Retour aux activités en réseau

Petit bourgeon deviendra...

Marie-Claude Nicole |22 mars 2021

Au deuxième et au troisième cycle du primaire les élèves poursuivent leur initiation à la science. Nous vous proposons de le faire à travers l’exploration du milieu naturel et la démarche d'investigation scientifique. Il est important que même en 6e année les élèves s’émerveillent de leurs découvertes, qu’ils observent la nature source de mille et unes questions.

CONSULTER LA PLANIFICATION COMPLÈTE EN CLIQUANT ICI.

Intention de l’activité

  • Sortir dehors et découvrir certains secrets des arbres ;
  • Poursuivre le développement du sens de l’observation chez les élèves !
  • Vivre une démarche d’investigation scientifique simple !
  • Se familiariser avec la communication scientifique à travers le dessin d’observation;
  • Rédiger de textes variées (français);
  • Arts plastiques - dessin d’un arbre...inspiré des illustrations du livre Ouf!
  • Déterminer quel sont les éléments à mesure pour comparer les différentes espèces d’arbres (ou les différents “types de bourgeons”);
  • Créer des moyens de consigner nos observations, par exemple dans des tableaux;
  • Communiquer nos résultats à l’aide de graphiques et/ou de diagrammes.



DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

CONSULTER LA PLANIFICATION COMPLÈTE EN CLIQUANT ICI.

L’activité est simple : avec vos élèves, récolter des branches d’arbres sur lesquelles il y a des bourgeons. En plaçant les branches dans l’eau, vous verrez les bourgeons s’ouvrir, c’est magique ! Profitez-en pour faire des observations, faire des dessins, mesurer, comparer, se questionner et bien plus…

 

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Petit bourgeon deviendra... Rencontre de présentation du projet pour les enseignants(tes) inscrits

Date et heure :
2021-03-22 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre de présentation du projet pour les enseignants(tes) LE 22 MARS DE 11H45 À 12H15. un lien ZOOM vous sera transmis par courriel le 19 mars 2021.

Au deuxième et au troisième cycle du primaire les élèves poursuivent leur initiation à la science. Nous vous proposons de le faire à travers l’exploration du milieu naturel et la démarche d'investigation scientifique. Il est important que même en 6e année les élèves s’émerveillent de leurs découvertes, qu’ils observent la nature source de mille et unes questions.

CONSULTER LA PLANIFICATION COMPLÈTE EN CLIQUANT ICI.

Intention de l’activité

  • Sortir dehors et découvrir certains secrets des arbres ;
  • Poursuivre le développement du sens de l’observation chez les élèves !
  • Vivre une démarche d’investigation scientifique simple !
  • Se familiariser avec la communication scientifique à travers le dessin d’observation;
  • Rédiger de textes variées (français);
  • Arts plastiques - dessin d’un arbre...inspiré des illustrations du livre Ouf!
  • Déterminer quel sont les éléments à mesure pour comparer les différentes espèces d’arbres (ou les différents “types de bourgeons”);
  • Créer des moyens de consigner nos observations, par exemple dans des tableaux;
  • Communiquer nos résultats à l’aide de graphiques et/ou de diagrammes.

 

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

CONSULTER LA PLANIFICATION COMPLÈTE EN CLIQUANT ICI.

L’activité est simple : avec vos élèves, récolter des branches d’arbres sur lesquelles il y a des bourgeons. En plaçant les branches dans l’eau, vous verrez les bourgeons s’ouvrir, c’est magique ! Profitez-en pour faire des observations, faire des dessins, mesurer, comparer, se questionner et bien plus…

 

Retour aux activités en réseau