L’activité pédagogique «La voix des porteurs de mémoire» propose d’aborder le module Reconnaissance des libertés et des droits civils en mettant l’accent sur la privation de ceux-ci durant l’Holocauste.
Par des séances qui peuvent être réalisées en classe ou à la maison, de manière synchrone ou asynchrone, les élèves en apprendront davantage sur l’histoire de l’Holocauste pour leur permettre de comprendre que le processus génocidaire se traduit par une gradation dans la privation des droits et libertés. Ils.Elles développeront leur pensée historique par l'analyse de sources primaires (artefacts et témoignages). Enfin, ils.elles auront l’opportunité de poser des questions aux survivant.es. Cette interaction pousse chaque élève à réfléchir sur son rôle en tant que citoyen.ne et sa responsabilité dans la défense des droits et libertés.
Le Musée de l’Holocauste Montréal informe et sensibilise les gens de tous âges et de tous milieux sur l’Holocauste, ainsi que sur l’antisémitisme, le racisme, la haine et l’indifférence. Par son exposition permanente, ses programmes commémoratifs et ses initiatives éducatives, le Musée fait la promotion de notre responsabilité collective à l’égard du respect de la diversité et du caractère sacré de toute vie humaine.
Le Musée de l’Holocauste Montréal propose une programmation éducative innovante et adaptée aux différents publics, scolaires et non-scolaires, afin d’aborder l’Holocauste de manière sensible et réfléchie. Les programmes éducatifs offrent ainsi des pistes de réflexion axées sur l’enquête historique, l’analyse de sources primaires et les témoignages de survivant.es.
RESSOURCES DU MUSÉE
1. Pour préparer l’activité:
- Brève histoire de l’Holocauste
- 11 conseils pour enseigner l’histoire de l’Holocauste au secondaire
- Pourquoi et comment utiliser des témoignages de survivants pour enseigner l’Holocauste?
2. Visites du Musée:
- Visite guidée virtuelle (facultative et payante*)
- Visite en autonomie avec l’application (gratuite).
* Vous pouvez bénéficier d’une aide financière dans le cadre de la mesure Sorties scolaires en milieu culturel du Ministère de l’Éducation du Québec.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
1. Privation - Introduction au projet (pour les enseignant.e.s)
2021-03-15 16:30
Description
- Rencontre des enseignant.e.s avec la coordonnatrice Éducation du Musée.
- Conseils sur l’enseignement de l’Holocauste en classe.
Ressources :
Fichier(s) et ressource(s)
2. Privation - Une brève histoire de l’Holocauste
2021-03-22 07:30
Description
À l’aide de photographies d’artefacts et de témoignages de notre collection, les élèves chercheront à comprendre les étapes successives dans la privation des droits et libertés des Juifs durant l’Holocauste.
- Les élèves auront à placer les artefacts et témoignages dans l’ordre chronologique des événements auxquels ils renvoient
- Les élèves chercheront à comprendre comment chaque artefact ou témoignage illustre, pour les Juifs, la privation de droits et libertés.
Ressources :
Note : N'oubliez pas de télécharger les documents ci-bas pour cette séance dans Fichier(s) et ressource(s)
Fichier(s) et ressource(s)
3. Privation - Analyser des sources primaires
2021-04-05 07:30
Description
Par l’écoute de témoignages de survivant.es et la découverte d'artefacts leur ayant appartenu, les élèves pourront interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique.
- Les élèves pourront choisir d’écouter le témoignage d’une.e survivant.e présenté.e dans notre exposition Témoins de l’histoire, porteurs de mémoire.
- À l’aide de fiches d’analyse, ils analyseront le témoignage du. de la survivant.e et l’artefact qu’il.elle présente.
Fichier(s) et ressource(s)
4. Privation - Interroger un.e. survivant.e
2021-05-03 07:30
Description
En interrogeant les survivant.es sur leurs expériences durant l’Holocauste, les élèves réfléchiront à la responsabilité de chacun dans la défense des droits et libertés. 2 sessions possibles (avril et fin mai).
- Les élèves formuleront par écrit les questions qu’ils souhaitent poser aux surivant.es.
- Les survivant.es y répondront sous forme de capsules vidéos
Les questions doivent être déposées sur ce Padlet (mot de passe : holocauste).
Partenaire(s)
