Retour aux activités en réseau

Le Loup-garou du Kamouraska : Mythe ou réalité ?

Manon LeBel |5 octobre 2021

En 1766 et en 1767, des articles parus dans le journal « La Gazette de Québec » mettent en garde la population du Québec contre un Loup-garou qui, selon les propos de certains témoins, rôdait dans la région du Kamouraska. En 2021, nous pourrions croire que cette histoire fut inventée de toutes pièces. Pourtant, les journaux de l’époque ont publié ces articles avec des intentions sérieuses. Comment reconnaître la vérité ? Des indices laissés au Musée de la mémoire vivante pourraient-ils nous aider à élucider le mystère ?


L’activité se déroule en plusieurs séances :

5 octobre 11h45: Rencontre de planification pour les enseignants

 

Semaine du 11 octobre : Introduction au projet et lecture de deux articles de journaux en classe.


19 octobre 9h : Atelier en direct avec la médiatrice du Musée. La médiatrice présente le Musée de la mémoire vivante, spécialisé dans les témoignages et l’histoire populaire du 20e siècle. Ensuite, elle revient sur les textes lus en classe, présente un objet faisant partie de la collection du Musée, puis anime une discussion avec les élèves.


20 octobre au 29 octobre :Travail interclasse dans le KF pour approfondir les idées dans le but de rédiger un texte argumentatif afin de défendre son opinion: Le loup garou du Kamouraska, un mythe ou une réalité?


30 octobre au 21 novembre : Rédaction en classe du texte argumentatif en lien avec les idées développées sur le KF (individuellement ou en équipe, au choix de l’enseignant). Les élèves sont invité.es à faire lire leur texte à un.e collègue de classe qui s’en inspirera pour faire un projet artistique. 


23 novembre 9h : Retour en réseau sur le projet d’écriture et partage entre les classes.


Matériel requis

Équipement pour la visioconférence avec la médiatrice du Musée (écran de projection, haut-parleurs).


Lien avec le PFÉQ/PDA

  • Français : Lire des textes variés, Écrire des textes variés, Communiquer oralement
  • Univers social : Lire l’organisation d’une société sur son territoire.
  • Arts plastiques : Réaliser une illustration à partir de l’interprétation d’un texte (technique : libre).


-- Inscription jusqu’au 4 octobre --

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Loup-garou du Kamouraska: Rencontre préparatoire

Date et heure:
2021-10-05 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation du projet et des échéanciers aux enseignants ainsi que de la plateforme qui sera utilisée pour l’écriture collaborative: le KF.

Fichier(s) et ressource(s)

Fichier(s) pour la tenue de la séance :
Utiliser le Knowledge Forum (KF)

Le loup-garou du Kamouraska : mythe ou réalité ? - Atelier en direct

Date et heure:
2021-10-19 9:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Atelier en direct avec la médiatrice du Musée. La médiatrice présente le Musée de la mémoire vivante, spécialisé dans les témoignages et l’histoire populaire du 20e siècle. Ensuite, elle revient sur les textes lus en classe, présente un objet faisant partie de la collection du Musée, puis anime une discussion avec les élèves.

Loup-garou du Kamouraska: retour sur le projet

Date et heure:
2021-11-23 9:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Retour en réseau sur le projet d’écriture et partage entre les classes.

Partenaire(s)

M'inscrire à cette activité
Retour aux activités en réseau