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Mission ADN-Eau en réseau

Marie-Claude Nicole (marie-claude.nicole@eer.qc.ca) |1 septembre 2020

Mission ADN-eau est un projet de science citoyenne développé, en collaboration avec différents partenaires scientifiques, pédagogiques et gouvernementaux, qui s’inscrit au cœur d’une démarche d’investigation scientifique. Il interpelle notamment, les concepts de l’Univers vivant du parcours en science et technologie au secondaire.

Cette activité a comme objectif une meilleure compréhension de la biodiversité des cours d’eau du Québec grâce à l’ADN environnemental. Les jeunes et leurs enseignants prélèvent des échantillons d’eau en suivant un protocole rigoureux. Les jeunes deviennent de véritables scientifiques en devenir en participant à un projet de recherche concret utilisant des technologies de pointe.

Grâce à la collaboration d’École en réseau, tous les élèves participants au projet pourront échanger entre eux mais également avec plusieurs scientifiques impliqués, tout au long de l’année scolaire. 

Les données ainsi récoltées, jumelées à la connaissance fine de nos écosystèmes permettront aux chercheurs de mieux comprendre l’état de santé de nos cours d’eau et outilleront aussi les décideurs publics dans leur processus de décisions. Les élèves récoltent de vrais échantillons, qui fournissent de vraies données génomiques analysées par de vrais scientifiques pour proposer de vraies solutions.

Site WEB Mission ADN-Eau

Informations supplémentaires ici 

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Mission ADN Eau - Rencontre de lancement avec les enseignants

Date et heure :
2020-09-14 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Tous les enseignants participants sont invités à se joindre à une visioconférence de lancement du projet.

Lors de cette rencontre nous vous présenterons tous les détails techniques et de contenu concernant le projet.

Le déroulement détaillée vous sera proposé.

La visioconférence se fera sur LARA vous recevrez une invitation personnalisée.

 

1- Mission ADN-Eau Lancement du projet avec les classes participantes

Date et heure :
Type de séance :
Visioconférence

Description

Toutes les classes participantes sont invitées à se joindre à la visioconférence de lancement.

Des biologistes et l’équipe de Génome Québec et d’École en réseau seront présents.

Vous recevrez une invitation personnalisée pour vous brancher à la visioconférence.

DATE À CONFIRMER

2- Mission ADN-Eau Échantillonnage des cours d'eau

Date et heure :
Type de séance :
Visioconférence

Description

Tous les détails pour la réalisation de l'échantillonnage, la filtration , la description du cours d'eau et l'hypothèse sont dans le guide de l'enseignant et les cahiers de l'élève que vous avez reçu. Vous pouvez également les télécharger cliquez sur Fichier(s) pour la tenue de l'activité.

Les élèves prélèvent un échantillon d’eau du cours d’eau ciblé. Cet échantillon contient des traces d’ADN provenant de poissons d’invertébrés et de microorganismes. C’est de l’ADNe. Lors de cette sortie en milieu naturel les élèves devront réaliser les tâches suivantes:

  • L'échantillonnage: les élèves prélèvent un échantillon d’eau du cours d’eau ciblé;
  • La filtration: L’échantillon d’eau est passé à travers un filtre fin par les élèves afin de récupérer les fragments d’ADN;
  • Description du cours d’eau échantillonné à l’aide de la grille d’observation [lien];
  • Partage de vos descriptions sur le PADLET [lien]. Vos dessins et photos commentées seront partagés avec toutes les classes participantes. Vous pourrez comparer votre milieu avec celui des autres classes;
  • Les hypothèses [voir lien];

3- Mission ADN-Eau- Rencontres et discussions avec les scientifiques

Date et heure :
Type de séance :
Visioconférence

Description

Discutez avec les scientifiques responsables des analyses. Joignez-vous à la visioconférence pour rencontrer l’équipe de Génome Québec. [lien]

Vos pouvez échanger et poser vos questions sur cet outil d’écriture collaborative, un forum de discussion sécuritaire pour apprendre en collaboration avec les scientifiques du projet [lien]

MODALITÉS PRÉCISES À DÉTERMINER.

À PARTIR DU MOIS DE NOVEMBRE LES SCIENTIFIQUES FERONT LES TÂCHES SUIVANTES:

Pour l’équipe de scientifique :

Biologistes en milieu naturel :

Discuter avec les biologistes de vos régions pour en savoir davantage sur la biodiversité, la santé des cours d’eau à l’étude et votre rôle dans la préservation de ces milieux riches et fragiles.

Apprenez-en plus sur les êtres vivants de ces écosystèmes.

Rencontres en visioconférence et échange à l’écrit.

Dates

Lien vers l’outil d’écriture

L’équipe de Génome Québec

  • L’extraction: L’ADN est nettoyé et conservé (tout le reste est jeté);
  • Amplification : l’amplification se fait grâce à une réaction en chaine par polymérase : la PCR.
  • Le séquençage: Les fragments d’ADN sont lus par un séquenceur.
  • Les analyses bio-informatiques.

 

 

4- Mission ADN-Eau - Interprétation des résultats

Date et heure :
2020-09-01 10:17
Type de séance :
En classe 

Description

Les classes recevront les résultats. Vous pourrez prendre le temps d'analayser vos résultats en faisant une retour sur vos hypothèses initiales, sur vos observations initiales et les connaissances acquises tout au long du projet.

Cette analyse vous permettra de mieux comprendre les éléments suivants: 

  • Pourquoi retrouve-t-on plus de microorganismes dans une rivière plutôt que dans une autre?
  • Pourquoi ne retrouve-t-on pas telle espèce de poissons dans ce cours d’eau?
  • Que disent ces données sur la santé des cours d’eau que nous avons échantillonnées?
  • D’autres questions?

Cette activité en classe vous permettra de vous préparer à la rencontre en visioconférence en réseau avec les autres classes et les scientifiques participants.

 

5- Mission ADN-Eau Rencontre avec l'équipe scientifique pour l'interprétation des résultats et le bilan du projet

Date et heure :
2020-09-01 10:18
Type de séance :
Visioconférence

Description

En collaboration avec les classes participantes, les chercheurs de Génome Québec analysent les résultats et tentent de comprendre ce qu’ils signifient, par exemple:

  • Pourquoi retrouve-t-on plus de microorganismes dans une rivière plutôt que dans une autre?
  • Pourquoi ne retrouve-t-on pas telle espèce de poissons dans ce cours d’eau?
  • Que disent ces données sur la santé des cours d’eau que nous avons échantillonnées?
  • Tu as d’autres questions?

Rencontres en visioconférence et échange à l’écrit.

Dates

Lien vers l’outil d’écriture

 Bilan :

Je peux protéger mon cours d’eau par … Maintenant que tu as appris pleins de choses sur les cours d’eau que proposes-tu pour les protéger?

Échanges entre classes et avec les scientifiques participants sur des moyens concrets pour la protection des cours d’eau québécois.

Partenaire(s)

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