Retour aux activités en réseau

Partout les minéraux - 2e et 3e cycles

Marie-Claude Nicole |13 septembre 2021

Notre point de départ : les roches. Elles sont partout autour de nous, on les collectionne : elles nous fascinent ! On se questionne sur ces « précieuses »: D’où viennent-elles? Sont-elles toutes semblables? Proviennent-elles du même endroit? Comment fait-on pour les reconnaître?

On se questionne sur les différentes couleurs et différentes textures des roches : que nous disent ces caractéristiques?

Intention pédagogique : 

Après l’activité, l’élève sera en mesure de :

  • Connaître quelques-unes des caractéristiques des roches et des minéraux permettant leur identification (couleur, texture, etc.)
  • Comprendre l’usage des minéraux dans le quotidien
  • Acquérir des connaissances propres à la géologie et à la minéralogie

Par la collaboration avec d’autres classes et des scientifiques les élèves s'approprient le langage scientifique et développent des qualités et habiletés essentielles au travail en science et technologie. Les élèves développent leur compétence à DÉCRIRE le mode qui les entoure et plus précisément décrire les roches avec leur sens en utilisant les mots de vocabulaire proposés.


De plus, dans ce projet, vos élèves se familiarisent avec la classification des roches. ils pourront pratiquer leur compétence à organiser le monde qui nous entoure, tout d’abord à l’aide de leurs sens, puis grâce à différents outils et collaborateurs:

  • Dans un premier temps, on se questionne sur les différentes couleurs et différentes textures des roches : que nous disent ces caractéristiques? Nous rencontrons un géologue qui nous aident à mieux comprendre ce qui explique ces différences issues du processus de formation des roches;
  • Puis, des activités simples les amènent à constater que les roches sont constituées de différents « ingrédients » les MINÉRAUX. La chaleur et la pression engendre une répartition unique des MINÉRAUX ce qui traduit la classification des ces dernières.
  • Enfin, un jeu d’association entre un minéral et un objet du quotidien permet aux élèves de réaliser l’omniprésence des minéraux dans notre vie. En utilisant leurs sens de l’observation, de l’odorat et du toucher, il devient plus facile d’associer le minéral à l’objet et de se familiariser avec certaines caractéristiques des minéraux.

Vous pouvez consulter la planification complète et l’échéancier en cliquant ici: https://docs.google.com/document/d/1oEm5ZO2Amh_t50vXqafehMQQquTRpN2zrOYes2yLisw/edit?usp=sharing

Nous avons réalisé une pratique inspirante issue du projet vécu en 2020 :

https://eer.qc.ca/developpement-professionnel/ressource/60e374fcf4445218df6cf292 

Pour obtenir la planification en version imprimable et aussi obtenir plus d’informations sur les liens avec le PFÉQ, aller à la section Fichiers.

  • Les inscriptions se terminent le 10 septembre 2021 à 13h00 

Toutes les dates, heures et liens de visioconférence seront confirmés lors de la première rencontre de présentation du projet dans la semaine du 13 septembre 2021.

 

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Partout les minéraux - 2e-3e cycles - Rencontre des enseignants.es - Présentation du projet

Date et heure:
2021-09-13 08:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre de présentation et de planification du projet aux enseignants(tes) des classes inscrites.

Dans la semaine du 13 septembre 2021 - La date, l’heure et lien de visioconférence vous seront transmis par courriel préalablement.

Partout les minéraux - 2e-3e cycles - Première rencontre interclasses en visioconférence.

Date et heure:
2021-09-27 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Dans la semaine du 20 septembre 2021 - La date, l’heure et lien de visioconférence vous seront transmis par courriel préalablement.

Intention de la rencontre: On fait connaissance et discussions autour des conceptions des élèves.

Les élèves partagent leurs conceptions, puis nous les lançons dans la prochaine activité d’observation, de classification de roches puis ils inventent une roche.

Partout les minéraux - 2e-3e cycles - Rencontre facultative pour les enseignants.es avec un géologue

Date et heure:
2021-09-28 16:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Dans la semaine du 27 septembre 2021 - La date, l’heure et lien de visioconférence vous seront transmis par courriel préalablement.

Rencontre facultative pour les enseignants.es avec un géologue.

Cette rencontre facultative se tiendra en visioconférence. La rencontre sera d’une durée de 45-60 minutes en fin de journée (16h00 à 17h00) et sera enregistrée. La date et l’heure de la rencontre vous sera transmise dès que possible.

L’intention de cette rencontre:

  1. Brève formation sur la géologie et la minéralogie (les différentes types de roches trucs pour les reconnaître, le cycle des roches, etc);
  2. Poser vos questions à un géologue;
  3. Échanger avec les enseignants participants au projet.

Partout les minéraux - 2e-3e cycles - Deuxième rencontre interclasses en visioconférence.

Date et heure:
2021-10-18 08:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Dans la semaine du 18 octobre 2021 - La date, l’heure et lien de visioconférence vous seront transmis par courriel préalablement.

Intention de la rencontre: faire une synthèse de nos observations, échanger pour constater qu’un roche c’est un mélange de minéraux. Puis, nous lançons le défi des minéraux.

 

RENCONTRE AVEC UN GÉOLOGUE

 

Les classes partagent ce qu’elles ont fait. La responsable du projet prendra le temps de consulter et de faire une synthèse sur un PPT des éléments partagés par les classes sur les PADLETs. Puis, elle demandera à 1 à 2 élèves par classe de présenter les résultats de leurs observations. Les élèves pourront poser des questions de précisions aux autres élèves.

Partout les minéraux - 2e-3e cycles - Dernière rencontre interclasses en visioconférence.

Date et heure:
2021-10-25 08:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Dans la semaine du 25 octobre 2021 - La date, l’heure et lien de visioconférence vous seront transmis par courriel préalablement.

Intention de la rencontre: Résultats du Défi des minéraux - Présentation et échange avec l’expert de contenu et BILAN des apprentissages

Les classes partagent ce qu’elles ont fait. La responsable du projet et l’expert de contenu prend le temps de consulter et de faire une synthèse sur un PPT des éléments partagés par les classes sur les PADLETs. Puis, elle demandera à 1 à 2 élèves par classe de présenter les résultats de leurs observations. Les élèves pourront poser des questions de précisions aux autres élèves. 

Bilan du projet - ce que je retiens! 

FIN du PROJET

Partout les minéraux - 2e-3e cycles - Dernière rencontre interclasses en visioconférence.

Date et heure:
2021-11-01 08:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Dans la semaine du 1er novembre 2021 - La date, l’heure et lien de visioconférence vous seront transmis par courriel préalablement.

Intention de la rencontre: Résultats du Défi des minéraux - Présentation et échange avec l’expert de contenu et BILAN des apprentissages

Les classes partagent ce qu’elles ont fait. La responsable du projet et l’expert de contenu prend le temps de consulter et de faire une synthèse sur un PPT des éléments partagés par les classes sur les PADLETs. Puis, elle demandera à 1 à 2 élèves par classe de présenter les résultats de leurs observations. Les élèves pourront poser des questions de précisions aux autres élèves. 

Bilan du projet - ce que je retiens! 

FIN du PROJET

Retour aux activités en réseau