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Mon herbier de classe

Marie-Claude Nicole |20 avril 2021

À travers un démarche d'investigation simple, vos élèves découvrent la diversité des espèces d'arbres dans leur milieu et surtout comment faire pour les reconnaitre!!

Adapter de la SAÉ: L’identification d’arbres, clé en main que j'ai fait en collaboration avec Culture-Éducation disponible ICI. Dans cette séquence d'activité nous utiliserons le cahier de l'élève et la grille d'évaluation proposés dans le document!

NOUS DISCUTERONS DE TOUT CELA LORS DE LA RENCONTRE DES ENSEIGNANTS QUI SE TIENDRA À LE 20 AVRIL 15H45 et le 21 avril à 11h45 et 15h45 (vous choissisez la plage horaire qui vous convient, un lien de connexion vous sera transmis par courriel)

Cette séquence d'activité permettra à vos élèves de s’engager dans une démarche d’investigation scientifique à travers la construction d’une clé d’identification d’espèces d’arbres de leur milieu. Au moyen de repères culturels, dont l’histoire d’un des premiers botanistes du Québec, le frère Marie-Victorin, il sera possible de mieux situer le besoin d’organiser, de connaître et de nommer les caractéristiques permettant de reconnaître les arbres. Les élèves développeront leur sensibilité à leur environnement à travers les visites en milieu naturel. 

Pour consulter la planification détaillée CLIQUEZ ICI. Ci-dessous un résumé du déroulement.

Séance 0 : En visioconférence

20 avril 2021 à 11h45 ou à 15h45 Rencontre des enseignants(tes) en visioconférence.

Présentation de la séquence des séances et de la planification détaillée.

Séance 1 : En classe et en milieu naturel

Première sortie dans le milieu naturel de votre choix pour faire des observations spontanées et prendre conscience qu’il existe différentes espèces d’arbres dans le milieu visité. Puis, au retour en classe, vous pouvez discuter avec les élèves de ce qu’ils ont observé et vous pouvez consigner leurs observations sur une affiche.

Séance 2 : Visioconférence - interclasse

Première rencontre, les classes se présentent et nous revenons sur vos découvertes. Nous discutons de l’impact de nos sorties en milieu naturel (quelques recommandations Sans trace) puis nous préparons la sortie pour la récolte des branches d’arbres dans vos milieux!

Séance 3 : En classe et en milieu naturel

Deuxième sortie à l’extérieur pour cueillir, observer et comparer des feuilles d’arbres en grand groupe. Au retour en classe c’est le temps de classer, de comparer et d’observer certaines caractéristiques morphologiques des feuilles récoltées.

Séance 4 : En visioconférence – interclasse

À partir des observations des élèves et des caractéristiques morphologiques trouvées en classe, nous construisons une clé d’identification commune qui sera utilisée par la suite pour identifier les espèces d’arbres retrouvées dans vos milieux et fabriquer vos planches d’herbier.

Séance 5 : En classe

Montage des planches d’herbier. Poursuite des observations et des comparaisons puis identification.

Séance 6 : Visioconférence – Interclasse

Les classes présentent leur herbier de classe – les modalités seront définies avec vous!

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Mon herbier de classe - Rencontre des enseignants -présentation du projet

Date et heure :
2021-04-20 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

À travers un démarche d'investigation simple, vos élèves découvrent la diversité des espèces d'arbres dans leur milieu et surtout comment faire pour les reconnaitre!!

Adapter de la SAÉ: L’identification d’arbres, clé en main que j'ai fait en collaboration avec Culture-Éducation disponible ICI. Dans cette séquence d'activité nous utiliserons le cahier de l'élève et la grille d'évaluation proposés dans le document!

NOUS DISCUTERONS DE TOUT CELA LE 20 AVRIL LORS DE LA RENCONTRE DES ENSEIGNANTS QUI SE TIENDRA À 11H45 ET 15H45 (vous choissisez la plage horaire qui vous convient, un lien de connexion vous sera transmis par courriel)

Cette séquence d'activité permettra à vos élèves de s’engager dans une démarche d’investigation scientifique à travers la construction d’une clé d’identification d’espèces d’arbres de leur milieu. Au moyen de repères culturels, dont l’histoire d’un des premiers botanistes du Québec, le frère Marie-Victorin, il sera possible de mieux situer le besoin d’organiser, de connaître et de nommer les caractéristiques permettant de reconnaître les arbres. Les élèves développeront leur sensibilité à leur environnement à travers les visites en milieu naturel. 

Pour consulter la planification détaillée CLIQUEZ ICI. Ci-dessous un résumé du déroulement.

Séance 0 : En visioconférence

20 avril 2021 à 11h45 ou à 15h45 Rencontre des enseignants(tes) en visioconférence.

Présentation de la séquence des séances et de la planification détaillée.

Séance 1 : En classe et en milieu naturel

Première sortie dans le milieu naturel de votre choix pour faire des observations spontanées et prendre conscience qu’il existe différentes espèces d’arbres dans le milieu visité. Puis, au retour en classe, vous pouvez discuter avec les élèves de ce qu’ils ont observé et vous pouvez consigner leurs observations sur une affiche.

Séance 2 : Visioconférence - interclasse

Première rencontre, les classes se présentent et nous revenons sur vos découvertes. Nous discutons de l’impact de nos sorties en milieu naturel (quelques recommandations Sans trace) puis nous préparons la sortie pour la récolte des branches d’arbres dans vos milieux!

Séance 3 : En classe et en milieu naturel

Deuxième sortie à l’extérieur pour cueillir, observer et comparer des feuilles d’arbres en grand groupe. Au retour en classe c’est le temps de classer, de comparer et d’observer certaines caractéristiques morphologiques des feuilles récoltées.

Séance 4 : En visioconférence – interclasse

À partir des observations des élèves et des caractéristiques morphologiques trouvées en classe, nous construisons une clé d’identification commune qui sera utilisée par la suite pour identifier les espèces d’arbres retrouvées dans vos milieux et fabriquer vos planches d’herbier.

Séance 5 : En classe

Montage des planches d’herbier. Poursuite des observations et des comparaisons puis identification.

Séance 6 : Visioconférence – Interclasse

Les classes présentent leur herbier de classe – les modalités seront définies avec vous!

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