Retour aux activités en réseau

Le Coeur d'Auschwitz

Jessica Métivier |19 octobre 2020

Le Musée de l’Holocauste Montréal informe et sensibilise les gens de tous âges et de tous milieux sur l’Holocauste, ainsi que sur l’antisémitisme, le racisme, la haine et l’indifférence. Par son exposition permanente, ses programmes commémoratifs et ses initiatives éducatives, le Musée fait la promotion de notre responsabilité collective à l’égard du respect de la diversité et du caractère sacré de toute vie humaine. 

Le Musée de l’Holocauste Montréal propose une programmation éducative innovante et adaptée aux différents publics, scolaires et non-scolaires, afin d’aborder l’Holocauste de manière sensible et réfléchie. Les programmes éducatifs offrent ainsi des pistes de réflexion axées sur l’enquête historique, l’analyse de sources primaires et les témoignages de survivants.

L’activité pédagogique «Le Coeur d’Auschwitz» permet de découvrir l’histoire d’un artéfact exceptionnel qui est conservé et exposé au Musée de l’Holocauste à Montréal. En inscrivant votre classe à cette activité en partenariat avec École en réseau, vos élèves pourront aussi écouter le témoignage d’un survivant de l’Holocauste et rencontrer la conservatrice du Musée.

Ressources en ligne du Musée : 

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

4. Le Coeur d'Auschwitz -Témoignage d'un.e survivant.e

Date et heure :
2020-11-11 13:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Le témoignage virtuel offre aux élèves la possibilité de rencontrer un.e survivant.e de l’Holocauste par l’intermédiaire d’une plateforme de visioconférence, d’écouter son histoire et d’échanger.  Le témoignage joue un rôle essentiel dans la transmission de la mémoire et de l’Histoire de l’Holocauste car il permet de mettre un visage sur le nombre considérable de victimes de l’Holocauste.

Téléchargez la ressource ci-dessous pour vous aider.

La survivante qui témoignera se nomme Muguette Myers. Vous pouvez télécharger sa biographie dans la section Fichier(s) et ressource(s).

6. Rencontre avec Andréa Shaulis, conservatrice du Musée

Date et heure :
2020-11-25 13:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

La rencontre avec notre conservatrice offre l'occasion aux élèves de découvrir d'autres artéfacts de la collection du Musée, d'en apprendre davantage sur la profession et de mieux comprendre les défis que notre conservatrice doit relever pour préserver et protéger ces objets de mémoire. N'hésitez pas à préparer des questions avec vos élèves! Andréa Shaulis se fera un plaisir d'y répondre!

0. Introduction au projet pour les enseignantes

Date et heure :
Semaine du 19 octobre 2020
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Rencontre des enseignant.e.s avec la coordonnatrice Éducation du Musée. 
  • Conseils sur l’enseignement de l’Holocauste en classe..
  • Présentation du projet «Le coeur d’Auschwitz».
  • Commande du coeur (les frais de transport ne sont pas inclus dans le projet)

Pour visionner l'enregistrement de la rencontre : 
https://us02web.zoom.us/rec/share/J4WsvJy51e6PsOoKkN1s88WGtN0a1p_vxlyRBTvhqJokcQW48szJsPPzO6c37Xc.TFf3WFx0V-zsIo_s

Le mot de passe vous a été partagé par courriel.

3. Transmettre l'histoire et le message du Coeur

Date et heure :
Semaine du 2 novembre 2020
Type de séance :
En classe 

Description

1. (optionnel) Afin d'amener les élèves à découvrir le Coeur, vous pouvez les faire naviguer dans l'application du Musée de l'Holocauste Montréal. Après quelques minutes à fouiller, on les invite à découvrir l'artéfact #111, qui se trouve être le Coeur d'Auschwitz. 

2. Réalisez l’activité 1 3.4 du guide pédagogique (p.10).

Fichier(s) et ressource(s)

Fichier(s) pour la tenue de la séance :

2. Lancement du projet avec les classes

Date et heure :
Semaine du 2 novembre 2020
Type de séance :
Visioconférence

Description

Toutes les classes sont invitées à une rencontre en visioconférence. Les élèves seront invités à présenter leur classe. Nous visionnerons ensuite le vidéo suivant : https://www.youtube.com/watch?v=bKP3EaqRDJY&list=PLTVPX97wH3o7TpYrSTsJGKJFNtY7ha6kr&index=2 (Ne pas écouter avec vos élèves, nous le visionnerons tous ensemble!).

Pour explorer la carte des classes inscrites au projet.

1. Introduction au sujet avec les élèves

Date et heure :
Semaine du 26 octobre 2020
Type de séance :
En classe 

Description

En classe, il est important de débuter par aborder le sujet de l'Holocauste.

Voici quelques pistes d'idées : 

1. Introduire ce sujet sensible par la littérature jeunesse

Voici quelques ouvrages que le Musée recommande : 

Otto. Autobiographie d’un ours en peluche de Tomi Ungerer – à partir de 7 ans

Ce livre illustré raconte l’histoire d’un ours en peluche qui a survécu à la guerre et au génocide. Cette histoire est fictive mais bien des objets ont effectivement toute une histoire à raconter. Découvrez celle de la poupée de Daisy Gross.  

L’Enfant cachée de Loïc Dauvillier et dessins de Marc Lizano – à partir de 9 ans

Dans ce magnifique roman graphique, une grand-mère raconte à sa petite fille ses souvenirs d’enfance durant l’Holocauste. Pour en apprendre davantage sur leurs expériences, suivez notre visite virtuelle Enfants et adolescents durant l’Holocauste

La valise d’Hana de Karen Levine – à partir de 9 ans

Découvrez l’histoire d’Hana Brady, victime des nazis, en suivant les pas de Fumiko Ishioka, une enseignante japonaise à la recherche d’informations sur la jeune fille. L’ouvrage est disponible en version numérique dans de nombreuses bibliothèques et notre guide pédagogique vous propose une mise en contexte et des activités en lien avec l’ouvrage!

Lire l'article du Musée 5 activités à faire à la maison pour parler de l'Holocauste

Oeuvres suggérées par les classes : 

Willy et Max : une histoire de l'Holocauste de Martine Faubert

L'histoire d'Érika de Ruth Vander Zee

Rose Blanche de Christophe Gallaz

 

2. Faire émerger les conceptions initiales des élèves

À l'aide d'un outil d'écriture, demandez aux élèves d'écrire tout ce qu'ils savent sur l'Holocauste, et ce qu'ils aimerait apprendre. Vous pouvez utiliser le KF, le Padlet, ou tout autre outil que vous connaissez. Voici un Padlet qui a été créé pour le projet. Vous pouvez venir y déposer vos réponses en tant que classe. Si vous voulez en profiter pour faire une activité d'écriture, je vous invite à créer un autre Padlet pour votre groupe, ou de demander à Jessica de vous en créer un, afin de ne pas surcharger celui du projet. 

Partenaire(s)

Retour aux activités en réseau