvez aussi contacter l’équipe de l’École en réseau directement à l’adresse courriel suivante : info@eer.qc.ca. Dans les deux cas, un membre de l’équipe vous répondra dans les 48h.
Qu’est-ce que la salle de soutien?
La salle de soutien est une salle virtuelle accessible sur VIA 2.0, une plateforme de visioconférence ( https://lara.eer.qc.ca/
05 - Comment puis-je être tenu au courant de ce qui se passe dans l'ÉER?
Pour tout savoir ou presque, abonnez-vous à l’infolettre de l’École en réseau. Les offres d'activités en réseau qui y sont diffusées pourraient vous intéresser et vous êtes invités à vous y inscrire sur la page des activités en réseau. Nous vous invitons aussi à joindre notre page Facebook. Des informations complémentaires à ce qui est diffusé dans l’infolettre vous seront partagées régulièrement.
06 - Comment puis-je participer à des activités de l'École en réseau?
Est-ce que l’École en réseau est offert à tous les enseignant-e-s? Est-ce gratuit?
Puisque l’École en réseau est une initiative soutenue financièrement par le ministère de l’Éducation du Québec, la participation est offerte gratuitement.
Comment faire pour participer à une activité offerte par l’École en réseau?
Nous vous invitons à vous inscrire aux activités offertes en réseau, directement sur la page des activités en réseau. Si vous avez des questions, écrivez-nous à l’adresse suivante : info@eer.qc.ca.
Comment mon centre de services scolaires peut-il obtenir la mesure budgétaire de l’École en réseau?
Les centres de services scolaire intéressé à obtenir la mesure budgétaire de l’École en réseau peut communiquer avec Marie-Claude Nicole, directrice de l’ÉER, à l’adresse courriel suivante : marie-claude.nicole@eer.qc.ca. L’équipe de l’École en réseau s’occupera ensuite de faire les démarches auprès de votre centre de services scolaire.
07 - Je veux débuter dans l'ÉER mais je ne sais pas par quoi commencer. Que me suggérez-vous?
La mise en réseau de classes peut prendre plusieurs formes. Mais plus souvent qu’autrement, elle se déroule selon la séquence suivante :
o PLANIFIER : Des enseignants de classes différentes se concertent et planifient une situation d’apprentissage à travailler avec leurs élèves.
o VIVRE L’EXPÉRIENCE EN RÉSEAU : La situation d’apprentissage donne lieu à une ou à des activités interclasses où les élèves améliorent leurs compétences notamment à l’oral et à l’écrit.
o COLLABORER AVEC UN EXPERT OU UNE ORGANISATION PARTENAIRE : Selon les intentions pédagogiques, des experts, des artistes et des partenairespeuvent se joindre aux activités et interagir avec les élèves.
o ÉVALUER : Les élèves partagent leurs observations, réfléchissent en collaboration et approfondissent leurs idées. L’évaluation s’effectue dans un souci d’amélioration des apprentissages.
Pour débuter une mise en réseau, il est possible de proposer une activité à réaliser, ou encore, de joindre une activité ÉER déjà en cours ou à venir. De plus, nous mettons à votre disposition un éventail de partenaires qui permettront à vos élèves de partir à la rencontre de mondes nouveaux.
Pour vous inspirer, visitez la section Ressources pour les enseignants. Vous y trouverez plusieurs activités vécues par des classes dans les dernières années, et sur différentes thématiques.
Si vous avez une idée en tête, mais que vous ne savez pas par où débuter, venez nous rencontrer dans la salle de soutien. L’équipe est disponible pour vous partager des ressources qui vous aideront à mettre votre projet en branle. Nous sommes aussi là pour vous permettre de vous réseauter avec d’autres enseignant-e-s ayant les mêmes intérêts que vous.
Pour en savoir plus, consultez la page Ouvrir sa classe.
08 - Je suis un expert scientifique, artistique, littéraire ou culturel et j’aimerais collaborer à des activités en réseau. Comment dois-je procéder?
Nous n’avons pas de procédure fixe pour des collaborations avec des partenaires. Les collaborations se développent selon les besoins et les intérêts des classes. Nous vous invitons donc à communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante : info@eer.qc.ca. Un membre de l’équipe communiquera avec vous afin de voir les possibilités d’une future collaboration.
11 - J'ai une question au sujet de la plateforme de visioconférence Via.
Je n’ai plus accès à Via, que dois-je faire?
Voici le lien pour accéder à Via : https://via.eer.qc.ca. Vous devez utiliser votre compte ÉER pour y accéder.
Dans la très grande majorité des cas, le nom d’utilisateur du compte ÉER est votre adresse courriel de centre de services scolaire. Veuillez essayer de vous connecter avec cette adresse. Si jamais cela ne fonctionne pas, contactez-nous à l’adresse suivante : compte@eer.qc.ca ou dirigez-vous dans la salle de soutien de l’ÉER (https://lara.eer.qc.ca/
Si vous avez perdu ou oublié votre mot de passe, il vous est possible de le modifier vous-mêmes par le lien suivant : id.eer.qc.ca. Vous n’avez qu’à cliquer sur mot de passe et ensuite inscrire votre nom d’utilisateur. Un nouveau mot de passe vous sera alors acheminé par courriel.
Est-ce que Via est sécuritaire pour mes élèves? Nous avons eu un hacker sur une autre plateforme de visioconférence et je ne veux pas que cela m’arrive à nouveau?
Oui, Via est un logiciel très sécurisé. Voici ce que la compagnie précise :
SVI eSolutions ne recueillera jamais d’informations personnelles des utilisateurs ou des organisations utilisant ses logiciels pour en faire la revente ou la location à des partis tiers. [...] Par défaut, la totalité des sessions Via sont sécurisées et même si une organisation décidait de rendre une activité publique, l’activation des périphériques par les participants requiert systématiquement l’approbation de l’hôte de la session. [...] SVI eSolutions respecte les meilleures pratiques en matière de sécurité informatique en ligne avec les exigences les plus strictes de l’industrie.
Pour plus d'informations, consultez le site web de SVI eSolutions : https://www.sviesolutions.com/engagement-confidentialite/
12 - J'ai une question au sujet de la plateforme d'écriture collaborative KF.
Je n’ai plus accès au KF, que dois-je faire?
Voici le lien pour accéder au KF : https://kf.eer.qc.ca. Vous devez utiliser votre compte ÉER pour y accéder.
Dans la très grande majorité des cas, le nom d’utilisateur du compte ÉER est votre adresse courriel de centre de services scolaire. Veuillez essayer de vous connecter avec cette adresse. Si jamais cela ne fonctionne pas, contactez-nous à l’adresse suivante : compte@eer.qc.ca ou dirigez-vous dans la salle de soutien de l’ÉER (https://lara.eer.qc.ca/
Si vous avez perdu ou oublié votre mot de passe, il vous est possible de le modifier vous-mêmes par le lien suivant : id.eer.qc.ca. Vous n’avez qu’à cliquer sur mot de passe et ensuite inscrire votre nom d’utilisateur. Un nouveau mot de passe vous sera alors acheminé par courriel.
Nous devons utiliser le KF dans l’un des projets auquel je participe. Toutefois, je ne trouve pas la perspective du projet. Où dois-je me diriger?
Pour les projets nationaux ou les collaborations inter-centre de services scolaire, le travail sur le KF se fait dans une communauté précise nommée Collaborations inter-CSS et projets nationaux. Lorsque vous vous connectez au KF, vous devriez pouvoir voir cette communauté dans la liste. Si ce n’est pas le cas, communiquez avec nous dans la salle de soutien (https://lara.eer.qc.ca/