Retour aux activités en réseau

Cercle de lecture Astérix et Obélix

Julie Turcotte (julie.turcotte@csrsaguenay.qc.ca) et Jessica Métivier (jessica.metivier@eer.qc.ca) |16 novembre 2020

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une séquence de 4 thèmes pour le projet du Cercle de lecture virtuel d'une BD.

Pour vous inscrire seulement au cercle de lecture Astérix et Obélix, c'est bien ici, avec le bouton M'inscrire à cette activité. Pour vous inscrire au projet du cercle de lecture dans son entièreté, soit pour les quatre thèmes, c'est sur la page Cercle de lecture virtuel d'une BD.

Le projet se fera sous forme d’un cercle de lecture virtuel sur le KF. Les élèves pourront découvrir et commenter leur lecture d’un album BD d’Axtérix  sous divers aspects pendant le projet. Ils pourront explorer le livre en étant à tour de rôle : Maître des personnages, des liens, des passages, et des illustrations. Également, pendant la lecture, ils pourront être maître animateur en tout temps et répondre à leur carnet de lecture.

Le KF leur permettra d’échanger avec les autres classes. Sur le KF, il y aura une partie Cercle de lecture, c’est à cet endroit que vous retrouverez les 4 rôles (maître), où un rôle est tenu par chacun de vos élèves à chaque semaine. C’est dans cette perspective également que vous aurez le maître animateur. Dans le KF, il y a aura également une partie carnet du lecteur, qui portera essentiellement sur les mêmes questions que le carnet du lecteur de votre élève, mais quelques questions pourront différées.

*** Il est important, de respecter le plus possible, les dates pour mettre nos discussions sur le KF et surtout de retourner plusieurs fois pendant le projet élaborer sur les notes des autres élèves. Ainsi, les élèves pourront poser des questions, réagir aux commentaires des autres et y répondre par la suite.

Consulter la planification du projet.

Une rencontre de planification avec les enseignant-e-s inscrit-e-s est prévue le jeudi 5 novembre à 12h00.

Voir fichiers joints ci-dessous.

Matériel necessaire 

  • Une BD d’Astérix et Obélix  (peu importe le titre).
  • Le carnet du lecteur pour chaque élève (Annexe),  incluant le cercle de lecture.

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Lancement du projet

Date et heure :
2020-11-13 09:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation du projet, mini quiz sur ce qu’ils connaissent des BD d’Astérix.

Banquet final

Date et heure :
Semaine du 14 décembre - date à déterminer
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Présentation du personnage choisi (choix fait préalablement dans chaque classe)
  • Questions générales et réflexion avec les élèves sur le cercle de lecture

Rôle 1 - Semaine 1

Date et heure :
Semaine du 16 novembre 2020
Type de séance :
Écriture collaborative 

Description

1. Explication de chacun des rôles du cercle de lecture 

(Annexe cercle de lecture Sophie Marcotte Université Laval avec ajustements)

2. Lecture p.1 à 12 et répondre au carnet du lecteur.

3. Séparer le groupe pour avoir une rotation au niveau des rôles. Les élèves auront un rôle différent à chaque semaine.

Dépôt sur le KF au plus tard le vendredi 20 novembre 2020.

 

Ils auront ensuite 8 jours pour aller répondre aux questions sur le KF en allant également contribuer aux notes des autres élèves. (Ils devront aller élaborer sur le rôle qu’ils ont eu.) 

 

Rôle 2 - Semaine 2

Date et heure :
Semaine du 23 novembre 2020
Type de séance :
Écriture collaborative 

Description

1. Lecture p. 13 à 24 et répondre au carnet du lecteur.

2. Aller répondre aux questions sur le KF en allant également contribuer aux notes des autres élèves.

Dépôt sur le KF au plus tard le vendredi 27 novembre 2020.

 

Ils auront ensuite 8 jours pour aller répondre aux questions sur le KF en allant également contribuer aux notes des autres élèves. (Ils devront aller élaborer sur le rôle qu’ils ont eu.) 

Rôle 3 - Semaine 3

Date et heure :
Semaine du 30 novembre 2020
Type de séance :
Écriture collaborative 

Description

1. Lecture p. 25 à 36 et répondre au carnet du lecteur.

2. Aller répondre aux questions sur le KF en allant également contribuer aux notes des autres élèves.

Dépôt sur le KF au plus tard le vendredi 4 décembre 2020.

 

Ils auront ensuite 8 jours pour aller répondre aux questions sur le KF en allant également contribuer aux notes des autres élèves. (Ils devront aller élaborer sur le rôle qu’ils ont eu.) 

Rôle 4 - Semaine 4

Date et heure :
Semaine du 7 décembre 2020
Type de séance :
Écriture collaborative 

Description

1. Lecture p. 37 à 48 et répondre au carnet du lecteur.

2. Aller répondre aux questions sur le KF en allant également contribuer aux notes des autres élèves. 

Dépôt sur le KF au plus tard le vendredi 11 décembre 2020.

 

Ils auront ensuite 8 jours pour aller répondre aux questions sur le KF en allant également contribuer aux notes des autres élèves. (Ils devront aller élaborer sur le rôle qu’ils ont eu.) 

 

Retour aux activités en réseau