***CE PROJET EST RÉSERVÉ EXCLUSIVEMENT AUX CLASSES DU CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DE MONTRÉAL (CSSDM).***
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l’exposition Riopelle : À la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones présentée par le Musée des beaux-arts de Montréal. Des activités de médiation permettent de mettre en relation un médiateur en salle d'exposition et la classe à l’école.
Des activités complémentaires en classe seront proposées afin d'aborder certaines idées surréalistes chères à Riopelle.
Matériel nécessaire:
Tableau numérique interactif (TNI) avec haut-parleurs.
Le matériel associé à l'activité de prolongement choisie par la classe (voir Fichier).
Informations sur le projet
L’activité Riopelle: rêverie virtuelle propose aux élèves de 10 classes du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) de vivre un projet artistique sollicitant à la fois les compétences disciplinaires Apprécier et Créer en arts plastiques. Les activités de prolongement en classe sont ludiques et sont intimement liées à l’esprit des mouvements surréalistes et automatistes auxquels Jean-Paul Riopelle s’est intéressé. Les activités ne nécessitent que du matériel simple tel que du papier, des crayons et de la ficelle. Toutefois, l'activité doit se dérouler dans une classe qui dispose d’un tableau numérique interactif (TNI) avec haut-parleurs.
Pour voir la planification dans le temps, consultez le mur virtuel suivant : https://padlet.com/padeer/1myz1grhxlt7rx65
Pour obtenir la planification et les activités de prolongement en version imprimable, aller à la section Fichiers
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
1. Appropriation de l'ensemble du projet Riopelle : Rêverie virtuelle via le mur virtuel
2021-01-04 00:00
Description
L'enseignant.e explore avec les élèves la séquence des activités à l'aide du mur virtuel.
Cette activité se déroule du 4 au 8 janvier 2021.
Lien pour accéder au mur virtuel : https://padlet.com/padeer/1myz1grhxlt7rx65
2. Qui est Jean-Paul Riopelle ?
2021-01-11 00:00
Description
Cette activité se déroule du 11 au 15 janvier 2021.
- Visionnement de la capsule vidéo du MBAM
- Les élèves sont invités à inscrire des questions en lien avec la vidéo sur le mur collaboratif.
- Les élèves choisissent la question qui sera posée lors de l'activité de médiation avec le MBAM. Le nom de l'élève et sa question devront se retrouver sur le mur collaboratif afin d’éviter la répétition.
- En complément, le visionnement des autres capsules proposées et exploration de sites web de la webographie.
- Suite aux visionnements et aux recherches, les élèves sont invités à créer de nouvelles questions. Les écoles peuvent écrire leurs questions sur ce Padlet.
- Ressources
Exploration de la webographie afin de répondre aux questions de recherche
- Quelles sont les années de naissance et de mort de Riopelle?
- Quelles écoles Riopelle a-t-il fréquentées?
- Riopelle a vécu principalement dans deux pays, lesquels?
- Trouvez quelques inspirations de Riopelle?
Les automatistes
Jean-Paul Riopelle
*Voir la section Jeunesse
Visionnement de capsules vidéos
- Vidéo 1 « capsule du MBAM» (hyperlien à venir)
- Vidéo 2 Pour vous la faire courte #1 Dali, dadaiste & surréaliste?
3. Le Musée dans ma classe !
2021-01-18 00:00
Description
Cette activité se déroule du 18 au 25 janvier 2021.
Les classes se branchent en simultané avec le MBAM afin de se retrouver en direct d’une salle d’exposition. Les médiateurs proposent l’exploration d’une ou quelques œuvres en salle alors que les élèves sont en classe.
Les informations de connexion vous seront partagées par courriel.
Dates des séances :
En janvier 2021 (18 au 25 janvier), selon le jour et l’heure qui auront été attribués à la classe.
Durée : 30 minutes de présentation de 2 œuvres par le médiateur culturel. Entre 5 et 15 minutes seront attribuées ensuite pour que chaque élève responsable pose la question choisie par la classe.
4. Présentation des activités de prolongement
2021-01-25 00:00
Description
Au besoin et selon l’entente prise avec les responsables du projet (Patricia Boyer ou Élyse Mathieu)
Les classes se branchent en simultané avec un médiateur culturel du MBAM et la conseillère pédagogique en arts plastiques du CSSDM
Le jour même ou les jours qui suivent la rencontre de médiation, les classes recevront virtuellement un médiateur culturel du MBAM ou la conseillère pédagogique en arts plastiques du CSSDM qui viendra leur présenter en visioconférence les activités de prolongement proposées.
Durée: selon l’âge des participants entre 10 et 30 minutes. Discussion et échange sur l’activité qui sera explorée par la classe participante.
N.B L'enseignant devra choisir la date et l’heure désirée en mars du retour en visioconférence pour présenter la classe en action et/ou les résultats des activités qui auront été réalisées. La classe choisira son mode de présentation (en direct, en vidéo ou autre) ainsi que les élèves qui présenteront leurs explorations.
Durant les 5 jours suivants: retirez du mur virtuel les questions qui auront trouvé leurs réponses et conserver les autres pour lesquelles les élèves aimeraient recevoir des réponses du MBAM.
Fichier(s) et ressource(s)
5. Retour sur les rêveries virtuelles des classes
2021-04-12 00:00
Description
Selon le calendrier confirmé par ÉER, soit entre le 12, 19 ou 26 avril 2021
Les classes se branchent en simultané avec un médiateur culturel du MBAM et la conseillère pédagogique en arts plastiques du CSSDM. Chaque représentant des classes présentera aux autres leurs explorations ou projets en nommant les succès et les défis rencontrés durant l’exploration.
Les lundis PM de avril 2021 (dates à déterminer avec les écoles)
- Chaque responsable présente l’exploration ou le projet de la classe.
- Retour et discussion sur l’expérience du projet Riopelle: rêverie virtuelle
Durée: selon l’âge des participants, entre 20 minutes et 45 minutes de présentation et retour.