Retour aux activités en réseau

Partout les minéraux!

Marie-Claude Nicole (marie-claude.nicole@eer.qc.ca) |7 décembre 2020

Les minéraux à quoi ça sert? C'est ce que les élèves découvriront!

L'activité Partout les minéraux est vécu en collaboration avec le Musée Minéralogique de Thetford Mines.

Les intentions pédagogiques:

Amener les élèves à réaliser l’omniprésence des minéraux dans notre vie. En utilisant leurs sens:  la vue, de l’odorat et du toucher, il devient plus facile d’associer le minéral à l’objet (caractéristiques des minéraux).

Après l’activité les élèves seront capables de : 

  • Connaître quelques-unes des caractéristiques des minéraux permettant leurs identifications (couleur, texture, etc.);
  • Comprendre l’usage des minéraux dans le quotidien;
  • Acquérir des connaissances propres à la minéralogie;

Notre point de départ les roches: elles sont partout autour de nous, on les collectionne et elles nous fascinent!

Les rencontres de présentation du projet POUR LES ENSEIGNANTS UNIQUEMENT Partout les minéraux se tiendront aux date suivantes :

9 décembre 2020 : 11h45 à12h15;

14 décembre de 15h45 à 16h15;

UN LIEN TEAMS EST ENVOYÉ PAR COURRIEL AUX ENSEIGNANTS(TES) INSCRITS.

ENREGISTREMENT DE LA RENCONTRE DISPONIBLE ICI: https://youtu.be/RUniZ22ybKw 

Cette activité qui débutera en janvier 2020, permet d'acquérir des compétences relatives à classer et organiser le monde qui nous entoure.

La planification détaillée est disponible ICI

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

1- Partout les minéraux Rencontre de planification

Date et heure :
2020-12-07 11:35
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre de planification avec les enseignants pour présenter la planification détaillée et le matériel nécessaire.

Les rencontres de présentation du projet Partout les minéraux se tiendront aux date suivantes :

9 décembre 2020 : 11h45 à12h15;

14 décembre de 15h45 à 16h15;

UN LIEN TEAMS EST ENVOYÉ PAR COURRIEL AUX ENSEIGNANTS(TES) INSCRITS.

 

2- Partout les minéraux! Les élèves sont invités à partager leurs conceptions à l’écrit

Date et heure :
2021-01-11 00:00
Type de séance :
Écriture collaborative 

Description

Dans la semaine du 11 janvier 2021. Les élèves sont invités à partager leurs conceptions à l’écrit

Cette activité se tiendra dans votre classe. La date et la plage horaire choisie est à votre choix. 

Vidéo explicative des tâches à réaliser: https://youtu.be/WmkJD8nkrcQ  

Qu’est-ce que je connais des roches?

Lien vers le PADLET pour échanger entre les classes et avec Marie-Ève.

Par exemple:

  • D’où viennent les roches?
  • Sont-elles toutes semblables?
  • Comment les reconnaître?

Dans votre classe c’est un moment pour échanger sur le sujet et visiter les conceptions des élèves. L’ensemble des conceptions contribue à faire avancer les idées.

3- Partout les minéraux! On fait connaissance et Discussion autour des conceptions des élèves

Date et heure :
2021-01-18 00:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Semaine du 18 janvier 2021-

Les dates et les plages horaires précises ainsi que le lien pour la rencontre en visioconférence, vous seront transmises par courriel. 

Les classes se présentent à tour de rôle (voir la planification détaillée pour plus de détails)

Les élèves partagent leurs conceptions, puis nous les lançons dans la prochaine activité d’observation, de classification de roches puis ils inventent une roche.

PARTAGER VOS RÉALISATIONS COMMENTÉES SUR LE PADLET

4- Partout les minéraux! Réalisation des activités en classe

Date et heure :
2021-01-25 00:00
Type de séance :
En classe 

Description

Semaines du 25 janvier au 8 février 2021- Ces activités se tiendront dans votre classe. La date et la plage horaire choisie est à votre choix. 

Activités de comparaison et de classification des roches (voir la planification détaillée pour plus de détails)

  • À partir d’échantillons de roches les élèves classent les roches selon les critères qu’ils ont choisie

Prendre des photos de cette classification pour les partager avec les autres classes dans ce PADLET (https://padlet.com/partoutmineraux2021/classificationroches ). Le but est de les amener à constater qu’il y a différentes "couleurs" et “textures” mais qu’est-ce que ça représente?

 

J’invente une roche (voir la planification détaillée pour plus de détails)

Après avoir classé les roches, les élèves essaient d’expliquer leurs ce qu’ils ont constaté : pourquoi certaines roches sont-elles différentes? Qu’est-ce qui explique la diversité des roches? Puis ils façonnent avec des ingrédients le modèle d'une roche.

PADLET de partage LIEN ICI

6- Partout les minéraux! Défi des minéraux

Date et heure :
2021-02-08 00:00
Type de séance :
En classe 

Description

Semaines du 8 février et du 15 février 2021- Ces activités se tiendront dans votre classe. La date et la plage horaire choisie est à votre choix. 

Défi des minéraux

Les élèves partagent sur le PADLET (https://padlet.com/partoutmineraux2021/defimineraux)  ce qu’ils ont trouvé!! 

Très important car Marie-Ève doit se préparer pour la SÉANCE 7, elle doit être en mesure de bien valider les “trouvailles” des élèves, c’est le moment où les élèves auront des réponses à “presque” toutes leurs questions!

5- Partout les minéraux! Retour sur les activités vécues en classes et lancement du défi des MINÉRAUX

Date et heure :
2021-02-08 00:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Semaine du 8 février: Les dates et les plages horaires précises ainsi que le lien pour la rencontre en visioconférence, vous seront transmises par courriel. 

Les classes partagent ce qu’elles ont fait et discute avec Marie-Ève.

  • 1 à 2 élèves présentent le résultats de leurs observations -
  • Les élèves partagent leur processus et leurs observations de  roches -
  • Qu’est-ce qu’une roche? Un mélange de minéraux...
  • Marie-Ève les accompagne dans leur découverte des minéraux - qu’est-ce que c’est? À quoi ça sert?
  • Voir la planification détaillée pour préparer vos élèves à cette rencontre à la page 9

Marie-Ève lance le défi!

7- Partout les minéraux! Résultats des défis des minéraux - Présentation et échange avec Marie-Ève Béland

Date et heure :
2021-02-22 00:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Semaine du 22 février 2021- Les dates et les plages horaires précises ainsi que le lien pour la rencontre en visioconférence, vous seront transmises par courriel. 

Résultats des défis - Les classes partagent les résultats de leur défi! Et Marie-Ève valide et répond à leurs questions

Présentation et échange avec Marie-Ève

Retour aux activités en réseau