Retour aux activités en réseau

Nos petites peurs

Sophie Nadeau-Tremblay |6 octobre 2021

Le thème des émotions est mis à profit dans cette activité en réseau pour les classes du préscolaire et créée par Karyn Champagne, enseignante au préscolaire au CSS Beauce-Etchemin. Après la lecture de l’album Mes petites peurs (Todd Parr) aux classes en visio (mercredi 6 octobre 9h15), chaque classe se questionne par rapport aux peurs que tous peuvent avoir. Certains enfants peuvent aussi parler de certaines peurs de leurs parents. 

Les classes qui le souhaitent pratiquent la chanson de Passe-Partout sur les peurs et font un enregistrement qu’ils partagent aux autres classes. 

Par la suite, les enfants dessinent une peur et identifient une solution pour avoir moins peur. Cela permet de travailler comment bien enregistrer sa voix (parler assez fort, dire la phrase au complet, ...). Un montage permet de montrer nos petites peurs aux autres classes. 

Une rencontre des classes en visio termine l’activité pour partager les réussites et défis vécus dans les classes (jeudi 28 octobre 9h15).

Voici un exemple de production vécue dans une classe : https://www.youtube.com/watch?v=kcucIFUuEqc

 

Intention pédagogique : Identifier ses peurs et des moyens pour les surmonter.

Liens avec le PFÉQ (2021)

Construire sa conscience de soi (Reconnaître ses besoins › Reconnaître ses caractéristiques › Exprimer ses émotions › Réguler ses émotions)

Communiquer à l’oral et à l’écrit (Interagir verbalement › Expérimenter une variété d’énoncés)

 

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Nos petites peurs-Lancement de l’activité aux classes

Date et heure:
2021-10-06 09:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation des classes

Lecture de l’album Mes petites peurs aux classes en visio

Discussion sur les peurs : Qu’est-ce qu’une peur?

Comment fait-on pour la reconnaitre?

Nos petites peurs-Bilan

Date et heure:
2021-10-28 9:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre des classes pour partager les réussites et défis vécus dans les classes.

Qu’est-ce que vous êtes le plus fier?

Qu’avez-vous appris?

Qu’avez-vous trouvé difficile?

Retour aux activités en réseau